Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

14 Novembre 2024, 07:50:31 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,797
  • Total des sujets: 3,998
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 104
Total: 104

La faillite morale de l’Occident

Démarré par JacquesL, 22 Septembre 2024, 05:12:39 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

La faillite morale de l'Occident



par Dominique Delawarde


Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes largement soutenues par l'occident otanien, établi au 18 septembre 2024 est de :


Pour Gaza : 41 272 tués dont plus de 16 500 enfants, plus de 95 551 blessés.


Pour la Cisjordanie : 705 tués dont 159 enfants, plus de 5700 blessés.


Total tués Palestine : 41 977 tués, plus de 101 251 blessés ; plus de 10 000 disparus.

Notons que les chiffres ci-dessus sont désormais repris par la presse israélienne et par l'ONU et ne sont plus contestés.

Si l'on y ajoute les pertes indirectes (malnutrition, défaut de soins, épidémies) en appliquant un facteur 4 très raisonnable (sur une échelle de 3 à 15), retenu par le Lancet pour le conflit palestinien, le nombre total de décès palestiniens serait actuellement de 209 885 !


Une excellente émission présentée par BLAST

Le consentement à l'écrasement de Gaza a créé «une immense béance dans l'ordre moral du monde (...) C'est le soutien à sa destruction que retiendra l'histoire». Ces premières lignes très fortes du dernier livre de Didier Fassin «Le consentement à l'écrasement de Gaza, une étrange défaite», publié aux éditions La Découverte, donne la mesure de la tâche qu'il s'est fixée à travers ce livre : collecter pour mémoire toutes les séquences qui, depuis les attaques du 7 octobre, ont signé «la faillite morale de la plupart des gouvernements occidentaux».

Elles donnent aussi le ton de cet entretien que le médecin, anthropologue, professeur à Princeton et au Collège de France – dont le parcours et l'œuvre s'articulent autour de la question fondamentale de «l'inégalité des vies» – accorde à Soumaya Benaissa.


Les explosions de Pagers et autres instruments de communication au Liban

Mardi 17 et mercredi 18 septembre 2024 ont eu lieu des explosions simultanées de bipeurs et de talkies-walkies piégés appartenant à des miliciens du Hezbollah. Ces attaques auraient tué au moins 37 personnes, dont 12 enfants et blessé quelques 4000 autres, civils inclus, en particulier dans la banlieue de Beyrouth. Elles ont déclenché une vague de terreur à travers le Liban. Tous les regards se tournent vers Israël, dont la responsabilité ne fait plus trop de doute. Cette attaque, impressionnante techniquement, interroge d'un point de vue légal et moral. Elle souligne également les nouvelles priorités de l'armée israélienne d'ouverture d'un front à la frontière libanaise.

Si Netanyahou semble prêt à tout pour se maintenir au pouvoir, qu'en sera-t-il de la réaction du Hezbollah, affaibli, et de l'Iran, qui jusqu'ici a riposté sans tomber dans l'escalade, ou encore des Houthis. Voir ce qu'en dit le géopoliticien Pascal Boniface.

https://youtu.be/_x52oaBpr-c

Pour ma part, je pense qu'il y aura aussi des effets collatéraux que Pascal Boniface n'évoque pas dans sa vidéo. Je connais d'expérience la résilience du Hezbollah libanais et ses facultés d'adaptation.

L'action terroriste d'Israël entraînera non pas la fin de la résistance du Hezbollah mais une escalade de la lutte contre Israël, bien sûr, et aussi peut être contre ses soutiens occidentaux. Il ne faudra évidemment pas s'en étonner.

Par ailleurs, la confiance dans les matériels occidentaux de toute nature, y compris l'armement sophistiqué (aéronefs militaires, défense aérienne, radar, chars, drones, équipements de communication, etc ...) déjà mise à mal en Ukraine, va évidemment baisser dans l'ensemble des pays du Sud global qui cherchent à s'émanciper. Comment ne pourraient-ils pas penser que les matériels que l'occident leur vend ne sont pas, eux aussi, piégés d'une manière ou d'une autre.

En clair, l'action d'Israël aura probablement des conséquences sur les achats de fournitures militaires par les pays du Sud global qui se tourneront plus volontiers vers des exportateurs de confiance. Encore une pierre dans le jardin d'un occident otanien qui s'affiche ouvertement en suppôt d'Israël et donc un bonus pour la Russie, pour la Chine et pour l'Iran.

*

Le 18 septembre, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté, par 124 voix pour, 14 contre (Argentine, États-Unis, Fidji, Hongrie, Israël, Malawi, Micronésie, Nauru, Palaos, Papouasie-Nouvelle- Guinée, Paraguay, Tchéquie, Tonga, Tuvalu) et 43 abstentions, une résolution qui exige d'Israël qu'il mette fin sans délai à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé, laquelle constitue un fait illicite à caractère continu engageant sa responsabilité internationale, et qu'il le fasse au plus tard 12 mois après l'adoption du texte.

Encore une résolution qui restera lettre morte. Israël et ses proxies néocons US méprisent l'ONU sauf lorsque cette organisation sert leurs intérêts.

Le vote de l'Argentine dirigé par le sayan Milei n'est pas surprenant. C'est son allégeance au lobby argentin pro-Israël qui lui a permis d'être élu à la présidence avec, comme dans d'autres pays, l'appui des médias et de la finance ...

https://www.la-croix.com/2023/11/28/Argentine-Javier-Milei-proche-dIsrael-presidence

Général Dominique Delawarde

https://reseauinternational.net/la-faillite-morale-de-loccident/