Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

22 Décembre 2024, 08:56:14 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 85
  • Dernier: berjarre
Stats
  • Total des messages: 7,037
  • Total des sujets: 4,188
  • En ligne aujourd'hui: 38
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 34
Total: 34

Gober les rumeurs, gage d’obéissance tribale.

Démarré par JacquesL, 18 Avril 2024, 11:07:24 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

Gober les rumeurs, gage d'obéissance tribale.

Un hasard anecdotique m'a fait emporter puis rouvrir l'ouvrage "Relativité et quantification", de Jean-Philippe Pérez et Nicole Saint-Cricq-Chéry, édition de 1986.

Plusieurs originalités sont à saluer dans ce livre :
Leurs notations distinguent les vrais vecteurs, notés avec une flèche supérieure droite, des gyreurs, notés avec une flèche incurvée. Sauf qu'hélas la mathématisation ne suit pas, et demeure collée aux délires dominants, figés par Oliver Heaviside en 1888.
Les bornes inférieures de co-détermination temps-énergie et position-impulsion ne tombent plus du génie de l'immortel prophète, mais découlent des propriétés de la transformation de Fourier, connues un siècle avant W. Heisenberg, celui qui les ré-étiqueta à son profit.

Le défaut qu'on va signaler ici porte sur leur obéissance aux rumeurs hégémoniques, dès qu'il s'agit de rendre compte de la première et plus fondamentale découverte de Louis de Broglie : la fréquence intrinsèque mc²/h de toute « particule » dotée de masse.
Les auteurs ont pourtant eu connaissance de la première publication, la note du 10 septembre 1923, https://www.academie-sciences.fr/pdf/dossiers/Broglie/Broglie_pdf/CR1923_p507.pdf
mais ils en sautent le premier paragraphe, et même le second, qui établit le théorème de l'harmonie des phases. Or le raisonnement de Broglie est 100 % relativiste, ce que la mythologie hégémonique (Göttingen-copenhaguiste) ne tolère pas. Les auteurs ne retiennent que la conclusion non-relativiste, donnant la longueur d'onde de l'électron si sa vitesse de groupe n'est pas élevée. Et qui évidemment n'est pas un invariant relativiste.
Depuis 1927, la rumeur construite par les ennemis de Louis de Broglie et d'Erwin Schrödinger est toujours plus puissante que l'observation des faits.

Né en 1942, J-Ph. Pérez doit avoir environ 82 ans. N. Saint-Cricq-Chéry aussi est largement retraitée. Passer par l'éditeur Masson semble le seul moyen de les joindre. Eventuellement.