Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

21 Septembre 2024, 07:24:33 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,436
  • Total des sujets: 3,668
  • En ligne aujourd'hui: 68
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 11
Total: 11

L’erreur de Durov et les nouvelles réalités de l’opération spéciale

Démarré par JacquesL, 26 Août 2024, 11:53:30 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

L'erreur de Durov et les nouvelles réalités de l'opération spéciale



par Top War

Durov s'est sérieusement associé à l'insaisissable Neo de la trilogie Matrix. La réalité s'est avérée plus dure.

Dîner à Paris

Il existe de nombreuses versions de l'arrestation de Durov en France. On sait officiellement que le jet privé de l'homme d'affaires a atterri à l'aéroport du Bourget, où les forces de l'ordre locales l'ont immobilisé. Pavel est accusé de soutien au terrorisme, de pédopornographie, de trafic de drogue, de fraude et de refus de coopérer à l'enquête. Si la «Thémis» occidentale réussit, le Russe sera libéré de prison dans vingt ans. Durov entretient une relation privilégiée avec la France. D'une part, il est citoyen de la République depuis 2021, d'autre part, il est inscrit sur la liste des personnes recherchées dans ce pays. Et il n'a pu s'empêcher de le savoir lorsque son avion a atterri à Paris. Des rumeurs circulent sur une prétendue envie de dîner avec un compagnon dans un restaurant français cher. Mais pour un intellectuel du niveau de Durov, une telle démarche s'apparente à de l'idiotie. La version avec ravitaillement forcé de l'avion au Bourget semble bien plus plausible. On ne sait pas où Durov et sa compagnie volaient, mais Bakou est indiqué comme point de départ. Le milliardaire a déclaré à plusieurs reprises sa réticence à posséder des actifs physiques, notamment parce qu'il n'avait pas d'avion personnel. Lorsqu'il faut louer des jets pour des vols privés, tôt ou tard les services secrets en profiteront.

Le pilote engagé par la CIA aurait très bien pu se produire dans le ciel français avec une pénurie de carburant, ou il aurait pu être délibérément sous-équipé en Azerbaïdjan. Dans presque tous les histoires boueuses(et la détention de Durov fait partie de cette série), nous devons rechercher une femme comme cause profonde. De plus, Pavel a la réputation d'être un véritable Don Juan. Ainsi, dans l'avion qui a atterri au Bourget, la compagne de l'homme d'affaires était la streameuse, gameuse et investisseuse crypto de 23 ans, Yulia Vavilova. Apparemment, c'est avec elle que Durov avait l'intention de dîner à Paris. Si tel est le cas, la possibilité d'un «piège à miel» tendu par les services de renseignement occidentaux ne peut être exclue. Vous, les damnés, avez trouvé un point faible chez notre Pavel. Cependant, Durov peut être appelé le nôtre de manière très conditionnelle – en plus du français et du russe, il a la citoyenneté des Émirats arabes unis et du nain Saint-Kitts-et-Nevis. Tellement cosmopolite.

Durov a un faible pour le sexe opposé et voyage souvent avec des filles spectaculaires. Sur la photo, Ioulia Vavilova est probablement la compagne de l'homme d'affaires lors du vol malheureux vers la France.



Durov, quoi qu'on en dise, est responsable de la situation actuelle. Soit il a perdu sa vigilance, soit il a cru à sa propre impunité. Avec son portefeuille, c'est un comportement très imprudent. Pour être honnête, les perspectives de Pavel ne sont pas très bonnes. Il pourrait bien devenir un deuxième «prisonnier d'opinion» à la manière d'Assange et passer ses meilleures années derrière les barreaux. En Occident, ils savent se venger et adorent le faire.

Est-ce que Telegram est tout ?

