Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

21 Septembre 2024, 07:24:51 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,436
  • Total des sujets: 3,668
  • En ligne aujourd'hui: 68
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 14
Total: 14

L’AIPAC est en train de détourner les élections américaines

Démarré par JacquesL, 14 Août 2024, 10:46:41 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

L'AIPAC est en train de détourner les élections américaines

Publié le août 14, 2024 par Wayan
 


Par Medea Benjamin – Le 7 août 2024

Cori Bush

La députée Cori Bush, une femme noire progressiste de Saint-Louis qui est membre du « Squad » et a été une voix puissante au Congrès pour les pauvres, les droits des femmes, les soins de santé, le logement – et la Palestine, vient de perdre sa primaire parce que les groupes de pression pro-israéliens ont inondé la course de fonds extérieurs. Sa perte constitue un coup dur pour les progressistes et pour le processus électoral américain lui-même.

Il s'agit de la deuxième « victoire » du lobby pro-israélien de la saison. La première a été la défaite en juin du député progressiste noir du comté de Westchester, New York, Jamaal Bowman, qui critiquait avec force les attaques israéliennes sur Gaza.

L'AIPAC et son super PAC mal nommé, le United Democracy Project, ont fait irruption dans le comté de Westchester pour oindre un adversaire – George Latimer, directeur blanc et pro-israélien du comté de Westchester – et l'ont ensuite comblé d'argent.

Les publicités contre Bowman ne concernaient pas Israël. Au lieu de cela, l'AIPAC a diffamé la personnalité du membre du Congrès et l'a critiqué en le désignant comme une « tête brûlée » qui ne serait pas un membre fiable de l'équipe Démocrate.

Selon le président de l'Institut arabo-américain, James Zogby, la course est devenue un archétype du « jeune homme noir en colère et effrayant contre le type blanc plus âgé, calme et réfléchi ».

En injectant 17 millions de dollars dans la course, des groupes pro-israéliens ont fait de la primaire de Bowman la primaire la plus coûteuse de l'histoire des États-Unis. Lorsque Bowman fut vaincu, l'AIPAC a déclaré que le résultat montrait que la position pro-israélienne est « à la fois une bonne stratégie et une bonne politique ».

Au contraire. Cela a montré que les groupes pro-israéliens peuvent acheter des élections et a envoyé un message effrayant à tous les élus : s'ils critiquent Israël, même pendant un génocide, cela pourrait bien leur couter leur carrière.

Fort de son succès, l'AIPAC a ensuite affronté Cori Bush, déterminé à vaincre une femme noire dotée d'une voix unique au Congrès.

Mère célibataire de deux enfants et survivante de violences armées, de violences domestiques et d'agressions sexuelles, Bush est devenue infirmière et pasteur, et à la suite du meurtre de l'homme noir non armé Michael Brown à Ferguson en 2014, elle est devenue une activiste en première ligne du mouvement pour sauver des vies noires.

Après avoir protesté dans la rue pendant 400 jours, elle s'est lancée dans l'arène politique. En 2020, elle s'est présentée avec succès au Congrès, devenant ainsi la première députée noire du Missouri.

Au cours des deux mandats de Bush au Congrès, elle a fait preuve de leadership sur de nombreux fronts, notamment en matière de justice reproductive et de droit à l'avortement. Lors d'une audience d'un comité de la Chambre des représentants en 2021, Bush était l'une des trois femmes du Congrès à partager son histoire d'avortement publiquement.

Et après la décision Dobbs qui a annulé Roe v. Wade, elle a présenté une multitude de projets de loi, dont le Loi sur l'accessibilité aux soins de santé reproductive, la loi sur la protection de l'accès à l'avortement médicamenteux, la loi sur le fonds pour la santé reproductive ainsi que la loi sur la protection de la santé sexuelle et reproductive.

Elle a également défendu le droit au logement. Alors que le moratoire Covid sur les expulsions était sur le point d'expirer, elle a saisi son sac de couchage et sa chaise de jardin et a organisé une « nuit » sur les marches du Capitole américain qui a abouti à une prolongation du moratoire sur les expulsions.

La politique étrangère n'était pas son truc, mais à la suite de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et des bombardements ultérieurs de civils à Gaza par Israël, Bush s'est sentie obligée de s'exprimer.

