Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

14 Novembre 2024, 07:55:35 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,797
  • Total des sujets: 3,998
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 96
Total: 96

Le Hezbollah est prêt à vaincre Israël

Démarré par JacquesL, 21 Juin 2024, 12:46:14 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Le Hezbollah est prêt à vaincre Israël

Publié le juin 21, 2024 par Wayan


Par Moon of Alabama – Le 20 juin 2024

Le 8 octobre, au lendemain de l'attaque du Hamas contre Israël, le Hezbollah libanais est entré dans la danse. En lançant des missiles sur des installations militaires dans le nord d'Israël. 80 000 colons israéliens vivant dans le nord ont fui leurs maisons. Ils sont toujours installés dans des hôtels partout en Israël en attendant le retour au calme sur ce front.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait annoncé que la campagne de riposte entre le Hezbollah et les forces israéliennes se poursuivrait jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu permanent soit conclu à Gaza.

Mais les radicaux en charge de la politique israélienne ne veulent pas d'un cessez-le-feu à Gaza. Ils veulent éradiquer le Hamas et la plus grande partie possible de la population de Gaza. Un cessez-le-feu les en empêcherait.

D'un autre côté, les colons du Nord exercent des pressions et veulent retourner dans leurs maisons. Mais sans cessez-le-feu à Gaza, le conflit de faible intensité au nord d'Israël et au sud du Liban est voué à continuer.

Au lieu d'œuvrer en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza, l'armée et le gouvernement israéliens envisagent d'envahir le Sud-Liban et de l'occuper jusqu'au fleuve Litani.
Ce plan est illusoire. Le Hezbollah est ancré dans les communautés chiites qui habitent le sud du Liban. Israël s'attend-il à ce que cette population s'en aille ? Ce ne sera pas le cas.

Le Hezbollah, dont les effectifs dépassent les 100 000 hommes, est bien préparé au combat. Le Sud-Liban est sillonné de positions de combat et de tunnels bien préparés. Plus de 150 000 missiles, dont un grand nombre à longue portée, sont prêts à être lancés contre des cibles militaires et économiques en Israël. L'invasion du Sud-Liban en 2006 s'est soldée par une défaite totale de l'armée israélienne. Il n'y a aucune raison de croire qu'une nouvelle bataille aurait une issue différente.

En cas de nouveau conflit, le Hezbollah a l'intention de franchir la frontière et d'occuper certaines parties du nord d'Israël. Il est également prêt à étendre la guerre si cela s'avérait nécessaire :

CiterLe chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a mis en garde contre une guerre "sans règles ni limites" en cas d'offensive israélienne de grande envergure contre la milice libanaise, et a menacé Chypre de devenir une cible si elle permettait à Israël d'utiliser son territoire pendant le conflit.


Chypre et Israël ont conclu un accord bilatéral de coopération en matière de défense, dans le cadre duquel les deux pays ont mené des exercices conjoints.


"Ouvrir les aéroports et les bases chypriotes à l'ennemi israélien pour qu'il prenne le Liban pour cible signifierait que le gouvernement chypriote prend part à la guerre et que la résistance s'en occupera dans le cadre de la guerre", a déclaré le chef du Hezbollah.


Nikos Christodoulides, le président de l'île, a répondu mercredi soir : « Chypre ne participe à aucun conflit militaire et se positionne comme un élément de la solution plutôt que du problème ».

Le déclenchement d'une guerre avec le Hezbollah pourrait bien sonner le glas d'Israël en tant qu'État colonisateur. Les attaques de missiles contre ses infrastructures et son armée réduiront la confiance que les colons peuvent encore avoir dans l'État sioniste. Nombre d'entre eux sont susceptibles de retourner dans leur pays d'origine si le conflit perdure.

Malgré le danger qui pèse sur le projet sioniste, l'administration américaine soutient tous les plans israéliens :

CiterLes États-Unis ont indiqué qu'ils étaient prêts à soutenir une offensive israélienne contre le Hezbollah au Liban, alors qu'ils sont de plus en plus frustrés par le fait que le groupe continue à lier une trêve avec Israël à un cessez-le-feu plus large et insaisissable dans la bande de Gaza.

Lors de ses rencontres à Beyrouth mardi, l'envoyé américain Amos Hochstein a lancé des avertissements "brutaux" aux responsables libanais sur le fait qu'Israël se prépare à lancer une offensive limitée contre le Hezbollah et aura le soutien des États-Unis si une solution diplomatique n'est pas trouvée, a déclaré un haut fonctionnaire arabe à Middle East Eye.



