Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

14 Novembre 2024, 08:04:15 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,797
  • Total des sujets: 3,998
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 98
Total: 98

Écologie punitive en Allemagne : Vers une interdiction de circuler les week-ends

Démarré par JacquesL, 12 Août 2024, 06:26:10 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Écologie punitive en Allemagne : Vers une interdiction de circuler les week-ends ?



par Yoann

L'écologie punitive va peut-être prendre la forme de confinements pour les automobiles allemandes ! La proposition d'interdire la circulation automobile le week-end est révélée par le site d'Auto-Plus, qui nous apprend que cette idée folle divise profondément la société allemande, entre ceux qui y voient une nécessité écologique et ceux qui craignent des impacts économiques et logistiques importants. C'est en tout cas un joli test pour voir comment réagissent nos voisins d'outre-Rhin.

La proposition d'interdire la circulation automobile le week-end en Allemagne, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique, divise profondément la société allemande.

L'Allemagne réfléchit à des actions radicales pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Volker Wissing, ministre allemand des Transports, a mentionné la possibilité de bannir la circulation automobile durant les week-ends si des modifications importantes ne sont pas introduites dans les lois climatiques du pays.

https://t.co/GH9TKgIRk5
https://x.com/AutoPlusMag/status/1821969792003117124
https://www.autoplus.fr/actualite/vers-interdiction-circulation-week-end-1324625.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown&utm_campaign=post-auto&utm_medium=twitter

Les raisons derrière cette proposition

L'idée d'interdire la circulation automobile le week-end en Allemagne vise à combattre le changement climatique et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le secteur des transports est une des principales sources de CO2 dans le pays, et des actions drastiques sont nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions établis par l'Allemagne.

Selon Autobild, Volker Wissing, le ministre des Transports, a insisté sur l'urgence de répondre à la crise climatique et a averti que des mesures plus sévères pourraient être nécessaires si des progrès significatifs ne sont pas réalisés. L'interdiction de la circulation automobile le week-end est envisagée comme une de ces mesures possibles, bien que sa mise en œuvre puisse être controversée et poser des défis logistiques importants.

Cette proposition audacieuse du ministre a un but précis : forcer le gouvernement allemand à proposer un amendement permettant aux industries les plus polluantes de dépasser légèrement les limites fixées, tout en abaissant les seuils pour d'autres secteurs afin de maintenir un équilibre. Dans ce contexte, Volker Wissing a menacé le gouvernement en déclarant que si cet amendement était rejeté, il serait contraint de prendre des mesures radicales comme l'interdiction de la circulation automobile le week-end.

Interdire la circulation : un simple coup de bluff ?

Comme on pouvait s'y attendre, la proposition d'interdire la circulation automobile le week-end a provoqué de vives réactions en Allemagne. Une minorité considère cette mesure comme un pas crucial vers une mobilité plus écologique et une meilleure protection de l'environnement, tandis que d'autres s'inquiètent de ses impacts pratiques et économiques.

Les militants écologistes et les groupes de pression pour le climat réclament des actions fortes pour diminuer les émissions de CO2 du secteur des transports, affirmant que des mesures décisives sont indispensables pour éviter les pires effets du changement climatique. En revanche, les représentants de l'industrie automobile et certains groupes d'intérêt soulèvent des préoccupations quant aux conséquences d'une telle interdiction et préconisent des solutions alternatives moins contraignantes.

source : Le Média en 4-4-2