Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

27 Novembre 2024, 01:40:02 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,885
  • Total des sujets: 4,077
  • En ligne aujourd'hui: 4
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 2
Total: 2

La réunion de l’OTAN aux États-Unis

Démarré par JacquesL, 12 Juillet 2024, 04:23:11 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

La réunion de l'OTAN aux États-Unis



par Dominique Delawarde

Pour mes amis anglophones, la dernière analyse du colonel US MacGregor paru sous le titre provocateur : «L'OTAN en panique répond à l'attaque d'une force de 900 000 Russes».

Je souscris pleinement aux constats et conclusions clairement exprimés dans cette analyse. Cette vidéo peut être sous titrée en français par réglage.

Par ailleurs, Viktor Orban, premier ministre Hongrois qui assure la présidence tournante de l'UE depuis le 1er juillet, s'est lancé, sans perdre de temps, dans un marathon pour la Paix en Ukraine en cherchant à s'informer. Il est allé rencontrer successivement Zelensky, Poutine et Xi Jinping avant d'aller représenter son pays au sommet de l'OTAN. Il est le seul dirigeant occidental vraiment responsable de l'UE, avec une connaissance fraîche, directe et incontestable des positions des différents acteurs majeurs sur ce conflit.

Évidemment, son action fait des jaloux et nos va-t-en guerre bien connus, von der Leyen et Macron en chefs de meute, lui sont tombés dessus en lui contestant son droit à s'informer et bien sûr à toute initiative en faveur de la paix au nom de l'UE : «Orban : le voyageur de la paix en Ukraine».   

Il y a aussi deux autres événements importants du moment à évoquer :

  • la rencontre à Moscou entre Modi et Vladimir Poutine. Une fois de plus, après ses récents voyages en Asie de l'Est ou centrale (Corée du Nord, Vietnam, Chine et Kazakhstan pour le sommet de l'OCS, le dirigeant Russe prouve à l'occident que réaliser l'isolement de la Russie est aujourd'hui mission impossible. Il montre aussi qu'il est serein et que le mandat d'arrêt international «bidon» lancé à son encontre par une CPI sous pressions occidentales en mars 2023, ne le gêne en aucune manière pour voyager, rencontrer les chefs d'États amis, faire des affaires, développer et entretenir ses réseaux d'amitié.
  • La réunion de l'OTAN aux USA, avec l'activisme conjoint de Viktor Orban et d'Erdogan contre le soutien sans fin à l'Ukraine et pour la Paix.

Une excellente interview de l'ambassadeur Chas Freeman sur le sommet de l'OTAN. (en anglais mais pouvant être sous titrée en français par réglage en deux phases : (activer les sous titres en anglais, puis choisir de traduire ces sous titres en français) : «Biden préside un sommet de l'OTAN alors même que Poutine et Orban transforment le monde».

Le lecteur notera que, par une étrange coïncidence, un missile attribué aux Russes aurait tué 20 enfants dans un hôpital pédiatrique ukrainien juste à la veille de l'ouverture du sommet de l'OTAN, ce qui a provoqué l'hystérie habituelle de la meute médiatique occidentale et donc motivé les membres de l'OTAN les moins bellicistes. Les russes, eux, disent que c'est encore un missile de défense antiaérienne du régime de Kiev qui a dysfonctionné.

En se fondant sur l'interminable liste de mensonges avérés de l'occident otanien depuis 1990, et sur l'observation de la grande retenue des russes pour épargner les vies civiles en Ukraine, j'ai évidemment tendance à croire la version russe. Le lecteur observera que l'occident fait beaucoup plus de cas d'un unique missile qu'il attribue aux russes et de la vie d'une vingtaine d'enfants kiéviens, que de 14 000 tonnes de bombes ayant tué plus de 15 000 enfants palestiniens à Gaza. Cherchez l'erreur !

