Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

10 Janvier 2025, 03:45:16 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 91
  • Dernier: Krakenbm
Stats
  • Total des messages: 7,117
  • Total des sujets: 4,259
  • En ligne aujourd'hui: 10
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 6
Total: 6

Le Dubaïgate du Mossad...

Démarré par JacquesL, 27 Février 2010, 08:35:54 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Plusieurs articles à se mettre sous la dent :

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3210,50-1307666,0.html

CiterLe Dubaïgate du Mossad
LE MONDE | 18.02.10 | 10h45  •  Mis à jour le 18.02.10 | 12h26
Jérusalem, correspondant

Des lunettes, une fausse moustache et un chapeau... Les membres du commando qui ont assassiné, le 20janvier, dans un hôtel de Dubaï, le Palestinien Mahmoud Abou Al-Mabhouh, considéré comme le principal responsable de l'approvisionnement en armes du Hamas, n'ont pas trouvé mieux comme parade aux caméras de surveillance dont l'émirat a truffé ses bâtiments publics et ses hôtels, ce qu'ils ne pouvaient ignorer.

Les onze suspects auraient donc pris un risque calculé, celui de voir leurs visages, sans doute grimés, faire le tour du monde, en tablant que cette piste ne serait pas suffisante pour remonter jusqu'à eux, pas plus que celle des identités usurpées figurant sur leurs passeports. Les images rassemblées par la police de Dubaï montrent plusieurs membres du commando déambulant dans les couloirs de l'Hôtel Al-Bustan Rotana, certains vêtus d'un short, raquette de tennis à la main, apparemment sereins...

Qui étaient-ils ? Tout en se protégeant, pour des raisons patriotiques et de censure, derrière le fameux "AFMR" (according to foreign media reports, "selon la presse étrangère"), la plupart des journaux israéliens ne doutent pas de la responsabilité du Mossad, le service israélien chargé du renseignement extérieur, mais stigmatisent l'amateurisme des agents ayant mené cette opération, voire celle de leurs chefs.

Le ministre israélien des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, est bien le seul à oser dire qu'il n'y a "aucune raison de penser" que le Mossad est à l'origine de l'assassinat d'un homme qui figurait en tête de la liste des individus dangereux qu'Israël souhaitait éliminer. M. Lieberman tente de sauver ce qui peut encore l'être de la discrétion habituelle du "kidon", le service action de l'une des agences de renseignement réputées les plus performantes du monde.

TROIS FAUTES LOURDES

Il est probable que le chef du Mossad, Meir Dagan, en poste depuis huit ans, va endosser le rôle de bouc émissaire, tant l'opération de Dubaï s'est accompagnée de fautes lourdes. La première est sans doute d'avoir choisi d'assassiner un responsable du Hamas dans l'un des rares pays arabes avec lequel Israël entretient une relation sans nuages.

La seconde est d'avoir fourni aux membres du commando des passeports de pays européens (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne et France), ce qui, en principe, ne se fait pas entre pays amis. A Londres comme à Dublin, l'ambassadeur d'Israël a été convoqué au ministère des affaires étrangères pour fournir des explications.

La troisième est d'avoir usurpé l'identité de sept Israéliens, dont six ont la double nationalité britannique. Les intéressés ont trouvé une forêt de micros et de caméras pour s'en plaindre. Michael Barney, James Clarke, Jonathan Graham, Stephen Hodes, Paul Keeley, Melvyn Mildine et les autres n'ont pas apprécié d'être assimilés à des meurtriers.

L'un s'est dit "profondément choqué", un autre s'est déclaré "furieux, bouleversé et effrayé", un troisième a dénoncé "un vol d'identité"... La sophistication des mesures de contrôle dans les aéroports et la prochaine généralisation des passeports biométriques rend de plus en plus aléatoire la fourniture de fausses identités aux agents de renseignement.

RETOMBÉES POLITIQUES ET DIPLOMATIQUES

D'où le souci des services de se procurer de vrais passeports et d'emprunter de vraies identités. En 2004, c'est pour avoir été pincés en tentant d'acheter des passeports que deux agents du Mossad ont été emprisonnés pendant six mois en Nouvelle-Zélande.

Cette cascade de conséquences pour une opération censée être menée dans la discrétion va inévitablement poser la question de la responsabilité du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Alors que le succès factuel de cette mission – la "cible" a été éliminée et les membres du commando ont pu quitter l'émirat – est déjà obscurci par ses retombées politiques et diplomatiques, une chose est sûre: une opération aussi risquée ne peut avoir été décidée sans son feu vert.

