Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

27 Avril 2024, 10:41:18 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,891
  • Total des sujets: 3,184
  • En ligne aujourd'hui: 41
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 43
Total: 43

«Malheur à toi, pays, dont le roi est un enfant»

Démarré par JacquesL, 26 Mars 2024, 06:45:42 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

«Malheur à toi, pays, dont le roi est un enfant»



par Charles Gave

Je me pose énormément de questions sur la personnalité de monsieur Macron.

Dans cette perspective, je vais décrire à nouveau le système politico administratif qui existe dans notre pays et qui a permis son accession au pouvoir.

Pour cela, je reprends les premiers paragraphes d'un article que j'avais écrit sous le même titre en 2020 (en italiques).

Puis je passerai à ce que je crois avoir compris du personnage.

La Bible est remplie de phrases mystérieuses comme celle que j'ai choisie comme titre pour cet article et il est d'usage de dire que ce genre de phrases peut avoir trois sens :
  • Littéral. Historiquement, les villes dont le roi était un enfant n'ont pas connu des sorts très enviables.
  • De bon sens : Quand la légitimité est incarnée par un enfant dont les «grands» autour de lui n'ont pas physiquement peur, la tentation est grande de s'en débarrasser, ce qui amène assez facilement à des guerres civiles.
  • Caché : Et c'est là que les exégètes et les rabbins s'en donnent à cœur-joie pour faire dire des choses au texte parfois... tout à fait surprenantes.

Bien entendu, c'est à une explication du troisième type que je vais avoir recours dans ce papier, et la voici.

Qu'est que l'enfance après tout si ce n'est la période où l'on apprend, quelque peu contraint, les règles de la vie en société, et pendant ces années, il n'est pas recommandé au «jeune» de mettre cette discipline en question.

Ancien élève des Jésuites ou des lycées de la République, je peux assurer le lecteur qu'il ne valait mieux pas discuter avec les professeurs de cette époque du bien-fondé des règles qu'ils nous imposaient avec beaucoup de conviction. Les choses auraient changé, paraît-il...

Mais je vais plus loin : l'enfant, pour se construire doit vivre dans un monde stable où règne la Loi, communément assimilée au père. D'innombrables études montrent que le facteur déterminant dans l'échec scolaire et la criminalité chez les adolescents provient de l'absence de la figure paternelle. Dans le fond, suivre l'exemple paternel quand l'on est enfant revient à s'assurer une jeunesse heureuse.

Et puis arrive l'âge adulte où l'on doit appliquer ce que l'on a appris dans la vraie vie.

Et c'est à ce moment-là que l'on se rend compte qu'il y a des moments où il faut parfois désobéir aux règles et briser les tabous.

Et ce jour-là, on cesse d'être un enfant et l'on devient un adulte, au mieux, capable de devenir un prince ou un roi puisque l'on devient capable de se gouverner soi-même et donc de gouverner les autres ou, au pire, l'on finit pendu.

Je prends ici l'exemple de mon père, jeune officier français en Syrie en 1941. Vichy était en train de livrer la Syrie aux Allemands et l'armée anglaise dût envahir et occuper la Syrie pour ne pas mettre en danger le canal de Suez. Vichy donna l'ordre aux 500 officiers français présents de rentrer en France, de Gaulle leur donna l'ordre de rester. Douze restèrent sous le commandement de mon père, qui ce jour-là sortit de l'obéissance enfantine pour devenir un adulte. Mon père fut condamné à mort par contumace par un tribunal militaire aux ordres de Vichy.

Addition au texte : En fait, comme le disait Max Weber, il faut commencer par l'imitation, continuer par l'éducation pour pouvoir, si nécessaire, passer à la transgression. Notre président actuel pense que la Vérité est dans la transgression, alors qu'elle ne peut être qu'un dernier recours. Il a au fond de lui-même le mépris du père, qu'il n'a jamais respecté et qu'il n'a jamais été.

Allons un peu plus loin.

Dans toute Nation, il y a d'abord le Peuple en qui, de nos jours, réside la Souveraineté.

Pour que la Nation soit défendue il lui faut un État, à qui sont confiés les privilèges régaliens (Défense, Justice, Police, Diplomatie) et cet état est constitué de deux parties :
  • Une administration, dont on s'attend à ce qu'elle suive des règles bien établies pour gérer au jour le jour les choses prévisibles et répétitives.
  • Un pouvoir politique (l'exécutif, dans notre jargon actuel, le Roi, au sens ancien du terme) qui lui sera chargé de gérer l'imprévisible et l'inattendu.