Neuf jours seulement après l'attaque du Hamas du 7 octobre, elle a eu le courage d'introduire une résolution de cessez-le-feu au Congrès.
Elle était l'un des neuf membres de la Chambre à s'être opposé à une résolution soutenant Israël.

Elle a boycotté le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant le Congrès, le qualifiant de «criminel de guerre. »

En défendant les Palestiniens, elle s'est retrouvée dans la ligne de mire de l'AIPAC. « Cori Bush a été l'une des critiques les plus hostiles à l'égard d'Israël depuis son arrivée au Congrès en 2021 et a activement travaillé pour saper le soutien Démocrate dominant à la relation américano-israélienne », a déclaré l'AIPAC.

Le super PAC de l'AIPAC a dépensé près de 9 millions de dollars, dont une grande partie provient de Méga-donateurs républicains, pour acheter des publicités diffamant Bush et soutenant le candidat Wesley Bell, procureur du comté de St. Louis.

Les attaques étaient vicieuses, avec notamment des publicités morbides contre Bush, et utilisaient ses caractéristiques raciales. Elles ont également déformé son bilan électoral national, la condamnant pour ne pas avoir soutenu le projet de loi sur les infrastructures de Biden au lieu d'expliquer que son vote faisait partie d'une stratégie visant à obtenir un effet de levier sur les programmes sociaux clés du Build Back Better Act.

Curieusement, dans les deux cas Bowman et Bush, les publicités attaquant ces deux politiciens ne mentionnaient même pas Israël. Mais si Israël est l'objectif unique de l'AIPAC, pourquoi les publicités ont-elles évité le problème ? C'est parce que la plupart des Américains, en particulier dans les districts Démocrates libéraux, sont d'accord avec les positions de Bowman et Bush.

La plupart des américains veulent un cessez-le-feu et désapprouvent les actions militaires israéliennes à Gaza. Comme l'a déclaré Stephanie Fox, directrice exécutive de Jewish Voice for Peace, lors d'un appel visant à rallier le soutien à Bush : « Elle a été un radeau de sauvetage pour nos valeurs et nos principes au Congrès et elle a été attaqué parce que les groupes d'extrême droite comme l'AIPAC en ont peur

Zogby, de l'Institut arabe américain, est du même avis. "Les groupes pro-israéliens sont mort de peur », a-t-il dit. « Ils perdent le débat public sur la politique, en particulier parmi les Démocrates. La plupart des Démocrates sont profondément opposés à la politique israélienne à Gaza et dans les terres palestiniennes occupées. La majorité souhaite un cessez-le-feu et la fin des colonies. Et ils veulent arrêter toute nouvelle expédition d'armes vers Israël. »

L'AIPAC cache donc le problème israélien et prétend ensuite que la « victoire » est une victoire pour Israël.

Si nous voulons mettre un terme au soutien américain au génocide d'Israël, empêcher le Moyen-Orient de s'enflammer et réclamer nos élections ici chez nous, nous devons arrêter l'AIPAC.

Medea Benjamin

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

https://lesakerfrancophone.fr/laipac-est-en-train-de-detourner-les-elections-americaines


Le ouebmestre ajoute son grain de sel : L'AIPAC a toujours eu pour but de diriger la politique des U.S.A., y compris en manipulant les élections.

JacquesL

Il n'y aura jamais de Palestine libre tant que les États-Unis ne seront pas libres d'Israël



par Nehme Hamie


L'organisation juive AIPAC a pu faire passer de nombreuses décisions en faveur de l'État d'occupation israélien, et cette organisation cherche constamment à faire pression sur les décideurs des États-Unis d'Amérique pour qu'ils continuent à soutenir Israël sous toutes ses formes, qu'elles soient financières, militaires ou autres.


Qu'est-ce que l'organisation juive AIPAC ?

L'AIPAC est un groupe de pression américain qui cherche constamment à garantir le soutien continu des États-Unis à l'occupation israélienne. Betsy Burns Corn est actuellement la présidente de l'AIPAC, tandis que Howard Kohr est le directeur général de l'organisation.


Qui est à l'origine de la création de l'organisation juive AIPAC ?

L'initiative de créer l'organisation juive AIPAC a été prise par Yeshaya Kenan, qui était membre de l'American Zionist Committee for Public Affairs, en 1951, afin de donner une voix unifiée aux partisans de l'occupation israélienne aux États-Unis. Il convient de noter que Kenan était le directeur des médias de l'Agence juive et qu'il a également été membre de la délégation israélienne aux Nations unies pendant une courte période.



