Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

23 Décembre 2024, 05:20:10 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 85
  • Dernier: berjarre
Stats
  • Total des messages: 7,038
  • Total des sujets: 4,189
  • En ligne aujourd'hui: 71
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 38
Total: 38

Le président et le ministre des affaires étrangères iraniens tués dans un appare

Démarré par JacquesL, 21 Mai 2024, 09:07:21 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

Le président et le ministre des affaires étrangères iraniens tués dans un apparent accident d'hélicoptère

Publié le mai 21, 2024 par Wayan




Par Moon of Alabama – Le 20 mai 2024

Vous avez tous appris que le président de l'Iran, Ebrahim Raissi, et son ministre des affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, sont décédés dans ce qui semble être un accident d'hélicoptère :

CiterRaissi se déplaçait à bord d'un Bell 212 de fabrication américaine. La faible visibilité et l'impraticabilité de la zone ont rendu les opérations de recherche difficiles, écrit l'agence IRNA.
Les équipes de secours ont finalement réussi à localiser le site de l'accident lundi matin avec l'aide de drones de surveillance turcs.

L'épave a été découverte dans une zone boisée à flanc de montagne. L'avion était gravement endommagé et carbonisé, et il n'y avait aucune trace de survivants, a déclaré le Croissant-Rouge iranien.

L'Iran aurait acquis le Bell 212 avant la révolution de 1978-1979. Âgé d'au moins 45 ans, il n'avait jamais bénéficié d'une maintenance au niveau du constructeur ni de pièces de rechange régulières. Il est probable que l'hélicoptère n'était pas équipé pour des vols aux instruments purs, mais qu'il avait besoin de visibilité pour naviguer.

Les conditions météorologiques au-dessus de la chaîne de montagnes traversée par l'hélicoptère étaient mauvaises, la vidéo de la scène montrant un épais brouillard.

Dans de telles circonstances, le vol n'aurait pas dû avoir lieu. Mais avec des invités très importants à bord, qui ont un emploi du temps serré, les pilotes ont pu ressentir le besoin de voler malgré des conditions météorologiques défavorables.

Je ne vois donc rien qui puisse suggérer l'existence d'une conspiration ou d'une influence étrangère dans cet incident.

Raissi se situait du côté conservateur, et donc plus social, de la politique iranienne. Dans le cadre actuel de l'Iran, son successeur sera probablement du même bord politique.

Le guide suprême de l'Iran a déjà annoncé de nouvelles élections :

CiterKhamenei.ir @khamenei_ir – 10:05 UTC – 20 mai 2024
Conformément à l'article 131 de la Constitution, le vice-président M. Mokhber sera le chef du pouvoir exécutif et devra coopérer avec les chefs des pouvoirs législatif et judiciaire pour faciliter l'élection d'un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours.

Il y aura une certaine précipitation pour décider quelles personnalités seront autorisées à se porter candidates à la prochaine présidence.

En Iran, les campagnes électorales sont limitées à de courtes périodes. Le taux de participation est généralement faible. Bien qu'il puisse y avoir des surprises lorsqu'un vainqueur se présente, le système politique iranien, établi après la révolution, est assez stable et devrait prévaloir.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

https://lesakerfrancophone.fr/le-president-et-le-ministre-des-affaires-etrangeres-iraniens-tues-dans-un-apparent-accident-dhelicoptere


JacquesL

Iran : Ce qui compte vraiment



par Pepe Escobar

Au milieu de toute cette tristesse et de ce chagrin, allons droit au but.

L'intégration de l'Eurasie et le mouvement vers la multipolarité sont fondamentalement menés par trois acteurs majeurs :

La Russie, la Chine et l'Iran.

Il se trouve que ce sont les trois principales «menaces existentielles» pour l'Exceptionalistan.

Le cœur du problème : Poutine a invité l'ambassadeur iranien en Russie, Jalali, à être à la table lors d'une réunion impromptue de la crème de la crème de l'équipe de défense de la Russie dimanche à 22 heures.

Cela va bien au-delà du débat entre «crash accidentel» ou abattage ciblé de l'hélicoptère présidentiel iranien.

Tout le monde était présent : Le ministre de la Défense Belousov, le secrétaire du Conseil de sécurité Choïgou, le chef d'état-major général Guerassimov, le ministre des Situations d'urgence Kourenkov et l'assistant spécial du président Levitin.

Le message : La Russie soutient l'Iran.

Et la Russie soutient totalement la stabilité et la continuité du gouvernement en Iran – qui sont de toute façon déjà pleinement garanties par la constitution iranienne.

Nous sommes plongés dans un mode de guerre hybride totale, à la limite de la guerre chaude, sur la majeure partie de la planète.

Trois États-civilisations en train de façonner un nouveau monde, voilà qui ne saurait être plus clair.

Liés entre eux par des partenariats stratégiques bilatéraux, par leur appartenance aux BRICS et à l'OCS, et dans le prolongement de la rencontre Poutine-Xi à Pékin la semaine dernière, aucun des trois ne permettra aux autres partenaires d'être déstabilisés par les suspects habituels.

Pepe Escobar

source : Pepe Escobar



https://reseauinternational.net/iran-ce-qui-compte-vraiment/