Citation choc (et superbe selon moi) de Viktor Orban, faite le 15 mars 2024 :

«Cette année, nous pouvons mettre fin à cette époque peu glorieuse de la civilisation occidentale. Nous pouvons mettre fin à l'ordre mondial fondé sur l'hégémonie libérale.

L'esprit progressiste et libéral du monde a échoué. Elle (l'hégémonie libérale) a provoqué guerres, chaos, troubles, effondrement économique et confusion dans le monde. Confusion dans la politique internationale, familles appauvries, détérioration de la sécurité publique dans les rues et sur les places. C'est une époque étrange et un esprit étrange.

Soyons francs. Cet ordre mondial a produit des dirigeants incapables d'être des dirigeants. Ils ne sont pas aptes à cette tâche. Ils font beaucoup d'erreurs. Et à la fin, ils courent vers leur propre destruction» – Viktor Orban

La lucidité de Viktor Orban me semble aujourd'hui inégalée au sein de l'Union européenne. A-t-il fait allusion au président français lorsqu'il a évoqué des dirigeants inaptes à la fonction qu'ils exercent ?

Il est heureux qu'il assure la présidence tournante du Conseil du conseil européen depuis le 1er juillet.

Son habileté consiste à parler au nom de son pays tout en sachant que ses interlocuteurs doivent s'imaginer qu'il parle au nom de l'UE. Les va-t-en guerre néocons européens qui n'ont cessé de promouvoir l'UE en scandant : «L'Europe c'est la Paix !», et qui font l'exact contraire, n'ont pas fini d'être furieux contre lui pour les vérités qu'il assène sans retenue ni complexes à la face du monde. Il lui reste 5 mois et 20 jours pour continuer de s'exprimer en faveur de la Paix et il le fera probablement.

Général Dominique Delawarde

https://reseauinternational.net/la-reunion-de-lotan-aux-etats-unis/

JacquesL

Sommet de l'OTAN à Washington : la «zone d'exclusion aérienne» dans l'ouest de l'Ukraine officialise l'entrée en guerre



par Giuseppe Masala

Vingt-quatre heures à peine se sont écoulées depuis le début du sommet de l'OTAN à Washington que l'importance cruciale – et, oserais-je dire, historique – de cette rencontre est apparue dans toutes ses dimensions dramatiques.

C'est l'accord de défense signé entre la Pologne et l'Ukraine, annoncé et officialisé précisément à Washington, qui a ouvert les vannes. Le point crucial est, à mon avis, le pouvoir accordé à la Pologne par l'Ukraine d'abattre tout objet volant survolant le ciel de l'Ukraine occidentale et jugé dangereux (drone, avion, missile, etc.).

Une possibilité qui comporte déjà en soi d'énormes risques puisque les Russes ont déjà déclaré que si l'un de leurs avions ou missiles était touché par la DCA déployée de l'autre côté de la frontière, ils n'hésiteraient pas à riposter. Il va sans dire que les Russes ont toujours fait de la prévisibilité un outil de gestion des conflits afin que leurs adversaires puissent mieux réfléchir à leurs actions et savoir à quoi ils s'exposent. Il est clair que le principe de prévisibilité implique que ce qui est déclaré doit être fait si les conditions jugées nécessaires sont réunies ; dans ces conditions, nous pouvons être sûrs que les Russes, s'ils sont frappés depuis le territoire polonais, feront ce qu'ils ont publiquement déclaré pour ne pas perdre leur crédibilité.

L'autre élément clé du sommet de Washington a été révélé aujourd'hui par le secrétaire d'État américain Blinken qui a déclaré que des F-16 du Danemark et des Pays-Bas (pays d'allégeance anglo-saxonne absolue) survoleront le ciel de l'Ukraine occidentale à partir de cet été.