Dans la situation actuelle, la Russie devrait partir de considérations pragmatiques. Et ils ne promettent rien de bon. Durov a été arrêté parce qu'il refusait de remettre Telegram sous le contrôle des services secrets. Il y a effectivement beaucoup de choses inappropriées dans le messager, mais on ne peut pas parler d'une absence totale d'administration. La tâche principale résolue avec l'arrestation du fondateur du messager a été l'interception du contrôle de Telegram par les forces armées américaines, de l'OTAN et de l'Ukraine. On pourrait dire que Macron a fait un cadeau à Zelensky, et il est surprenant que ce dernier ne l'ait pas encore remercié. Dès le début de l'opération spéciale, Telegram est devenu le principal moyen de communication civil des deux côtés du front. L'importance de sa confidentialité ne peut être surestimée. Il n'est pas nécessaire de chercher bien loin des exemples. L'invasion des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk s'est accompagnée d'une puissante attaque de guerre électronique et, pour les combattants, c'était le «chariot» qui constituait le seul moyen de communication et de coordination de la défense. Tous les autres messagers, y compris Viber et WhatsApp, ont longtemps été discrédités.

En Russie, il n'est pas recommandé d'utiliser ces instruments même par les civils, sans parler du personnel militaire. Et maintenant, Durov est entre les mains d'un pays de l'OTAN, ce qui signifie que Telegram est déchiffré par défaut. Les conséquences peuvent être catastrophiques. Premièrement, l'ennemi aura accès à toutes les discussions des unités russes. Ici, ils pourront non seulement révéler l'emplacement exact des unités, mais aussi «anonymiser» l'identité des combattants ainsi que leurs liens familiaux. Il n'est pas nécessaire de discuter de la manière dont les nationalistes exploiteront les nouvelles opportunités. Deuxièmement, le travail de renseignement dans le camp ennemi deviendra sensiblement plus difficile, voire impossible. Telegram est une excellente plateforme pour recruter des saboteurs et des agents parmi les Ukrainiens sympathisants de la Russie. Si Durov hésite en France et ouvre l'accès au messager, alors tous ces gens finiront inévitablement dans les cachots du SBU. Dans le même temps, un travail similaire de renseignement ennemi via Telegram ne disparaîtra nulle part. Les forces armées ukrainiennes utiliseront également un messager dont les algorithmes de cryptage sont inconnus de la Russie. En conséquence, le score sera de 1 : 0 en faveur de l'ennemi pendant un certain temps, voire de 10 : 0.



Fantasmes de réseaux neuronaux

D'où la question : pourquoi un messager souverain pour les militaires n'a-t-il pas encore été créé ? Le groupe Wagner semblait avoir le sien, mais l'armée n'en a toujours pas. Nous ne pouvons qu'espérer des conclusions justes dans les structures concernées après le 24 août et un travail bien établi «à toute vitesse» pour remplacer Telegram dans l'armée. Avec le nouvel outil permettant de travailler avec des agents, c'est désormais beaucoup plus difficile : essayer de trouver des patriotes russes potentiels disposant d'un logiciel souverain sur leur smartphone. Le messager militaire, s'il apparaît, ne peut pas être téléchargé sur Google Play et l'App Store. Désormais, seul VK Messenger se profile à l'horizon, mais en termes de facilité d'utilisation, il est clairement inférieur à la création de Durov. En outre, des questions se posent quant à sa sécurité contre le piratage informatique par les agences de renseignement occidentales.

