Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

23 Décembre 2024, 01:44:37 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 85
  • Dernier: berjarre
Stats
  • Total des messages: 7,038
  • Total des sujets: 4,189
  • En ligne aujourd'hui: 71
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 35
Total: 35

Israël commet une multitude d’attentats terroristes aveugles au Liban

Démarré par JacquesL, 18 Septembre 2024, 10:50:25 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

 Israël commet une multitude d'attentats terroristes aveugles au Liban
Israël commet une multitude d'attentats terroristes aveugles au Liban (vidéo 5'31)

mercredi 18 septembre 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 18 septembre 2024).
Enregistré sur France 2 le 18 septembre 2024 au 20h
Cliquer ici pour télécharger la vidéo

https://mai68.org/spip3/IMG/mp4/Israel-Liban-Terrorisme_A2_18sept2024_20h.mp4

Israël prétend viser les membres du Hezbollah, mais tout le monde au Liban peut en fait être touché par les explosions de divers appareils électroniques.

Hier : Liban - le sabotage de bipeurs par Israël fait 8 morts et des milliers de blessés (vidéo) :

https://mai68.org/spip3/spip.php?article1313

Nouvelle série d'explosions d'appareils de communications au Liban

Citerhttps://assawra.blogspot.com/2024/0...
18 septembre 2024
Assawra

CiterDevant un magasin à Saïda (Liban), le 18 septembre 2024. Hassan Hankir / REUTERS
Une nouvelle série d'explosions a eu lieu, mardi après-midi, au Liban. Selon l'Agence France-Presse, qui cite une source proche du mouvement et des secouristes, des talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah sont, cette-fois, concernés. Des correspondants de l'AFP ont rapporté des explosions à Saïda, dans le sud du pays, et à Baalbeck, dans l'est. Le nombre d'appareils concernés reste inconnu à ce stade.

Selon l'agence Reuters, qui cite une source proche des services de sécurité et des témoins, les explosions se sont produites en fin d'après-midi dans le sud du Liban et dans les faubourgs sud de Beyrouth. Au moins une de ces explosions s'est produite lors des obsèques de victimes de la veille.

Trois personnes tuées par l'explosion d'appareils dans la Bekaa, selon l'Agence nationale de l'information libanaise

Trois personnes ont été tuées par l'explosion d'appareils non identifiés à Sohmor, dans la plaine de Bekaa, rapporte l'Agence nationale de l'information libanaise, citant un correspondant sur place.

L'Agence France-Presse, qui cite une source hospitalière, fait par ailleurs état de 15 blessés dans la région de Baalbeck, également dans l'est du Liban, et ajoute que des talkies-walkies ont explosé en même temps dans la banlieue sud de Beyrouth et dans le sud du Liban.

La Croix rouge libanaise vient d'annoncer avoir mobilisé trente de ses ambulances en réponse à de « multiples explosions dans différentes régions », notamment dans le sud du Liban et dans la plaine de la Bekaa.

Les « objets civils » ne doivent pas être transformés en armes, insiste le chef de l'ONU

Les « objets civils » ne doivent pas être transformés en armes, a insisté mercredi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, au lendemain de l'attaque meurtrière aux bipeurs au Liban.

« Il est très important qu'il y ait un contrôle efficace des objets civils, de ne pas les transformer en armes. Cela devrait être une règle pour tout le monde dans le monde, que les gouvernements devraient être capables d'appliquer », a déclaré Antonio Guterres devant la presse.

Interrogé sur les explosions simultanées de bipeurs mardi ayant fait douze morts et entre 2.750 et 2.800 blessés selon le ministère de la Santé libanais, Antonio Guterres a estimé que cet événement était « particulièrement grave mais pas seulement en raison du nombre de victimes ».

« La logique derrière l'explosion de ces appareils est de faire une frappe préventive avant une opération militaire majeure. Alors aussi important que l'événement soit en lui-même, c'est un signe qui confirme qu'il y a un grave risque d'escalade au Liban », a-t-il ajouté. « Tout doit être fait pour éviter cette escalade ».

Avec l'Afp du 18 septembre 2024


JacquesL

L'attentat israélien contre les téléavertisseurs : un coup unique sophistiqué sans grand effet



par Moon of Alabama

L'attaque terroriste menée hier par Israël contre le Hezbollah au Liban était assez sophistiquée.