Si la piste du Mossad devait se confirmer – elle ne le sera jamais complètement –, il vaudrait mieux, pour le premier ministre israélien, qu'il ait été tenu dans l'ignorance des détails de la mission. Car il n'y avait sans doute pas de moyen plus direct de pointer du doigt la responsabilité du Mossad que de choisir, sur les onze membres du commando, l'identité de sept citoyens israéliens!

M. Nétanyahou n'a décidément pas de chance avec le Mossad. Lors de son premier mandat de premier ministre, en septembre 1997, ce même service avait lamentablement échoué dans une tentative d'empoisonnement, en Jordanie, de Khaled Meshaal, aujourd'hui chef de la branche politique du Hamas. Les deux agents du service action (munis de passeports canadiens) avaient été arrêtés par la sécurité jordanienne. Israël avait dû fournir un antidote et libérer le chef spirituel du Hamas pour récupérer ses hommes.

Ironie du calendrier : des responsables du Mossad et du Shin Bet (sécurité intérieure) ont fait une rare entorse à leur discrétion, lundi 15 février, en participant à un débat à la Knesset – le Parlement israélien – sur la revalorisation de leurs salaires et de leurs retraites. Aucune décision n'a été prise. Probablement pour quelque temps...

Laurent Zecchini
La police de Dubaï se dit certaine de l'implication du Mossad
L'enquête sur l'assassinat d'un cadre du Hamas à Dubaï a montré que le Mossad israélien "est à 99 %, sinon 100 %" derrière ce crime, a déclaré, jeudi 18 février, le chef de la police de Dubaï. "Notre enquête a révélé que le Mossad est impliqué dans le meurtre de [Mahmoud] Al-Mabhouh", a déclaré le général Dhahi Khalfan à l'édition en ligne du journal The National, relevant du gouvernement d'Abou Dhabi. "Les indices dont dispose la police de Dubaï montrent un lien clair entre les suspects et des personnes qui sont en relation directe avec Israël." – (Avec AFP)

Enquètes des britanniques de la FOCA envoyés sur place, en Israël.
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3218,50-1312315,0.html

CiterDes "super-policiers" britanniques en Israël pour enquêter sur le "Dubaïgate"
LEMONDE.FR | 27.02.10 | 12h56

es enquêteurs britanniques sont arrivés en Israël, vendredi 26 février, pour interroger six personnes détenant la double nationalité britannique et israélienne, dont les noms ont été cités dans l'affaire de la mort d'un responsable du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, dans une chambre d'hôtel en janvier à Dubaï, rapporte The Independant, samedi. Ces policiers de la SOCA, agence parallèle à Scotland Yard qui coordonne la lutte contre le crime organisé, vont s'entretenir avec leurs six concitoyens dont les nom apparaissent sur certains des onze vrais-faux passeports révélés par la police de Dubaï.

Il s'agit pour les enquêteurs de mener à bien une mission qui leur a été confiée par leur premier ministre, Gordon Brown, lequel a exigé que la lumière soit faite sur l'utilisation présumée de passeports britanniques par des hommes que les autorités de Dubaï soupçonnent d'être membres d'une équipe du Mossad qui a assassiné M. Mabhouh. Israël, dont l'ambassadeur à Londres a été convoqué par le Foreign office, a refusé de confirmer ou d'infirmer sa responsabilité dans la mort du responsable palestinien.

"POSSIBLES TÉMOINS D'UN CRIME"

La Soca a annoncé que les interrogatoires auront lieu dans les locaux de l'ambassade britannique à Tel Aviv et confirmé que "les autorités israéliennes ont été informées" de cette procédure. Six autres détenteurs de passeports britanniques, également susceptibles, selon la Soca, d'avoir été "témoins d'un crime", seront entendues après que leurs noms ont été évoqués parmi ceux de quinze nouveaux suspects diffusés par la police émiratie.

Le chef de la police de Dubaï, qui assure que ses services ont trouvé des empreintes digitales et des traces ADN, a déclaré qu'il travaillait en étraoite collaboration avec des pays européens, l'Australie et les Etats-Unis pour enquêter sur l'authenticité des passeports supposément utilisés dans cette affaire.

Pour la France, Le Quai d'Orsay confirme trois nouvelles "usurpations
d'identité de citoyens". Source :
http://www.france-info.com/monde-moyen-orient-2010-02-25-operation-du-mossad-a-dubai-trois-nouveaux-passeports-francais-410238-14-19.html

CiterOpération du Mossad à Dubaï : trois nouveaux passeports français falsifiés

Le commando du Mossad, les services secrets israéliens, suspecté de l'assassinat d'un cadre du Hamas à Dubaï aurait finalement utilisé quatre passeports français. Le ministère français des Affaires étrangères dénonce trois nouvelles "usurpations d'identité de citoyens".