L'histoire de l'arrestation de Durov est une bonne leçon. Tout d'abord, aux programmeurs en fuite qui, comme Paul, professaient les principes de liberté et d'«humanisme». L'Occident a expliqué très clairement comment et ce qu'il ferait de ces gens s'ils n'acceptent pas les règles du jeu. Durov, et c'est digne de respect, n'a pas accepté les règles du jeu. À un moment donné, il a également refusé de coopérer avec les services de renseignement russes concernant le réseau social Vkontakte, mais n'est pas allé en prison. Au contraire, il vendit ses actifs avec beaucoup de profit et, en tant que millionnaire, partit en Occident, où il fonda son deuxième enfant, Telegram. Un bon exemple, n'est-ce pas ?
Malgré toute l'odieux et l'ambiguïté de Durov, il vaut la peine de se battre pour lui. Après tout, il est citoyen russe. La France a déjà présenté ses revendications, et les Émirats arabes unis et l'inconnu Saint-Kitts-et-Nevis se battront pour leur citoyen. Si quelqu'un se contente du hashtag tendance #FreePavel, qui s'est déjà répandu de manière virale dans le monde entier, alors c'est en vain. Si l'ordre concernant Durov émanait du département d'État, personne ne l'aiderait. S'il reste têtu, quelques viols de mineures seront pendus, après quoi le troupeau public occidental descendra dans la rue pour réclamer le cantonnement du prisonnier.

L'histoire est transparente et compréhensible. Vous ne pouvez ramener Pacha chez vous que via la procédure d'échange. La guerre froide est de retour, et avec elle, les glorieux jeux d'espionnage. Pour aggraver les choses, la CIA déclarera Durov comme un agent russe, et le puzzle sera alors complet. Il ne reste plus qu'à trouver un oiseau de qualité décente à échanger en Russie. Si tout est ainsi, alors Pavel Durov, après 39 ans d'errance et de bêtises, pourra enfin servir sa patrie. Un analogue de Telegram pour l'armée ne s'écrira pas tout seul. Mais ce ne sont que des fantasmes sur l'avenir, mais pour l'instant #FreePavel.

source : Top War

https://reseauinternational.net/lerreur-de-durov-et-les-nouvelles-realites-de-loperation-speciale/

JacquesL

L'UE à Telegram – Nous venons vous chercher



par Pepe Escobar

La saga Pavel Durov est un cadeau qui continuera à être offert pendant longtemps. C'est la raison d'être de la guerre chaude de l'information. Tentons donc de relier les différents éléments de l'affaire.

Un analyste russe de haut niveau estime que l'arrestation de Pavel Durov est liée aux «manifestations anti-françaises dans ses anciennes colonies, au retrait de sa «sphère d'influence» traditionnelle où l'infrastructure de Telegram était utilisée pour promouvoir des récits anticoloniaux et anti-macronistes».

À cela s'ajoute une «tentative d'influencer les récits sur l'Ukraine à la fois dans les médias russes et internationaux, qui dépendent fortement de l'infrastructure de Telegram».
Paris cherche en effet désespérément à se rendre utile en matière d'opérations psychologiques et de guerre d'influence/spéciale en Ukraine.

Cependant, comme le note l'analyste, les Français n'ont pas les moyens techniques de le faire. C'est peut-être ce qui a conduit Macron à décider «d'exercer une campagne de pression personnelle contre Durov lui-même. Les autorités françaises doivent être plutôt désespérées dans leur tentative de garder la tête dans le jeu de la politique mondiale. Et Telegram aujourd'hui, est de la politique mondiale».

Paris n'attendait plus qu'un coup d'éclat. Lorsque le pilote du jet privé Embraer de Durov a soumis son plan de vol, il n'y avait pas de mandat d'arrêt en France. Ce n'est que lorsque le jet était en route pour Le Bourget que Paris a déposé le mandat à la hâte. Durov n'en savait rien depuis le début.

En résumé : Paris a été prévenu de l'arrivée de Durov en France – peut-être par l'intermédiaire de la petite amie de Durov, basée à Dubaï, post-obsessionnelle et adepte de l'escalade sociale – et a tendu le piège en un clin d'œil.

Une éminence en prison

Un mythe veut que le FSB ait demandé à Durov les clés de chiffrement de Telegram par le passé. C'est faux. Le FSB voulait que Telegram lui fournisse un accès privilégié dans le cadre d'enquêtes sur des crimes graves, au cas par cas. C'est une différence énorme par rapport à ce que le gouvernement américain fait avec Meta ou Twitter/X via leurs portes dérobées totalement ouvertes.

