Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

23 Décembre 2024, 06:34:33 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 85
  • Dernier: berjarre
Stats
  • Total des messages: 7,038
  • Total des sujets: 4,189
  • En ligne aujourd'hui: 71
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 34
Total: 34

La résistible ascension de la Classe Bavarde.

Démarré par JacquesL, 23 Juin 2023, 10:48:40 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

La résistible ascension de la Classe Bavarde.

Citation de: RiriDe roaringriri <roaringriri@wanadoo.fr>
Sujet La résistible ascension de la Classe Bavarde.
Réponse à roaringriri@wanadoo.fr
Date 23/06/2023 à 08:20

La résistible ascension de la Classe Bavarde.


Le Capitalisme de production, à toujours du s'appuyer sur une classe mercenaire intermédiaire,  dite « Classe Moyenne », formée de ses cadres et postulants cadres, chargés de fournir l'image d'une  promotion possible à ses victimes, et de produire une idéologie de pacification.


Cette classe a été financée pendant la période d'expansion suivant la deuxième guerre mondiale, par les surplus disponibles, notamment ceux issus de la rente impérialiste, puis par le moyen, beaucoup moins coûteux en salaires, de la spéculation immobilière alimentée par la ruée vers les villes.


La Chine, dernier Capitalisme de Production, jusqu'ici en expansion, vient de renouveler ce mode d'encadrement.

Elle s'est servie des Capitaux fictifs US, pour développer son industrie, et a comme nous il y a 50 ans, fabriqué une Classe Moyenne, avec ses excédents distribuables.
Elle vient d'ailleurs d'expérimenter tout comme nous (et de rater), la solution de la spéculation immobilière, pour faire gonfler ses avoirs, sans être obligée de distribuer des salaires somptuaires.

En Océania, notre situation s'est profondément modifiée, avec l'abandon du Capitalisme de Production et l'adoption du Capitalisme de Prédation, la Classe Moyenne ne sert plus à grand chose, et son entretien coûte trop cher.

Elle est progressivement remplacée pour ses tâches de contrôle idéologique, et au final policiers, par une Classe Bavarde, qui elle, s'auto-rémunère en boucle, et est le plus souvent bénévole, trouvant son profit Warholien, dans l'estime, la gloire et l'auto-admiration, qu'elle s'inspire à elle-même, à chaque nouvelle découverte Woke, impliquant ses ancêtres, ou anciens leaders, dans un mauvais comportement.


La fabrication de la Classe Bavarde, a été rendue possible, par l'effondrement du coût de production et de diffusion de la calembredaine, et même par sa possibilité de commercialisation ubérisée à travers Internet.
L'ancien mode de diffusion des idéologies de soumission, passait par le papier et/ou l'image, et demandait de très lourds investissements, et un personnel qualifié qu'il fallait bien rémunérer.


L'ancienne position dominante de la Classe Moyenne est en train de s'effondrer, le pouvoir bureaucratique, économique et pseudo politique, pouvant maintenant se dissimuler derrière un vacarme permanent de nouveaux combats, ou terreurs essentiels, ne remettant en rien en cause le fonctionnement du Totalitarisme Economique.


La conséquence la plus visible, de cette profonde modification de la production de mensonges structurants, est l'effondrement des anciennes structures « politiques », qui sont incapables de suivre la cadence de production de nouvelles indignations, les adoptant toujours avec retard, et dans une version utilisable appauvrie.


Le glissement vers un partage des rôles, entre National Libéralisme, et Ecologisme d'Etat, est la plus significative des  évolutions d'adaptation, bureaucratique, induites par cette perte de contrôle.
Ce texte expéditif n'est pas sans défauts, mais représente une belle amorce de débats.