Hochstein a rencontré mardi le premier ministre libanais Najib Mikati et le président du parlement Nabih Berri, tous deux utilisés par les États-Unis comme intermédiaires avec le Hezbollah, le groupe soutenu par l'Iran que les États-Unis étiquettent comme organisation terroriste.



Hochstein a déclaré aux responsables libanais qu'Israël prévoyait encore environ cinq semaines de combats intenses à Gaza, après quoi il interromprait sa principale offensive dans l'enclave. Toutefois, il continuera à cibler les hauts responsables du Hamas et à mener des attaques pour récupérer les otages.

Du point de vue du gouvernement israélien actuel, la poursuite de la guerre contre Gaza nécessite une guerre supplémentaire au Liban :

CiterHochstein a prévenu qu'une fois que les combats à Gaza auront cessé, les autorités israéliennes ont l'intention de se concentrer sur la frontière nord afin de repousser le Hezbollah de la région pour que les quelque 60 000 à 96 000 Israéliens déplacés puissent rentrer chez eux avant la rentrée des classes à l'automne.


Israël et le Hezbollah échangent des tirs quasi quotidiens depuis le 8 octobre, mais le conflit s'est intensifié la semaine dernière après qu'Israël a tué Taleb Sami Abdullah, l'un des membres les plus importants du Hezbollah. Le groupe a réagi en lançant des centaines de drones et de roquettes sur Israël.



L'armée israélienne a déclaré mardi soir qu'elle avait approuvé les plans d'une offensive au Liban. Plus tôt dans la journée, Israël a lancé des frappes sur des escadrons de lancement de drones du Hezbollah, selon l'armée israélienne.


Dans un discours prononcé jeudi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réaffirmé sa volonté d'action militaire en déclarant que le Hezbollah disposait d'une "liste complète de cibles" contre Israël, y compris en Méditerranée.


"L'ennemi doit s'attendre à nous voir sur terre, en mer et dans les airs, et nous nous battrons sans retenue, sans règles et sans limites", a-t-il déclaré.

Le Hezbollah a publié une vidéo de 9 minutes montrant des cibles militaires et économiques autour de la ville portuaire israélienne de Haïfa. Le fait que plusieurs drones du Hezbollah puissent survoler Israël sans être inquiétés par les défenses aériennes est une énorme gifle pour l'armée israélienne.

Les membres de l'axe de la résistance, le Hezbollah au Liban, les groupes chiites en Syrie, les milices irakiennes et les Houthis au Yémen, sont prêts à se battre. Même sans attaquer l'Iran, la principale puissance derrière la résistance, Israël et les États-Unis risquent de perdre une telle guerre.

Sans aucune chance de gagner, ils escaladeraient bien sûr, comme d'habitude, la guerre, très probablement en direction de l'Iran, potentiellement de la Turquie et d'autres pays. La suite est imprévisible.

La raison pour laquelle ils lanceraient une guerre aussi évitable me dépasse.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

https://lesakerfrancophone.fr/le-hezbollah-est-pret-a-vaincre-israel


JacquesL

Israël met en garde contre la perspective d'une «guerre totale» après que le Hezbollah a publié une vidéo de sites militaires et civils



Israël a averti le Hezbollah mardi de la perspective d'une «guerre totale» après que le groupe militant libanais a publié une vidéo de 9 minutes, prétendument prise par un drone, montrant des emplacements militaires et civils israéliens dans plusieurs villes israéliennes.

«Nous sommes très près du moment où nous déciderons de changer les règles du jeu contre le Hezbollah et le Liban», a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, dans un communiqué sur X. «Dans une guerre totale, le Hezbollah sera détruit et Le Liban sévèrement battu», a-t-il ajouté.

Certaines parties des images du Hezbollah, filmées pendant la journée, montrent Krayot, un groupe de villes résidentielles «très peuplées» au nord de la ville israélienne de Haïfa et à 28 km (17 miles) au sud de la frontière libanaise, ainsi que des centres commerciaux et des immeubles de grande hauteur.

D'autres parties montrent un complexe militaire près de Haïfa appartenant au fabricant d'armes israélien Rafael – comprenant des batteries Iron Dome, des sites de stockage de missiles et des sites de radar – ainsi que des bateaux militaires, des navires et des dépôts de stockage de pétrole dans le port de Haïfa.

La publication de la vidéo fait suite à des mois d'intensification des attaques transfrontalières entre le Hezbollah et Israël à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre et de la campagne militaire des Forces de défense israéliennes à Gaza qui a suivi.

Dans sa réponse, Katz a également souligné les répercussions mondiales de toute attaque potentielle contre Haïfa. «(Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan) Nasrallah se vante aujourd'hui d'avoir photographié les ports de Haïfa, qui sont exploités par d'énormes sociétés internationales chinoises et indiennes, et  menace de les endommager».