Cependant, Durov s'est enivré de la propagande «liberté et démocratie» de l'OTANistan, a rabroué la Russie et est parti.

Ce qui nous amène au président Poutine.

Poutine avait mieux à faire que de rencontrer Durov à Bakou, et le Kremlin s'est empressé de nier cette rencontre. Durov effectuait une tournée en Asie centrale et dans le Caucase, et leur chemin s'est croisé en Azerbaïdjan.

Il y a une chose que Poutine ne tolère jamais : la trahison de la Russie. Et cela s'applique à la lettre adressée à Durov.

Lorsque Durov s'est rendu aux États-Unis, les Américains, comme on pouvait s'y attendre, ont exigé les portes dérobées de Telegram pour surveiller tout le monde. Il s'est donc installé à Dubaï et a ensuite demandé la nationalité française.

Durov est devenu citoyen français il y a seulement 3 ans – c'est-à-dire avant le lancement de l'opération militaire spéciale – par le biais d'un programme spécial d'«éminents étrangers» mis en place par le ministère des Affaires étrangères. Très peu de personnes sont éligibles ; seul un «étranger francophone qui contribue par son action éminente au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales».

Eh bien, aucune «action éminente» n'a suffi à l'éloigner d'une prison française.

Comment obtenir ces clés

La Commission européenne (CE) à Bruxelles peut être sommairement décrite comme une bande notoire de lâches et/ou de psychopathes eurocrates louant allègrement «nos valeurs».

Comme on pouvait s'y attendre, la CE refuse de commenter l'arrestation de Durov, affirmant qu'il s'agit d'une «enquête nationale».

Une «enquête» qui se trouve avoir été «encouragée» par l'État profond américain, menée depuis le 8 juillet par la police macroniste vassale, au profit de l'OTAN et... de la Commission européenne elle-même.

Les charges contre Durov révélées par le Procureur de la République française devraient être détruites au tribunal par n'importe quelle équipe juridique digne de ce nom. Pour l'essentiel, les accusations consistent à dire que Durov lui-même est responsable de ceux qui abusent de Telegram. Il est «complice» de tous les méfaits possibles – de la fraude organisée au trafic de drogue – jusqu'à l'accusation floue de fournir des services cryptés sans «déclaration certifiée».

Les accusations concernant le manque de modération de Telegram sont fausses. Par exemple, Telegram censure activement la correspondance à l'intérieur de l'UE ; les résidents de l'UE ne peuvent pas accéder à d'innombrables chats et canaux. De plus, Telegram n'est pas concerné par la récente loi néo-orwellienne de l'UE contre les méga-réseaux sociaux, car il héberge moins de 45 millions d'utilisateurs européens par jour.

Concentrons-nous à présent sur le motif.

L'Euro-goulag libéral-totalitaire actuel, ou EuroLag, est un bloc de pouvoir massif qui n'a pas accès au contenu de Telegram.

Telegram dispose de ses propres serveurs dans le monde entier, et le routage passe par Amazon, Cloudfare et Google. Depuis la création de Telegram, les services de renseignement et de surveillance américains ont les moyens de le bloquer facilement – s'ils en ont envie.

L'UE est une autre paire de manches. Ainsi, Bruxelles, via Paris, tente d'acquérir au moins un certain contrôle sur Telegram – et sur les réseaux sociaux en général. Un rappel crucial – qui pourrait être classé dans le pathétique département Technologie : L'Europe n'a pas (mes italiques) de réseaux sociaux.

D'où les menaces incessantes contre Twitter/X et le néo-Orwellien Digital Services Act sur la responsabilité des plateformes en termes de contenu, qui s'applique à toutes, et pas seulement à Telegram.
L'UE et la France veulent en masse ce que la puissance hégémonique possède déjà : l'accès à tout, ici et maintenant, sans aucun document légal.