X : https://x.com/Lantidiplomatic/status/1811060440245449029

C'est ici que l'affaire devient vraiment dangereuse pour les raisons suivantes :

1) On comprend pourquoi il était urgent de déclarer que la Pologne pouvait frapper les avions survolant le ciel de l'Ukraine occidentale. Il est nécessaire de donner une protection maximale aux F-16 qui seront chassés par l'armée de l'air russe.

2) Il est également nécessaire de protéger par des tirs antiaériens polonais les aéroports d'Ukraine occidentale d'où décolleront les F-16 et où ils seront évidemment armés et entretenus. Je n'envisage pas l'hypothèse selon laquelle les F-16 seront entretenus et armés sur des aérodromes situés sur le territoire de l'OTAN, puisque Moscou a déjà déclaré que si cela se produisait, elle frapperait de toute façon ces aérodromes.

En définitive, ce qui ressort de manière flagrante de la lecture des deux annonces faites hier et aujourd'hui par Washington, c'est que l'OTAN est en train d'établir une No Fly Zone dans l'ouest de l'Ukraine. Cette zone sera certainement envahie par les Russes, compte tenu d'un autre élément grave : comme cela a déjà été mentionné il y a plus d'un an, les Russes considèrent que les F-16 sont des avions approuvés pour le transport et l'utilisation d'armes nucléaires tactiques et qu'ils considéreront donc ces avions comme des vecteurs potentiels d'une attaque nucléaire et, par conséquent, qu'ils doivent être abattus à tout prix.

Il ne semble pas exagéré de dire que l'OTAN est en train de réaliser une énorme provocation contre la Russie avec l'intention évidente de forcer Moscou à tirer le premier coup de feu et à prendre ainsi la responsabilité de déclencher une guerre ouverte avec l'OTAN.

Un plan objectivement bien conçu qui, à mon avis, a également des objectifs de politique intérieure américaine : le début d'un conflit direct entre les pays de l'OTAN (ou directement avec l'OTAN dans son ensemble) et la Russie confrontera le prochain locataire à une situation dans laquelle il n'y aura pas de retour en arrière possible. Il n'est pas exclu, à mon avis, qu'il s'agisse de la surprise d'octobre, typique des années d'élections présidentielles aux États-Unis.

D'autres nouvelles en provenance de Washington nous incitent au pessimisme : le nouveau Premier ministre britannique Starmer a confirmé l'autorisation pour l'Ukraine d'utiliser des missiles de croisière britanniques Storm Shadow pour frapper en profondeur le territoire russe. Les Russes, cependant, ont déjà répondu que si des armes britanniques étaient utilisées pour frapper le territoire russe, ils réagiraient contre la Grande-Bretagne.

La demande du secrétaire général de l'OTAN aux pays de l'alliance, dont l'Italie, de nouveaux systèmes antiaériens tels que notre Samp-T (qui ne coûte «que» 800 millions d'euros) est également d'une importance considérable. Il est clair et évident que les stratèges militaires veulent couvrir l'Ukraine occidentale d'une sorte de dôme de fer émanant de l'OTAN, dôme qu'ils voudraient impénétrable pour les Russes.

Il s'agit là d'un scénario très sombre : à l'heure actuelle, les pièces de l'échiquier sont manifestement parfaitement positionnées pour donner lieu à un nouveau conflit général en Europe.

Enfin, il faut noter que la Chine, qui dans le document final en préparation à Washington sera définie par les pays de l'OTAN comme le «complice décisif» de la Russie, a positionné un de ses contingents militaires à Brest pour un exercice anti-terroriste avec la Biélorussie, nouveau membre de l'OCS (Organisation de coopération de Shanghai).

On n'a pas vu de soldats d'Extrême-Orient en Europe depuis l'époque de Gengis Khan, ce qui est aussi le signe d'une époque vraiment extraordinaire.

source : Sinistrainrete via Euro-Synergies

https://reseauinternational.net/sommet-de-lotan-a-washington-la-zone-dexclusion-aerienne-dans-louest-de-lukraine-officialise-lentree-en-guerre/