L'AIPAC est-il l'un des lobbies les plus puissants d'Amérique ?

L'AIPAC est l'un des lobbies les plus puissants d'Amérique et l'un des groupes les plus importants qui soutiennent l'occupation israélienne. Cette organisation s'enorgueillit de maintenir la sécurité de l'occupation israélienne et sa présence continue en tant que force majeure dans la région grâce aux pressions qu'elle exerce. Il convient de noter que le nombre de ses membres s'élève à environ 100 000.


Tous les juifs d'Amérique approuvent-ils les activités de l'AIPAC ?

Tous les juifs ne sont pas d'accord avec le lobby sioniste et la politique étrangère américaine qu'il vise à mettre en œuvre par l'intermédiaire de l'organisation juive AIPAC. Certaines organisations juives soutiennent la cause palestinienne et protestent contre les activités de l'AIPAC, et certaines d'entre elles organisent des campagnes de boycott de cette organisation en raison de son soutien à l'occupation.

Il convient de noter que de nombreux juifs ne sont pas d'accord avec l'agenda sioniste ou les attaques continues de l'occupation israélienne contre le peuple palestinien, y compris les rabbins juifs avec lesquels le cheikh Yusuf al-Qaradawi s'est entretenu, selon une enquête de Misbar, ainsi que les rabbins avec lesquels le président iranien s'est entretenu en 2023, selon une enquête de Misbar également.


Existe-t-il des exemples de l'influence de l'AIPAC sur les décisions américaines ?

L'AIPAC a eu une influence sur de nombreuses décisions prises par les États-Unis, et la liste suivante comprend certains des exemples les plus marquants de l'influence de l'AIPAC :

Adoption de la loi Jackson-Vanik : En 1974, l'organisation juive AIPAC a réussi à faire adopter la loi Jackson-Vanik, qui a fait de l'Union soviétique un partenaire commercial prioritaire, a autorisé l'immigration juive à travers ses frontières et a amélioré la situation des droits de l'homme.

Annulation des sanctions du président Gerald Ford : L'AIPAC a réussi à faire annuler les sanctions du président Gerald Ford, qui avaient été imposées à l'occupant israélien en 1975 en raison de son refus de conclure un accord intérimaire avec la République arabe d'Égypte.

Maintien de la supériorité militaire israélienne : L'AIPAC tenait à assurer la supériorité militaire d'Israël dans la région et a pu obtenir du Congrès américain une loi en ce sens en 2008.


Quelles sont les institutions et organisations affiliées à l'AIPAC ?

Il existe plusieurs institutions et organisations affiliées à l'organisation juive AIPAC, sur lesquelles on s'appuie pour atteindre les objectifs généraux de l'AIPAC, dont les plus importantes sont les suivantes :


La Conférence des présidents des organisations juives américaines : La Conférence des présidents des organisations juives américaines, connue sous le nom de COP, s'occupe du lobbying et de l'influence sur le pouvoir exécutif en Amérique, et comprend plusieurs organisations subsidiaires.


American Israeli Education Foundation : L'American Israeli Education Foundation s'intéresse à l'envoi de législateurs américains dans la zone d'occupation israélienne, afin que les questions liées à l'occupation puissent être discutées, tous les frais étant pris en charge.


Comités d'action politique pro-israéliens : Les comités d'action politique pro-israéliens sont un groupe de comités qui visent à financer des candidats aux élections américaines, et tous ces comités n'annoncent pas explicitement qu'ils financent des candidats.


Existe-t-il des mécanismes permettant à l'AIPAC de mener à bien son travail ?

L'AIPAC utilise de nombreux mécanismes pour mener à bien son travail et atteindre ses objectifs. La liste comprend les éléments suivants, selon l'une des études :


Invoquer l'antisémitisme : L'AIPAC invoque souvent l'accusation d'antisémitisme pour attirer l'attention sur l'existence de l'État d'occupation israélien, sur les questions relatives aux droits de l'homme et sur d'autres questions qui servent les objectifs de l'occupation.


Sélection des candidats au Congrès : L'AIPAC gère bien ses campagnes électorales, sélectionne ses candidats au Congrès en fonction de leur loyauté envers l'État d'occupation israélien et s'intéresse à l'opinion des candidats sur le Moyen-Orient avant de les sélectionner.