Les États-Unis et leurs alliés mettent depuis des mois en garde le Hezbollah, un mouvement soutenu par l'Iran et l'une des forces paramilitaires les plus puissantes du Moyen-Orient, contre une escalade du conflit en Israël. Les tensions sont néanmoins montées ces dernières semaines.

L'analyse de CNN a géolocalisé la vidéo à plusieurs endroits autour de Haïfa. Ces emplacements comprennent un certain nombre de zones sensibles, dont au moins deux installations militaires : une base au nord de Haïfa et le port de Haïfa. Le drone a également survolé les réservoirs de pétrole situés au nord de Haïfa, l'aéroport de Haïfa et plusieurs zones résidentielles.

CNN a également analysé les ombres dans les vidéos, qui indiquent que la mission du drone au-dessus de Haïfa a duré plusieurs heures ou s'est déroulée sur plusieurs jours. L'analyse montre que certaines parties de la vidéo ont été accélérées.

L'expert en armement Wim Zwijnenburg, chef de projet pour le désarmement humanitaire à l'organisation néerlandaise pour la paix PAX, a déclaré à CNN qu'un drone visible dans les images semble être «un modèle d'origine iranienne d'un Qasaf-2k, peut-être fabriqué localement».



La zone portuaire de Haïfa est visible dans la vidéo diffusée par le Hezbollah.

«Terreur psychologique»

Le maire de Haïfa, Yona Yahav, a qualifié la vidéo de «terreur psychologique» et a exigé un plan de protection pour sa ville, critiquant les commandants de Tsahal pour ne pas s'être rendus à Haïfa depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre.

«J'exige que le gouvernement présente un plan pour la défense massive d'Haïfa et trouve une solution militaire pour éliminer la menace posée par le nord», a déclaré Yahav à la radio israélienne Reshet Bet.

CNN a contacté l'armée israélienne pour commenter la vidéo.

Le Hezbollah a affirmé que la vidéo était le «premier épisode», suggérant que d'autres vidéos feraient surface depuis les profondeurs du territoire israélien.
Un député du Hezbollah au parlement libanais qui a fait référence à la vidéo dans une publication sur les réseaux sociaux a également suggéré que d'autres choses allaient arriver.

«C'est ce que le parti [Hezbollah] a annoncé et vous l'avez vu, mais ce qui est caché est beaucoup plus grand ! non seulement Haïfa mais bien au-delà», a déclaré Ibrahim Mousawi dans son message.

Son message semble être une référence à une expression inventée par Nasrallah lors de la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, lorsqu'il affirmait que le groupe militant tirerait des roquettes sur Haïfa «et au-delà de Haïfa».



La tension monte entre Israël et le Hezbollah

L'armée israélienne se prépare davantage


Israël se prépare à l'éventualité d'un échec des efforts diplomatiques visant à réduire les hostilités avec le Hezbollah. La diffusion de ces images intervient alors que l'armée israélienne affirme avoir «approuvé et validé» les plans opérationnels pour une offensive au Liban et pris des décisions sur l'augmentation de la préparation des troupes sur le terrain.

Les plans ont été approuvés par le Commandement Nord et le chef de la Direction des opérations lors d'une évaluation conjointe de la situation visant à préparer la poursuite des combats, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué.

L'approbation des plans opérationnels ne signifie pas qu'une guerre entre Israël et le Hezbollah est imminente – mais cela indique qu'Israël a l'intention d'être prêt à un tel scénario.

Le Hezbollah a tiré plus de 5000 roquettes, missiles et drones sur le nord d'Israël depuis le 7 octobre, affirmant que ses attaques étaient en solidarité avec le peuple palestinien.

Le Hezbollah a déclaré dans le passé qu'il ne cesserait de tirer sur Israël que si Israël arrêtait la guerre à Gaza.

De son côté, Israël a mené des centaines de frappes au Liban et évacué environ 60 000 habitants de la frontière nord. Plus de 90 000 Libanais ont également fui leurs foyers dans la région.

Les États-Unis ont cherché une voie de sortie diplomatique pour éviter une guerre plus large qui pourrait s'étendre à la région, en envoyant cette semaine l'envoyé spécial Amos Hochstein en Israël et au Liban pour tenter d'apaiser les tensions.

source : CNN via La Cause du peuple

https://reseauinternational.net/israel-met-en-garde-contre-la-perspective-dune-guerre-totale-apres-que-le-hezbollah-a-publie-une-video-de-sites-militaires-et-civils/