La liste des personnes soupçonnées d'être liées à l'assassinat d'un cadre du Hamas dans un hôtel de Dubaï le 20 janvier dernier s'allonge. Selon la police locale, 15 nouveaux suspects sont accusés d'avoir apporté leur soutien logistique à cette opération attribuée au Mossad, les services secrets israéliens.

Autre liste qui s'allonge parallèlement : celle des pays dont le commando aurait falsifié des passeports et "volé" l'identité de citoyens pour se couvrir.
Parmi ces 15 nouveaux suspects figurent trois personnes ayant utilisé un passeport français. "Trois passeports manifestement falsifiés" souligne le porte-parole du Quai d'Orsay, selon lequel "il y aurait eu usurpation d'identité de citoyens français ".

La semaine dernière un premier passeport français avait été déclaré faux par Paris. Des passeports de type Delphine qui ont précédé les documents électroniques puis biométriques, beaucoup plus sécurisés.

Les autorités françaises ont vivement condamné l'assassinat de Dubaï. Les responsables israéliens, eux, nient toujours toute implication dans ce dossier.


Même les suisses, dans la "Tribune de Genève" se demandent s'ils ne
seraient pas devenus une "base arrière" des agents du Mossad. Source :
http://www.tdg.ch/actu/suisse/assassins-dubai-passes-case-zurich-2010-02-26

CiterLes assassins de Dubaï sont passés par la case Zurich
SERVICES SECRETS | La Suisse aurait-elle servi de base arrière dans le meurtre d'un cadre du Hamas à Dubaï? Une dizaine d'agents du Mossad suspectés ont transité par Zurich.

MARTINE CLERC | 27.02.2010 | 00:00

Meurtre, palace, trafic d'armes et faux passeports. L'affaire, digne d'un polar, a des ramifications jusqu'en Suisse. Le 20 janvier dernier, un responsable militaire du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, était retrouvé mort dans son hôtel à Dubaï, aux Emirats arabes unis. L'enquête désigne de plus en plus clairement le Mossad, service secret israélien dont le nombre d'agents impliqués, munis de faux passeports européens, pourrait s'élever aujourd'hui à 26. Israël se défausse en dénonçant le manque de preuves.

Les derniers progrès de l'enquête montrent que les meurtriers seraient passés par la Suisse, a révélé la presse alémanique: huit des 26 agents sont arrivés à Dubaï par Zurich, sept d'entre eux avec la compagnie Emirates et le dernier, un certain Evan Dennings voyageant avec un passeport irlandais, avec la compagnie Swiss. Après le meurtre, dix agents sont repartis vers la Suisse: quatre par vol direct, les six autres faisant escale à Hongkong et Doha. Zurich-Kloten serait ainsi l'aéroport de base de ces agents avant Rome, Francfort et Paris.

«Pas pour le chocolat»

Alors, Zurich, plaque tournante de l'opération? «Ces messieurs-dames ne sont pas passés par Zurich pour manger du chocolat», répond le porte-parole de la police de Dubaï. Les agents secrets ont-ils séjourné en Suisse? N'y ont-ils que transité? La police fédérale n'en dit mot. Elle analyse actuellement avec ses partenaires les renseignements disponibles, indique son porte-parole. Aucune enquête n'est ouverte. Président de l'Observatoire international du terrorisme, Roland Jacquard n'est pas étonné du choix du trajet des suspects: «Les agents des services de renseignement passent souvent par les pays neutres. De plus, le fait qu'ils n'utilisaient pas de faux passeports helvétiques les rendait moins vulnérables en Suisse. Et, poursuit cet auteur d'ouvrages sur l'espionnage, les gardes-frontière sont généralement plus préoccupés par la sécurité des vols ou la lutte antiterroriste que par les personnes en transit pour Dubaï pour faire du business ou du tourisme.»

En 1998, l'arrestation puis le jugement d'un agent du Mossad près de Berne avaient fait grand bruit. L'homme avait été interpellé alors qu'il tentait de poser une écoute téléphonique illégale sur la ligne d'un Suisse d'origine libanaise.

JacquesL

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20100324.OBS0869/le_diplomate_expulse_travaillait_pour_le_mossad.html

CiterASSASSINAT DE DUBAÏ
Le diplomate expulsé travaillait pour le Mossad
NOUVELOBS.COM | 24.03.2010 | 10:02

La Grande-Bretagne avait expulsé le diplomate, affirmant que la "responsabilité" d'Israël avait été établie dans l'utilisation de faux passeports britanniques par un commando qui a assassiné un cadre du Hamas à Dubaï.