Lobbying auprès du Congrès : L'AIPAC fait du lobbying auprès du Congrès américain par l'intermédiaire des législateurs et de leurs assistants, ce qui renforce la capacité de l'organisation à communiquer avec des décideurs influents.

Rapports : L'organisation juive AIPAC tient à préparer divers rapports susceptibles d'influencer les décisions américaines dans un sens favorable à l'occupation israélienne, notamment le Near East Report, qui est publié toutes les deux semaines.


Changer l'opinion publique : Outre sa volonté de communiquer avec les fonctionnaires et les décideurs, l'AIPAC souhaite communiquer avec le peuple américain et modifier l'opinion publique pour qu'elle soit favorable au soutien de l'État d'occupation israélien.


Contrôle des médias : L'AIPAC tente de contrôler les médias et la presse aux États-Unis d'Amérique, afin de les utiliser pour récompenser ou punir les candidats au Congrès en fonction de leur loyauté et de leur soutien à l'occupation israélienne.


Y a-t-il des objectifs que l'AIPAC cherche à atteindre ?

L'AIPAC cherche à atteindre plusieurs objectifs par le biais de différents mécanismes et méthodes. Voici quelques-uns de ces objectifs :


Fournir des informations aux décideurs : L'AIPAC fournit des informations qui montrent la relation entre les États-Unis et l'État d'occupation israélien et l'étendue du rôle de la puissance israélienne dans la préservation des intérêts des États-Unis, et fournit ces informations aux décideurs.


Renforcer les efforts de lutte contre le terrorisme : L'AIPAC explique que la lutte contre le terrorisme est l'un des objectifs qu'elle cherche à atteindre, selon les politiques suivies par cette organisation.


Faire pression sur le Congrès pour qu'il apporte son soutien : L'organisation juive AIPAC fait pression sur le Congrès américain pour qu'il continue à fournir à l'État occupant d'Israël le soutien dont il a besoin de la part de sources étrangères.


Négocier la création de deux États : Une grande partie des efforts de l'AIPAC se concentre sur la négociation de la création de deux États sur les territoires palestiniens occupés, à savoir l'État d'occupation israélien et l'État de Palestine, à condition que l'État palestinien soit démilitarisé.


Quelle est l'information la plus importante sur l'AIPAC ?

Le chef de l'organisation juive AIPAC, ainsi que les membres et les administrateurs de l'organisation, cherchent à atteindre de nombreux objectifs qui sont principalement dans l'intérêt de l'État occupant. Voici quelques-unes des informations les plus importantes concernant cette organisation :


Création de l'organisation : L'AIPAC a été créée aux États-Unis d'Amérique en 1953, à l'époque du président Dwight Eisenhower, mais son nom a ensuite été modifié pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.


Enregistrement officiel : Bien qu'il existe de nombreux groupes de pression qui soutiennent l'occupation israélienne aux États-Unis d'Amérique, l'AIPAC se distingue par le fait qu'il est officiellement enregistré en tant que groupe de pression en vertu des lois des États-Unis.


Idéologie de l'organisation : L'idéologie de l'organisation juive AIPAC aux États-Unis est fondée sur la loyauté envers l'État occupant d'Israël, soutient le caractère juif de l'État et souhaite renforcer les relations entre cet État et les États-Unis d'Amérique.


Rôle dans les élections : L'organisation juive AIPAC a pu faire échouer de nombreux candidats au Congrès américain pendant la période électorale, en raison de leur soutien aux pays arabes ou à la cause palestinienne, selon le Centre palestinien d'études israéliennes.


Implication de toutes les communautés juives dans l'organisation : L'AIPAC ne se limite pas à une catégorie de communautés juives, mais son comité exécutif rassemble toutes les communautés des Etats-Unis avec des membres des partis démocrate et républicain.


Crises avec la Maison-Blanche : Tout au long de son histoire, de nombreuses crises sont apparues entre l'AIPAC et la Maison-Blanche, notamment la crise de la vente des avions d'alerte précoce AWACS à l'Arabie saoudite, et la crise de l'alliance anti-terroriste avec les pays arabes en 2001.

source : The Intel Drop via Marie-Claire Tellier

https://reseauinternational.net/il-ny-aura-jamais-de-palestine-libre-tant-que-les-etats-unis-ne-seront-pas-libres-disrael/