En février, le Hezbollah avait demandé à ses affiliés d'éviter les smartphones, qui peuvent être contrôlés par des services de renseignement étrangers, et d'utiliser plutôt des bipeurs pour recevoir des messages textuels et des alarmes en cas de besoin.

Israël a dû voir dans cette suggestion une occasion d'infiltrer la chaîne d'approvisionnement de ces outils de communication.

Il a réussi à manipuler les envois de téléavertisseurs au Liban, dont certains ont été acquis par le Hezbollah et ses affiliés. Hier, des messages codés spécifiques ont été envoyés aux bipeurs manipulés. Quelques instants plus tard, ils ont commencé à exploser. Onze personnes ont été tuées et quelque 4000 ont été blessées.

Toutes les personnes tuées ou blessées n'étaient pas membres du Hezbollah. Les bipeurs sont également utilisés par les services d'urgence et les bénévoles. Les médias occidentaux évitent de qualifier cet attentat d'opération terroriste. Mais demandez-vous comment ils décriraient l'attentat s'il s'était produit dans l'autre camp du conflit.

Les bipeurs ne sont pas un moyen exclusif du Hezbollah. L'attaque a été menée sans discrimination. Les explosions se sont produites dans de nombreuses situations de la vie quotidienne – lors de visites dans des magasins (vidéo), au volant de voitures au milieu de la circulation, à proximité de passants, notamment d'enfants.

Les téléavertisseurs étaient vendus sous la marque Gold Apollo, une société taïwanaise spécialisée dans ce type d'appareils. Mais, selon la société, les appareils vendus au Liban ont été fabriqués sous licence par la société hongroise BAC Consulting KFT.

Lowkey écrit :

«Le PDG et fondateur de BAC est Cristiana Arcidiacono-Barsony, qui se décrit comme une conseillère stratégique en affaires intérieures avec une expérience internationale au Moyen-Orient.

Selon son profil académique, elle a étudié aux universités SOAS et LSE à Londres».

Ce qui précède indique que le MI-6 est impliqué dans cette affaire.

Elijah Magnier rapporte (vid) que la livraison des bipeurs a été retardée pendant plusieurs mois par les douanes d'un pays du Moyen-Orient. Ce temps aurait été mis à profit par les services israéliens pour démonter les appareils et remplacer leurs batteries Lithium-Ion d'origine par des batteries comprenant des explosifs et de la grenaille d'oiseau afin de créer un maximum de dégâts. L'électronique des appareils a été manipulée pour déclencher des explosions différées après que le téléavertisseur ait reçu un certain message codé.

Cette opération très sophistiquée a dû coûter des millions et impliquer un très grand nombre de spécialistes.

Il aurait été idéal pour Israël de déclencher une telle pagaille dans le cadre d'une attaque générale contre le Hezbollah. Cela aurait allongé le temps nécessaire au Hezbollah pour mettre en œuvre ses plans de défense.

Déclencher l'attaque en dehors d'un contexte de guerre à grande échelle est une manœuvre plutôt faible. La plupart des blessés se rétabliront rapidement et reprendront leurs fonctions.

Les responsables israéliens affirment qu'ils ont déclenché l'opération parce que certains membres du Hezbollah avaient découvert les explosifs et qu'ils allaient bientôt alerter leurs dirigeants. Il s'agissait donc d'une situation «à utiliser ou à perdre».

Mais cela ne me semble pas plausible. Comment Israël pourrait-il savoir que des membres du Hezbollah ont découvert l'existence des explosifs ? Si c'était le cas, pourquoi n'auraient-ils pas immédiatement informé leur commandement du danger imminent ?

Il est plus plausible que le gouvernement Netanyahou ait utilisé cette attaque comme un moyen de faire taire ses détracteurs qui réclament une attaque totale contre le Hezbollah. Les militaires israéliens et Netanyahou savent qu'une guerre avec le Hezbollah serait perdue d'avance.

Ils peuvent maintenant dire : «Vous voyez, nous faisons déjà quelque chose de très très sérieux...».

Mais ce coup d'éclat n'a eu que peu d'effet. Il s'agissait d'un coup unique. Les chances de répéter une telle opération sont quasi nulles.

Demain, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, donnera publiquement plus d'informations sur l'incident et ses conséquences possibles.

source : Moon of Alabama

https://reseauinternational.net/lattentat-israelien-contre-les-teleavertisseurs-un-coup-unique-sophistique-sans-grand-effet/