La radio publique israélienne a annoncé mercredi 24 mars que le diplomate israélien expulsé par Londres travaillait à l'ambassade pour le Mossad. Elle a également indiqué que Ron Prosor sera remplacé par un autre responsable des services secrets israéliens.
Mardi, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, avait annoncé l'expulsion du diplomate, affirmant que la "responsabilité" d'Israël avait été établie dans l'utilisation de faux passeports britanniques par un commando qui a assassiné en janvier un cadre du mouvement islamiste palestinien Hamas à Dubaï.
De son côté, un responsable israélien avait indiqué que son pays n'avait pas l'intention de prendre des mesures de rétorsion. Selon lui, "la priorité est désormais de calmer le jeu".

Une "décision politique"

De plus, la radio publique et le quotidien israélien Yediot Aharonot, l'ambassadeur, qui était en fait un représentant du Mossad, sera remplacé "sous peu" par un autre membre de l'organisation. La radio a également cité un "haut responsable" israélien critiquant la décision des Britanniques. "La décision d'expulsion est avant tout politique à l'approche des législatives début mai. Le ministre des Affaires étrangères David Miliband, qui mène depuis longtemps une politique anti-israélienne, veut ainsi mobiliser les voix des musulmans", a affirmé cette source anonyme.
Mahmoud al-Mabhouh, l'un des fondateurs du bras armé du Hamas, a été retrouvé mort le 20 janvier dans un hôtel de Dubaï. Très vite, la police des Emirats a accusé le Mossad de l'avoir tué. Les suspects étaient entrés dans Dubaï avec des passeports falsifiés britanniques, australiens, irlandais, français et allemand.

(Nouvelobs.com)

JacquesL

http://www.planetenonviolence.org/Dubaigate-La-Grande-Bretagne-Expulse-Un-Diplomate-Israelien_a2147.html

Citer Londres confirme l'implication d'Israël et du Mossad dans le clonage de passeports britanniques utilisés par les assassins du commandant du Hamas, Mahmoud al Mabhouh, et expulse le chef de bureau de Mossad de Londres. Réaction de l'extrême droite israélienne : les Britanniques sont des chiens.

La Grande Bretagne a expulsé le chef du bureau du Mossad à Londres suite à une enquête criminelle qui accuse l'agence de services secrets israélien d'avoir cloné des passeports britanniques utilisés dans l'assassinat d'un haut responsable du Hamas à Dubaï.

L'expulsion du diplomate a été annoncée par David Miliband, le Secrétaire aux Affaires Etrangères, qui a dit que l'utilisation frauduleuse de passeports britanniques par Israël était un acte de « profond mépris » à l'encontre de la souveraineté de la Grande Bretagne.

« Le fait que cela soit accompli par un pays qui est un ami, avec des liens significatifs diplomatiques, culturels, d'affaires et personnels avec la Grande Bretagne ne fait qu'amplifier l'insulte » a dit Mr Miliband.

« Aucun pays ou gouvernement ne peut accepter une telle situation » a-t-il ajouté. « Par conséquent j'ai demandé qu'un membre de l'ambassade d'Israël parte de Grande Bretagne et c'est entrain de se faire ».

Parmi les 26 identités européennes et australiennes usurpées et utilisées par le commando d'assassins israéliens qui ont tué Mahmoud al Mabhouh fournisseur d'armes du Hamas dans un hôtel à Dubaï le 19 Janvier, 12 étaient britanniques .

Mr Miliband a dit qu'une enquête réalisée par la SOCA (Serious and Organised Crime Agency) qui a envoyé des responsables à la fois à Dubaï et en Israël avaient montré que les propriétaires des passeports avaient été les malheureuses victimes innocentes d'une usurpation d'identité officielle.

« Etant donné que c'était une opération très sophistiquée, pour laquelle des faux de haute qualité ont été réalisés, le gouvernement juge qu'il y a de fortes chances pour que ces faux aient été fabriqués par une agence de service secret d'état. » a-t-il dit.

« En rassemblant ceci et d'autres enquêtes, et le lien avec Israël établit par la SOCA, nous avons conclu qu'il y avait des raisons évidentes de croire qu'Israël a été responsable de l'utilisation frauduleuse de passeports britanniques » a-t-il dit.

« Le gouvernement prend cette affaire très au sérieux. Une telle utilisation frauduleuse de passeports britanniques est intolérable... j'ai demandé qu'un membre de l'ambassade d'Israël soit renvoyé et ceci est entrain de se faire ».