Si j'en crois la Bible, le pouvoir administratif peut-être confié sans dommage à ceux qui ont comme ambition de rester des enfants toute leur vie en refusant toute prise de risque, mais par contre, le pouvoir politique doit être confié uniquement à ceux qui, un jour, ont commandé face à l'incertitude, ont pris des risques et ont eu raison.

C'est ce que Nassim Taleb appelle «mettre sa vie en jeu».

Seuls ces individus devraient être appelés aux plus hautes fonctions car ils ont cessé d'être des enfants.

Notre président n'a jamais commandé quoi que ce soit, sauf dans ses rêves, et il est donc resté un enfant. Il pense que commander c'est donner des ordres alors qu'il s'agit de donner l'exemple,

Je crains que notre président ne soit un être inachevé qui fondamentalement est resté un enfant.

Question

Quelles sont les caractéristiques de l'enfance, pour moi en tout cas ?
  • La réponse est d'abord, une relation très spéciale avec le temps. Le temps n'existe pas, car l'enfant vit dans un présent perpétuel et il n'y a pas d'avant et d'après. Les événements sont comme des bulles que le vent souffle et qui ne sont pas reliées entre elles.
  • Ensuite, la frontière est très floue entre ce qui se passe et ce que l'on imagine qui est en train de se passer. Nous avons tous marché sur le bord d'un trottoir en imaginant que nous étions au-dessus de deux gouffres vertigineux à droite et à gauche. Vers 15 ans, ce genre d'expérience disparaît.
  • Enfin, l'enfant vit dans un monde «héroïque» au centre duquel il est, ce qui lui permet, dans son imaginaire, d'être l'objet de toutes les adulations.

Ces trois caractéristiques, incapacité de se placer dans le temps et d'y incorporer le résultat logique de ses actions dans le bon ordre, monde imaginaire où l'on se déguise en pilote de chasse ou en sous marinier, narcissisme enfantin, semblent bien être les caractéristiques de l'enfant qui nous gouverne et qui est bien parti pour faire le malheur de notre pays.

Nous avons vu notre président successivement dans les rôles de
  • Steve Jobs transformant la France en une nation start up
  • Pasteur nous guérissant du covid tandis que la Déesse Science s'inclinait respectueusement devant tant de génie.
  • Top gun en se déguisant en pilote de chasse alors qu'il n'a fait que de la trottinette.
  • Churchill arrêtant la barbarie totalitaire qui vient toujours de l'Est (mais jamais du Sud)
  • Lyautey apportant aux populations africaines les bénéfices d'une société fondée sur les principes qui supportent les mouvements LGBTQ +
  • Et nous voici maintenant avec Bonaparte au Pont d'Arcole, emmenant les innombrables armées de la République vers une victoire certaine car moralement justifiée, Hélas, comme le disait Voltaire : «Dieu semble bien avoir une préférence pour les grandes armées contre les petites».

Si nous partons en guerre contre la Russie, ce qui reste de nos forces armées sera écrasé en cinq minutes, ce qui laissera Neuilly sans défenses contre les envahisseurs venus de la Seine Saint Denis.

Voilà qui me rappelle fâcheusement Néron qui, forcé de se suicider, le fit en disant «hélas, quel immense artiste meurt avec moi». Notre président, comme Néron qui assassina sa mère, est un être creux qui comble sa vacuité par des costumes de théâtre.

La première question que chaque citoyen devrait donc se poser est la suivante :

Qui a amené cet enfant incompétent au pouvoir, comment cela s'est-il passé dans la réalité et quelles sont les forces qui le soutiennent encore, et pourquoi ?

Et la deuxième est : quelles sont ces Institutions qui permettent l'arrivée au pouvoir suprême de pantin après pantin. Il faut d'urgence abandonner cette Constitution désastreuse que nous a imposée Michel Debré, fossoyeur de la France, inventeur de l'ENA, de l'École nationale de la Magistrature, de la fusion des banques d'affaires et des banques de dépôts etc. pour la remplacer par une Constitution où le Souverain, le Peuple, aura le vrai pouvoir au lieu d'un petit marquis à talons rouges que les puissances d'argent ont sorti de leurs chapeaux pour mieux nous contrôler.

La démocratie représentative est morte en se transformant en ineptocratie corrompue et vendue aux ennemis de l'intérieur et de l'extérieur.

Longue vie à la vraie démocratie, la démocratie directe qui rendra le pouvoir au seul Souverain, le Peuple.

source : Institut des Libertés

https://reseauinternational.net/malheur-a-toi-pays-dont-le-roi-est-un-enfant/