Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

18 Mai 2024, 04:01:01 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,942
  • Total des sujets: 3,232
  • En ligne aujourd'hui: 448
  • Record de connexion total: 448
  • (Aujourd'hui à 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 5
Total: 5

Ukraine SitRep. Le chaudron de Niu-York – Diversion à Sumi – Approvisionnement d

Démarré par JacquesL, 04 Mai 2024, 03:17:53 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Ukraine SitRep. Le chaudron de Niu-York – Diversion à Sumi – Approvisionnement de la Crimée

Publié le mai 4, 2024 par Wayan




Par Moon of Alabama – Le 3 mai 2024

Jetons un regard sur la carte de l'est de l'Ukraine :

03 avril 2024

Agrandir

03 mai 2024
**

Agrandir

Les cartes ci-dessus représentent la situation sur le front oriental de l'Ukraine au 3 avril et au 3 mai. En les ouvrant côte à côte, on peut voir deux mouvements importants des forces russes. Au nord, les forces se déplacent vers l'ouest en direction de Chasiv Yar, un haut lieu qui permet de contrôler tout ce qui se trouve à l'ouest.

Dans la partie sud de la carte, au nord d'Avdiivka, les forces russes ont pris Ocheretyne et Keramik.

Ces deux mouvements permettent d'anticiper un plan plus vaste en deux volets :

  • De Chasiv Yar, un mouvement vers l'ouest, à peu près le long de la route H32, en direction de Konstantynivka.
  • Depuis Keramik, un mouvement vers le nord, à peu près le long de la route H-20.

Cela formerait une pince qui envelopperait le grand conglomérat minier autour de Niu-York, à l'ouest de Horlivka. Cette zone se trouve sur la ligne de front depuis 2014. Elle est donc fortement fortifiée. L'encercler est beaucoup plus pratique et moins sanglant que de la prendre d'assaut.

The Economist a eu un entretien (archivé) avec Vadym Skibitsky, le chef adjoint du renseignement militaire ukrainien.

Il semble avoir déjà renoncé à Chasiv Yar :

CiterLa préoccupation immédiate de l'Ukraine est son bastion en altitude dans la ville de Chasiv Yar, qui détient les clés d'une avancée russe vers les dernières grandes villes de la région de Donetsk (voir carte). Selon le général, ce n'est probablement qu'une question de temps avant que cette ville ne tombe, comme Avdiivka bombardée par les Russes en février. « Pas aujourd'hui ni demain, bien sûr, mais tout dépendra de nos réserves et de nos approvisionnements ».
La Russie a déjà remporté un succès tactique dans le sud-ouest, dans le village d'Ocheretyne, où une récente rotation des troupes ukrainiennes a été bâclée. Les forces russes ont réussi à percer une première ligne de défense et ont créé un saillant de 25 kilomètres carrés. L'Ukraine est sur le point de stabiliser la situation, tandis que la Russie jette "tout" ce qu'elle a pour obtenir un gain plus important. L'armée russe n'est plus l'organisation hubristique qu'elle était en 2022, affirme le général, et opère désormais comme un "corps unique, avec un plan clair, et sous un commandement unique".

Skibitsky est d'humeur assez sombre :

CiterLe général Skibitsky déclare qu'il ne voit pas comment l'Ukraine pourrait gagner la guerre seule sur le champ de bataille. Même si elle parvenait à repousser les forces russes jusqu'aux frontières – une perspective de plus en plus lointaine -, cela ne mettrait pas fin à la guerre. De telles guerres ne peuvent se terminer que par des traités.

Cela fait du bien de voir enfin un certain réalisme atteindre Kiev.

Certaines forces russes sont prêtes à entrer (à nouveau) en Ukraine par le nord pour menacer les villes de Sumy et de Kharkiv. Je considère qu'il s'agit d'une tentative de diversion et non d'une opération sérieuse visant à prendre ces villes. Elle coince les forces ukrainiennes dans le nord alors que les lignes de front orientales sont trop peu occupées pour résister à d'autres attaques.

L'un des objectifs de la partie ukrainienne est le pont de Kertch, qui relie la grande Russie à la Crimée. Ils espèrent que la destruction du pont entravera la logistique russe. Mais une carte des nouvelles voies ferrées que la Russie a construites sur la rive nord de la mer d'Asov montre qu'il existe désormais plusieurs moyens d'approvisionner la Crimée. La destruction du pont de Kertch ne serait qu'un simple spectacle sans conséquences significatives pour les positions russes.



Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

https://lesakerfrancophone.fr/ukraine-sitrep-le-chaudron-de-niu-york-diversion-a-sumi-approvisionnement-de-la-crimee

JacquesL

Ukraine SitRep. Manger les semences – Menaces d'intervention et réponses

Par Moon of Alabama − Le 7 mai 2024

Dima de Military Summary Channel et d'autres ont mentionné que l'armée ukrainienne a déployé sa police et ses cadets militaires sur la ligne de front.