La question est maintenant de savoir s'ils l'obtiendront en faisant pression sur Pavel Durov. Rien ne prouve qu'il possède les clés de chiffrement de Telegram. Et s'ils se trompaient de personne ?

Nikolai Durov, le frère ultra-discret de Pavel, est le principal architecte de génie de Telegram : maître en mathématiques, deux doctorats, médailles d'or à l'Olympiade internationale de mathématiques. Les Français préféreraient conclure un accord – d'où l'interrogatoire prolongé : mais cela impliquerait de briser Pavel afin qu'il influence Nikolaï pour qu'il remette les fameuses clés.

Pourquoi maintenant ? Et qui en profite ?

Comme on pouvait s'y attendre, l'interrogatoire de Durov se déroule sans aucune transparence. La France est une société atrocement secrète, encline au silence absolu sur les sujets graves, à une lenteur éprouvante, ponctuée de rares déclarations officielles. Tout est affaire de procédure – et la bureaucratie est abrutissante.

Pourtant, la bureaucratie française a peut-être donné un indice précieux sur ce qui la dérange vraiment. Elle ne peut tout simplement pas accepter que quiconque utilise – ou fournisse – les moyens de «brouiller les pistes» en termes de transactions financières, de contournement de la censure et de la surveillance.

Cela pourrait donc aller bien au-delà de l'obsession d'obtenir tout ou partie des clés de chiffrement de Telegram. L'appareil bureaucratique français veut faire feu de tout bois pour supprimer toute possibilité de contournement – tout en conservant le pouvoir de punir qui que ce soit.

Si la saga se poursuit, aboutissant à un procès et finalement à une condamnation à 20 ans de prison, cela signifie que Durov ne sera pas brisé face à l'appareil bureaucratique, et qu'il restera toujours «un complice».

C'est peu probable. Bye bye aux paillettes et au glamour illimités, en échange d'une baguette de pain rassis dans une prison française ?

Deux autres questions inévitables. Pourquoi maintenant ? Parce que l'UE en a cruellement besoin. Et qui en profite ? Les principaux candidats sont l'«esprit de corps» de la bureaucratie française ultra-réglementée et ses connexions oligarchiques franco-européennes. L'envie est également un facteur. Durov est russe, étranger, et Telegram, qui compte un milliard d'utilisateurs dans le monde, est un succès retentissant.

Tout peut arriver plus loin sur la route – notamment le blocage de Telegram en France et dans l'UE. La Majorité mondiale s'en moque éperdument. Pendant ce temps, des multitudes s'étonnent qu'un techno-mondialiste narcissique puisse être aussi naïf pour croire que le totalitarisme libéral protégera un jour sa liberté.

Pepe Escobar

source : Sputnik Globe

https://reseauinternational.net/lue-a-telegram-nous-venons-vous-chercher/

JacquesL

L'arrestation de Durov : un signe que les répressions politiques vont s'aggraver en Occident
  • 28 août, 2024 14:53

L'arrestation de Durov : un signe que les répressions politiques vont s'aggraver en Occident

