Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

22 Décembre 2024, 08:18:10 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 85
  • Dernier: berjarre
Stats
  • Total des messages: 7,037
  • Total des sujets: 4,188
  • En ligne aujourd'hui: 18
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 28
Total: 28

Les États-Unis développent leur industrie d'attaque aux dépens de l’Ukraine

Démarré par JacquesL, 22 Juin 2024, 03:33:26 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Les États-Unis développent leur industrie d'attaquee défense aux dépens de l'Ukraine



 
par Alexandre Lemoine

90% des fonds alloués à l'Ukraine restent dans l'industrie de la défense américaine. Il n'est pas question d'altruisme : tant que les combats continuent, les fabricants d'armes se remplissent les poches. 

Et Joe Biden ne le cache pas, écrit l'hebdomadaire suédois Proletären

Depuis le début de l'opération spéciale russe en Ukraine, l'argent destiné au complexe militaro-industriel américain coule à flots. Selon une étude, l'aide militaire implique principalement des subventions industrielles internes, et jusqu'à 90% des fonds alloués ne quittent même pas le pays. 

Grâce à l'Ukraine, l'industrie militaire américaine a investi des dizaines de milliards de dollars dans plus d'une centaine de nouvelles usines de production, créant des emplois dans presque tous les États. 

Sachant que les États-Unis ne profitent pas seulement de leur propre aide à l'Ukraine. Un certain nombre de pays de l'OTAN ont transféré à l'Ukraine du matériel militaire ancien, qu'ils ont ensuite remplacé par du nouveau matériel américain. 

Le journal The Washington Post a mené une investigation et a conclu qu'une part importante des fonds que les États-Unis allouent aux forces armées ukrainiennes était en réalité dépensée pour le développement de nouvelles armes et matériel américains. Selon le journal, sur près de 70 milliards de dollars, Kiev n'en recevra que 10%. 

«L'aide à l'Ukraine ne crée pas seulement des emplois aux États-Unis, mais elle revitalise aussi notre base industrielle de défense... Il est donc incorrect de qualifier d'aide les 68 milliards de dollars que nous avons dépensés pour armer l'Ukraine», peut-on lire dans l'article.

Le président américain Joe Biden a précédemment ouvertement déclaré que les États-Unis utilisaient les fonds alloués à Kiev pour réarmer et renforcer leur propre armée.

«Nous envoyons en Ukraine du matériel que nous avons en stock. Et l'argent alloué par le Congrès est utilisé pour reconstituer nos propres stocks avec du nouvel équipement fabriqué aux États-Unis et qui protège l'Amérique», citait ses propos Politico.

L'OTAN augmentera son soutien financier et militaire à l'Ukraine 

Le 17 juin, lors d'une visite aux États-Unis, le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a rencontré le président américain Joe Biden à la Maison-Blanche, annonçant de nouvelles informations sur les dépenses de défense.

Stoltenberg a annoncé qu'en 2024, les dépenses de défense des alliés européens de l'OTAN et du Canada avaient augmenté de 18%, ce qui constitue «la plus forte augmentation des dernières décennies». Il a également confirmé que 23 alliés de l'OTAN atteindraient l'objectif de consacrer au moins 2% de leur PIB à la défense. Au cours des quatre dernières années, le nombre de pays de l'OTAN ayant atteint cet objectif a plus que doublé. 

Le président Biden et le secrétaire général Stoltenberg ont également évoqué les progrès significatifs en matière de dépenses de défense, notamment le fait qu'un nombre record de 23 alliés porteront leurs dépenses militaires à 2% du PIB, ce qui représente plus du double depuis l'entrée en fonction du président Biden, a déclaré la Maison-Blanche à l'issue de l'entretien. 

Stoltenberg s'est exprimé au Centre Wilson à Washington. Il a souligné que maintenir la sécurité en Europe et une OTAN forte répondait aux intérêts nationaux vitaux des États-Unis. En matière de dissuasion et de défense, le secrétaire général a noté que les alliés européens «font beaucoup plus pour leur sécurité collective». Ils investissent beaucoup plus dans la défense et dépensent une grande partie de cet argent aux États-Unis. 

Stoltenberg a indiqué qu'au cours des deux dernières années, le volume des commandes militaires passées par les pays européens aux États-Unis s'élevait à 140 milliards de dollars. «Aujourd'hui, plus de 20 pays de l'OTAN dépensent plus de 2% pour la défense. Et la majeure partie de cet argent va aux États-Unis. Au cours des deux dernières années, les deux tiers de ces fonds ont été consacrés à des commandes militaires aux États-Unis, représentant un volume d'environ 140 milliards de dollars», a déclaré Stoltenberg, démontrant ainsi l'importance de l'OTAN pour les États-Unis. 

Il a noté que depuis 2022, «plus des deux tiers des achats de défense européens ont été réalisés auprès d'entreprises américaines». Et d'ajouter : «L'OTAN est bénéfique pour la sécurité des États-Unis, pour l'industrie américaine et pour les emplois américains». 

L'OTAN prévoit d'augmenter son soutien financier et militaire à Kiev afin de réduire la pression sur les États-Unis. Jens Stoltenberg, lors de sa visite à Washington, a notamment rappelé que des retards importants avaient été observés dans l'aide occidentale à Kiev en hiver et au printemps, ce qui a eu des conséquences sur le front. Pour cette raison, Stoltenberg souhaite que l'OTAN prenne les devants en matière de coordination et de fourniture d'aide sécuritaire à l'Ukraine. Selon les experts, l'Alliance pourrait s'engager à verser annuellement 40 milliards d'euros à l'Ukraine pour la défense, mais la majeure partie de cette somme ira au complexe militaro-industriel américain. 

Les 40 milliards d'euros d'aide annuelle à l'Ukraine sont une sorte de moyen de se prémunir contre les revendications de Kiev pour une adhésion immédiate à l'Alliance atlantique. Les partenaires principaux ont déjà fait comprendre à Zelensky qu'il ne pouvait pas compter sur une intervention militaire directe de leur part dans le conflit avec la Russie. Ils ne prévoient ni de lui fournir des soldats ni de couvrir le ciel ukrainien avec leurs systèmes de défense aérienne.

Cependant, l'Occident souhaite faire du complexe militaro-industriel le «nouveau moteur» du développement économique sous prétexte de l'agenda ukrainien.

source : Observateur Continental

https://reseauinternational.net/les-etats-unis-developpent-leur-industrie-de-defense-aux-depens-de-lukraine/