Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

24 Novembre 2024, 03:14:18 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,862
  • Total des sujets: 4,059
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 13
Total: 13

Plus grand que Blackwater : la privatisation de la sécurité s’étend au monde ent

Démarré par JacquesL, 14 Septembre 2024, 11:14:15 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

Plus grand que Blackwater : la privatisation de la sécurité s'étend au monde entier



Le marché mondial des services de sécurité privée, d'une valeur de 248 milliards de dollars américains, est en train de remodeler les forces de l'ordre presque partout avec des aspects néanmoins contradictoires. Si les USA, et les pays se développant dans leur sillage économique, militaire, idéologique connaissent des processus semblables, le moins que l'on puisse dire quand on connait ses écrits c'est qu'il ne soutient pas Poutine et s'est résolument placé du côté de ses adversaires ce qui nous vaut cette brève allusion à Wagner, en omettant le fait que se joue dans la Russie d'aujourd'hui une tentative pour soumettre au pouvoir d'État ce développement des milices privées qui a caractérisé la fin de l'URSS et le pillage des oligarques... partout, ils coexistent avec d'autres trafics, armes, pétrole, drogue... Qu'en Afrique, après la destruction des États, la force militaire reste l'appareil étatique comme le terrorisme se nourrit de la privatisation et que tout est fait pour provoquer les luttes de faction comme au Soudan.

Danielle Bleitrach

*

par John P. Ruehl

En août 2024, en raison d'un déficit budgétaire de 4 millions de dollars américains, le district scolaire de Caldwell, dans l'Idaho, a mis fin à son contrat de 296 807 dollars avec le service de police local, optant plutôt pour des gardes armés d'Eagle Eye Security.

Le nouveau contrat de 280 000 dollars n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de l'industrie américaine de la sécurité privée, qui pèse environ 50 milliards de dollars, et du marché mondial de 248 milliards de dollars qui est en train de remodeler les forces de l'ordre dans le monde entier.

Alors que les sociétés militaires privées (SMP) comme Blackwater (aujourd'hui Academi) et Wagner ont gagné en notoriété dans les zones de guerre, les sociétés de sécurité privées (PSC) se développent rapidement dans des contextes non liés au combat.

Malgré un certain chevauchement entre les deux, les PSC protègent généralement les actifs et les individus. Collaborant souvent avec les forces de l'ordre, l'efficacité et les normes éthiques des PSC varient considérablement, et les gardes armés sont de plus en plus courants. Aux États-Unis en 2021, les agents de sécurité étaient plus nombreux que la police d'environ 3 pour 2.

Les politiques publiques sont encore en train de rattraper leur retard. Contrairement aux forces de police, les PSC fonctionnent sous contrat plutôt que dans le cadre d'un financement direct par les contribuables. Ils n'ont pas non plus le même niveau de réglementation, de surveillance ou de responsabilité.

Les critiques à l'égard de la police, telles que l'usage excessif de la force et la formation inadéquate, sont souvent dirigées contre les agents de sécurité privés. De nombreux anciens policiers aux antécédents controversés trouvent un emploi dans les PSC, où les barrières à l'entrée sont faibles. Le taux de roulement, quant à lui, reste élevé, tandis que les salaires sont minimes. Pourtant, l'expansion continue du secteur semble inéluctable.

Les forces gouvernementales et les forces de sécurité privées font partie de la société depuis des millénaires. Les forces gouvernementales ont principalement réagi aux troubles plutôt qu'à la prévention de la criminalité, s'appuyant souvent sur des volontaires.

Les options de sécurité privée comprenaient l'embauche de gardes et de chasseurs de primes, tandis que les efforts communautaires comme le «hue and cry» – où les villageois pourchassaient collectivement les criminels – étaient également des moyens courants de faire respecter la sécurité.

Cependant, avec l'urbanisation croissante, les méthodes traditionnelles d'application de la loi sont devenues moins efficaces, ce qui a incité à la création de la première force de police moderne, la London Metropolitan Police, en 1829. Distinct de l'armée, plus responsable devant les autorités municipales et les intérêts commerciaux, et axé sur la prévention du crime, ce modèle a été adopté par Boston en 1838 et s'est répandu dans presque toutes les villes américaines dans les années 1880.

L'émergence des forces de police publiques a coïncidé avec la naissance de l'industrie moderne de la sécurité privée. Fondée aux États-Unis en 1850, la Pinkerton National Detective Agency, comme on l'a finalement appelée, est considérée comme la première PSC moderne.

Grâce à sa portée nationale, à son expertise en matière d'enquêtes et à son rôle dans la protection des entreprises, Pinkerton s'est distingué en protégeant les entreprises contre le vol, le vandalisme et le sabotage.

Son rôle controversé dans des événements comme la grève de Homestead de 1892, lorsque l'entreprise «est essentiellement entrée en guerre avec des milliers de travailleurs en grève», a conduit à un examen réglementaire plus approfondi, mais l'entreprise a continué à stimuler la croissance de l'industrie.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'augmentation de l'utilisation des PSC dans les communautés résidentielles américaines a stimulé la demande, encore accélérée par les troubles civils teintés de racisme des années 1960 et 1970, qui ont stimulé les initiatives privées pour surveiller les villes.

Les années 1980 ont été marquées par la déréglementation et la professionnalisation, car de nombreuses entreprises ont créé des services de sécurité internes et les PSC ont donné la priorité à l'embauche d'anciens agents des forces de l'ordre plutôt qu'à ceux ayant des antécédents militaires.

Aujourd'hui, la sécurité privée a une présence mondiale, fournissant des services allant des videurs et des gardes du corps aux unités de contrôle des foules et aux équipes armées spécialisées. Les PSC sont généralement moins chères que le recours aux forces de police, et l'adoption généralisée de la surveillance et d'autres technologies a de plus en plus uniformisé les règles du jeu.

Cependant, le personnel privé a principalement un effet dissuasif visible, décourageant la criminalité par sa présence plutôt que par une intervention directe. Ils se concentrent souvent sur la surveillance et les patrouilles, ce qui peut détourner les activités criminelles plutôt que de les résoudre. Alors que la demande de services de sécurité privés augmente, le débat se poursuit sur leur rôle et leur impact sociétal plus large.

Les ratios entre les effectifs policiers et la population civile aux États-Unis ont atteint un sommet vers le début des années 2000, et les agences de police affirment que les pénuries sont désormais généralisées. Alors que les services de police ont eu du mal à renforcer leurs rangs, les PSC ont comblé le vide.

source : Asia Times via Histoire et Société

https://reseauinternational.net/plus-grand-que-blackwater-la-privatisation-de-la-securite-setend-au-monde-entier/