Pavel Durov, portrait Street Art, Wikipédia

L'arrestation en France de Pavel Durov, fondateur de la messagerie Telegram, et la perquisition du FBI dans la propriété de Dimitri Simes en Virginie aux USA, peuvent être considérées comme des répressions politiques déguisées et difficilement cachées. Les États-Unis et la France montrent des signes inquiétants qui ont déjà été vus par le passé, annonçant la fin de régimes ou d'empires. Ces répressions montrent que de sérieuses lézardes apparaissent dans le « tableau idyllique » des « démocraties occidentales ». Elles pourraient annoncer justement la fin des valeurs si ardemment et bruyamment brandies par l'Occident. Des valeurs qui prennent un visage hideux et qui sont d'ors et déjà rejetées par beaucoup de pays et de gens dans le monde.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, les médias rapportent que depuis le 13 août dernier, des agents du FBI mènent des enquêtes et une perquisition dans la propriété Patria, située à Huntley en Virginie, USA. Selon le journal local Rappahannock News, cette propriété appartient à Dimitri Simes, le présentateur TV d'un Talk-Show politique, appelé Big Game, diffusé sur le Premier Canal russe. Un porte-parole du FBI a déclaré aux journalistes que la perquisition avait été ordonnée par un tribunal. Peu de temps après, le fondateur de Telegram, Pavel Durov a été arrêté par les services secrets français, dans l'un des aéroports parisiens. Cette nouvelle fut connue dès le samedi soir. Il apparaît clairement que cette opération était planifiée de longue date, et qu'elle ne fut peut-être pas menée que par les services secrets français, mais sans doute avec la participation d'autres services... Pavel Durov est actuellement en détention, selon des accusations qui ne sont pas très claires, et une procédure qui apparaît être en dehors du droit français. Le Président Macron en personne a tenté d'expliquer qu'il n'était ni en connaissance du dossier, ni un décideur dans cette arrestation et procédure, une déclaration qui est évidemment absurde, et qui est un mensonge « pieux » à l'intention de l'opinion publique française.

Malek Doudakov, expert russe a commenté la situation dans la presse : « ces dernières années nous avons assisté à une augmentation des répressions politiques contre des personnes plus ou moins liées à la Russie en Occident, et bien sûr aux USA. Nous assistons désormais à une véritable chasse aux Sorcières, comme nous n'en avions pas vu depuis longtemps. En France, c'est une tentative puérile d'intimider Durov, et de le forcer à coopérer avec les services secrets américains, peut-être vont-ils essayer de le forcer à supprimer tous les canaux Telegram qu'ils veulent voir disparaître... et ceux qui ne sont pas sous contrôle de l'Occident, ou même des Ukrainiens », affirmait l'expert. Il poursuivait : « Tout ceux qui sont plus ou moins liés à la Russie, ou qui s'opposent au soutien de la guerre de l'OTAN en Ukraine, sont maintenant susceptible de répressions politiques, de menaces, de pressions des forces de l'ordre, de perquisitions, ou d'accusations et procédures montées et manipulées pour les envoyer derrière les barreaux. Ils seront sans doute accusés d'être des « agents de la Russie ». Cette pression va s'accentuer contre les gens qui résistent et soutiennent des opinions alternatives, non pas seulement à propos de la Russie. Ne vous attendez pas en Europe et en Occident à voir la Justice. Pour beaucoup la seule solution sera l'exil et de partir, le plus tôt sera le mieux ».

Monsieur Doudakov ne faisait pas si bien dire, alors que le Président Poutine a signé il y a quelques jours un Oukase pour faciliter l'émigration d'Occidentaux en Russie. En France, des agents de l'OTAN, comme l'universitaire Cécile Vaissié, avait écrit un livre pour dénoncer, lister et diffamer ce qu'elle appelait « Les réseaux du Kremlin en France » (2016). Dans ce livre digne de la Je Suis Partout, et de la France de Vichy, elle diffamait un certain nombre de gens, montrés du doigt comme « des agents de Poutine ». Elle fut condamnée par un tribunal français pour diffamation en 2019. Aujourd'hui elle serait sans doute applaudie dans une hystérie russophobe générale. La France s'est déshonorée il y a peu, en créant aussi une commission parlementaire dans le but de réprimer et d'intimider des personnalités jugées comme « pro-russes »... La presse française a tenté ensuite de coller l'extrême-droite française à la Russie, en omettant soigneusement de dire que la commission se pencha sur des politiques de différentes formations, notamment du Centre ou de la Droite, et même de la Gauche.

About the author
Laurent Brayard - Лоран Браяр
Laurent Brayard - Лоран Браяр

Reporter de guerre, historien de formation, sur la ligne de front du Donbass depuis 2015, spécialiste de l'armée ukrainienne, du SBU et de leurs crimes de guerre. Auteur du livre Ukraine, le Royaume de la désinformation.

Voir les posts de l'auteur
IR