C'est comme un agriculteur qui, lors d'une famine hivernale, mange son maïs de semence pour l'année suivante. Cela ne fera que prolonger la crise et garantira une famine encore plus grande l'hiver suivant.

D'où viendra la prochaine génération d'officiers de l'armée ukrainienne lorsque les cadets seront tous morts ?

Ces derniers jours, le chef de la minorité Démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a laissé entendre que les troupes américaines devraient intervenir en Ukraine :

CiterDans une interview accordée à CBS News, M. Jeffries s'est dit préoccupé par le fait qu'en dépit des milliards de dollars d'aide militaire fournie par les États-Unis, si l'Ukraine ne parvient pas à remporter la victoire sur la Russie, les États-Unis pourraient être contraints d'intervenir directement dans le conflit.

Le ministre britannique des affaires étrangères, David Cameron, a invité l'Ukraine à utiliser les armes livrées par le Royaume-Uni contre le territoire russe :

CiterDavid Cameron a déclaré que l'Ukraine avait "absolument le droit" de mener des attaques à l'intérieur de la Russie avec des armes britanniques, lors de sa deuxième visite à Kiev depuis qu'il est devenu ministre des affaires étrangères.

Lord Cameron a déclaré que c'était à Kiev de décider comment utiliser les munitions fournies par la Grande-Bretagne.

"Ils défendent leur pays, ils ont été illégalement envahis par Vladimir Poutine et ils doivent prendre les mesures qui s'imposent", a-t-il déclaré.

La France aurait déployé des éléments de sa Légion étrangère en Ukraine. Le rapport fait suite aux réflexions du président français Macron sur l'envoi de troupes françaises sur le terrain en Ukraine.

Tout cela est un peu trop pour la Russie. Elle a invité l'ambassadeur britannique à se rendre à son ministère des affaires étrangères pour entendre des propos sérieux :

CiterLe ministère russe des affaires étrangères a déclaré que l'ambassadeur du Royaume-Uni à Moscou avait été "convoqué" pour le faire "réfléchir aux conséquences catastrophiques inévitables de telles mesures hostiles de la part de Londres".

La Russie a également annoncé un exercice immédiat de déploiement d'armes nucléaires tactiques :

CiterLa Russie a menacé de frapper les installations militaires britanniques et a déclaré qu'elle organiserait des exercices simulant l'utilisation d'armes nucléaires sur le champ de bataille en réponse à l'utilisation d'armes britanniques par l'Ukraine pour frapper son territoire.
...

C'est la première fois que la Russie annonce publiquement des exercices impliquant des armes nucléaires tactiques, bien que ses forces nucléaires stratégiques organisent régulièrement des exercices.

Les exercices seront organisés par le groupe sud des forces russes, qui participe également à l'opération militaire spéciale en Ukraine.

Cela devrait pour l'instant faire taire les grandes voix qui rêvent de vaincre la Russie en Ukraine.

Il n'y a aucun espoir d'y parvenir. L'armée ukrainienne comptait 600 à 700 000 soldats, peut-être même plus. Elle a été vaincue. Combien de soldats la France pourrait-elle déployer en Ukraine ? 5,000-10,000 ? Et l'ensemble de l'OTAN ? 100,000 ?

Aucune force occidentale n'est actuellement configurée et équipée pour vaincre une force concurrente proche. Vingt-cinq années de "guerre contre le terrorisme" ont laissé ces armées dans un état déplorable. Pendant la première année d'une grande guerre, leurs troupes n'auraient aucune chance de survivre. Les forces russes, qui constituent désormais une machine bien huilée dotée d'un grand nombre d'excellentes armes, les vaincraient en l'espace d'une ou deux semaines. Que se passera-t-il alors ?

Depuis février 2022, l'ancien et le nouveau président de la Russie, Vladimir Poutine, a mis en garde contre toute intervention :

CiterJe le répète : si quelqu'un a l'intention d'intervenir de l'extérieur et de créer une menace stratégique inacceptable pour la Russie, il doit savoir que nos représailles seront rapides comme l'éclair. Nous disposons pour cela d'outils dont personne d'autre ne peut se prévaloir à l'heure actuelle. Nous ne nous contenterons pas de nous vanter, nous les utiliserons si nécessaire. Et je tiens à ce que tout le monde le sache : nous avons pris toutes les décisions en la matière.

Pour ma part, je ne prends pas ces avertissements à la légère.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

https://lesakerfrancophone.fr/ukraine-sitrep-manger-les-semences-menaces-dintervention-et-reponses