Mr Miliband n'a pas révélé l'identité du diplomate expulsé et ne l'a pas non plus nommément qualifié d'agent des services secrets mais des sources ont dit au Times que le chef du bureau du Mossad à l'ambassade d'Israël à Londres a reçu l'ordre de partir.

Israël a dit qu'il regrettait l'action de la Grande Bretagne. I[« La relation entre Israël et la Grande Bretagne est mutuellement importante. Par conséquent nous regrettons la décision britannique » ]i a dit Yigal Palmor, le porte parole du ministère des affaires étrangères.

Tandis que le gouvernement israélien est resté modéré dans sa réponse à la nouvelle crise diplomatique qui a surgi avec la Grande Bretagne, des parlementaires israéliens d'extrême droite ont vite accusé les britanniques d'être des « chiens » à qui on ne pouvait pas faire confiance.

« Je pense que les Britanniques se conduisent avec hypocrisie et je ne veux pas insulter les chiens à ce propos car certains chiens sont particulièrement loyaux » a déclaré à Sky News, Aryeh Eldad, un parlementaire du parti ultra nationaliste pro colons, National Union. « Qui sont-ils pour nous juger sur la guerre contre le terrorisme ? ».

Mr Eldat a appelé à une expulsion d'un haut diplomate britannique en représailles, mais des responsables israéliens ont dit qu'une telle décision était hors de question.

Un autre parlement du National Union, Michael Ben Ari, a ajouté : « les Britanniques sont peut être des chiens ils ne nous sont pas fidèles mais le sont plutôt à un système antisémite, et la diplomatie israélienne joue pour partie en leur faveur. C'est de l'antisémitisme déguisé en antisionisme ».

D'autre part, d'autres parlementaires plus au centre ont dit que la politique d'Israël de refuser de répondre à de telles accusations avait été utile et avait permis d'endiguer la tempête diplomatique qui avait surgi quand la police de Dubaï a accusé le Mossad d'avoir tué le dirigeant du Hamas.

« Je crois que de rester silencieux était une bonne politique lors du pic de la crise de Dubaï, et cela l'est certainement maintenant alors que la crise est presque derrière nous » a dit Tzahi Hanegbi, un membre du parti Kadima dans l'opposition, qui préside le Comité des Affaires Etrangères et de la Défense du parlement israélien.

Mr al-Mabhouh, un membre fondateur du groupe militant a été assassiné dans une chambre d'un hôtel de Dubaï le 19 Janvier dernier. Les résultats du rapport de toxicologie montrent qu'on lui a injecté un sédatif à effet rapide avant de l'étouffer.

Ses tueurs ont fui le pays en quelques heures, certains s'envolant pour Hong Kong, l'Afrique du Sud et les Etats Unis. On pense qu'ils sont tous de retour en Israël.

L'escadron de tueurs du Mossad a aussi utilisé des faux passeports français, allemand et australiens, provoquant une crise diplomatique avec l'Union européenne. Mr Miliband a dit qu'il avait parlé ces derniers 24 heures avec les ministres des affaires étrangères de ces autres pays.

L'expulsion d'aujourd'hui se produit alors qu'Israël essaie de contrôler une détérioration dans ses relations avec les US provoquée par la décision d'Israël d'annoncer la construction de 1600 nouveaux logements dans Jérusalem Est Arabe lors d'une visite du Vice Président des US, Joe Biden, au début du mois.

Benjamin Netanyahou, le premier ministre israélien devait rencontrer le Président Obama à la Maison Blanche aujourd'hui mais a déjà clairement déclaré que la colonisation continueraient.

Mr Miliband a dit aux parlementaires britanniques qu'il avait demandé et obtenu l'assurance de la part du ministre des affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, qu'Israël ne serait jamais plus impliqué dans une telle fraude.

William Hague, agissant en tant que secrétaire des affaires étrangères de l'opposition a fait remarquer dans sa réponse qu'en 1987 Shimon Peres, alors ministre des affaires étrangères israélien, avait fait la même promesse après une crise identique de faux passeports britanniques. « Il semble que ces promesses ne sont pas tenues » a-t-il dit.

Mr Miliband a dit que 11 des 12 victimes britanniques ont reçu des passeports biométriques beaucoup plus difficiles à imiter. Il a également dit que les conseils de voyage du Foreign Office pour Israël seront revus compte tenu des risques que les papiers d'identité soient clonés et que ce serait minimisé.

Philippe Naughton, Catherine Philip et J ames Hider, Jerusalem -TimesOnLine - 23/03/2010

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/article7072314.ece?print=yes&randnum=1269371351257