Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

13 Novembre 2024, 07:31:02 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,787
  • Total des sujets: 3,991
  • En ligne aujourd'hui: 7
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 48
Total: 48

A science inachevée ou adultérée... Le cas des vingt-trois postulats subreptices

Démarré par JacquesL, 24 Mars 2020, 11:46:08 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

A science inachevée ou adultérée, rendement d'enseignement consternant. Le cas des vingt-trois postulats subreptices.

Hélas nous ne manquons pas d'exemples de rendements désolants en enseignements "scientifiques". Dès les mathématiques de collège, les loupés sont nombreux, et de nombreux élèves sont jetés sur le bas-côté, par les fautes professionnelles obligatoires dans la communauté matheuse. Pseudo-science inexcusable, mais de tradition.

Les dégâts dominants sont obtenus par narcissisme communautariste, "Nous on est les supérieurs, les autres sont inférieurs", par mépris des autres métiers, aussi par corruption par les autorités politiques ou financières. Les pseudo-sciences sont figées et incorrigibles pendant des générations, par exemple depuis 1888 avec le "produit vectoriel" d'Oliver Heaviside en électromagnétisme et en mécanique. Leurs étudiants et futurs profs sont ainsi sélectionnés sur leur tolérance à l'absurdité obligatoire.

Ici, il s'agira des moyens pris pour que "personne ne comprend la Mécanique Quantique !", ainsi que le coquerica Richard Feynman dans son cours à Caltech (1963-1965).



Je suis d'autant moins excusable à avoir tant tardé à lister le postulat de Censure anti-radio-électricité, anti-directivité, que j'avais déjà publié les schémas comparatifs du bimoteur Vickers Wellington de patrouille anti-sous-marine avec radar en 1,7 m, puis en 9,1 cm :
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/coluche-nous-avait-explique-154321
https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/postulats-herites-du-copenhaguisme-162467



VINGT-TROIS POSTULATS SUBREPTICES ET NOCIFS, ET LES REMÈDES.
1. Vingt-trois postulats subreptices et nocifs, hégémoniques dans l'enseignement de la quantique.
La dernière livraison de PLS (Pour la Science, version française de Scientific American, vulgarisation) contient deux articles qui se croient novateurs, en réalité routiniers et conservateurs :

https://www.pourlascience.fr/sd/epistemologie/lobservateur-un-defi-pour-la-physique-quantique-18875.php

http://www.afscet.asso.fr/modelisation-quantique/2018-2019/Zwirn-solipsisme-convivial-08octobre2018.pdf

Avec des « observateurs en état superposé », et ne remettant jamais en cause un seul des vingt-trois postulats subreptices, restés au pouvoir depuis 1927...

Listons ces postulats subreptices, enseignés partout, dans tous les amphis et les manuels de "Mécanique quantique" :


1.1. Postulat corpusculariste et anti-optique.

Ce postulat d'existence et de pertinence des corpuscules est extrapolé depuis la physique macroscopique, dont la microphysique est pourtant séparée par la constante d'Avogadro-Ampère (six cent deux mille milliards de milliards de molécules dans une mole). Implicitement, les photons et les électrons sont enseignés comme intrinsèquement corpusculaires, ce qui contredit tout le corpus expérimental d'interférences, radiocristallographie, couches anti-reflets, transparence Ramsauer-Townsend et couleurs interférentielles inclusivement.


1.2. Postulat anti-relativiste.

Puisque le dieu d'Isaac Newton était chargé de tout voir simultanément et instantanément, donc existe le temps de Newton, unique, ubiquiste et universel, valide à toutes échelles.
Corollaire : tonner contre les deux composantes rétrochrones présentes dans l'équation de Dirac de l'électron (1928). Tonner contre les masses négatives et les énergies négatives impliquées par le formalisme de Minkowski (1908). Tonner contre toute rétrosymétrie en microphysique.


1.3. Déni de la lumière polarisée plane, et censure.

Le déni de la lumière polarisée plane, alors que les abeilles, les photographes et les astronomes en font un bon usage, est indispensable au postulat corpusculariste et anti-optique vu ci-dessus. En effet, on peut toujours se convaincre, en rivant ses yeux sur le formalisme mathématique, qu'il suffit de deux photons hélicoïdaux appariés en phase pour simuler une polarisation plane... SAUF que sur plusieurs kilomètres, il est impossible d'obtenir un pareil appariement en fréquence, en phase et direction de propagation. De plus, leur postulat corpusculariste interdit aux lames quart d'onde de fonctionner ainsi qu'aux lames autre-fraction-de-longueur-d'onde, qui n'ont aucune difficulté avec l'optique ondulatoire de Fresnel, de 1819. En équations de Maxwell, tout photon peut avoir n'importe quelle polarisation intermédiaire entre le purement circulaire et le purement plan. Il leur faut donc cacher cela à leurs étudiants.


1.4. Déni des propriétés optiques des cristaux, biréfringence notamment, et des propriétés des solutions dextrogyres ou lévogyres.


La lumière visible est BEAUCOUP plus grosse que les mailles cristallines, ou les quasi-mailles des verres. Elle ne voit pas de nombreux détails cristallins, qui pourtant intéressent beaucoup les métallurgistes et les électriciens. Pour la lumière, tout cristal de symétrie cubique est isotrope. Et pourtant ! S'exclame le métallurgiste. La lumière ne parvient à discerner dans les cristaux biréfringents que la seule propriété d'être « uniaxe » comme le spath d'Islande ou « biaxe ».


1.5. Déni de la radiocristallographie, et censure.

En laboratoires de minéralogie ou de métallurgie, nous faisons un usage quotidien de la radiocristallographie, aussi bien en rayons X, de loin le préféré, qu'avec des électrons - non moins ondulatoires, mais moins appropriés à une métrologie précise. Or c'est l'optique de Fresnel (1819) qui convient à ces interférences cristallines, et à leur limite la loi de Scherrer pour les petites tailles de cristallites. Cela pour chaque photon, pour chaque électron, ou pour chaque neutron. Il leur faut donc cacher cela à leurs étudiants - en espérant qu'ils n'ont pas vu fonctionner l'appareillage ci-dessous, qui fait diffracter des électrons sur une poudre métallique.




1.6. Postulat tribal : anti-Schrödinger, anti-Broglie, anti-fréquentiel.

Négation obligatoire de tous phénomènes fréquentiels autres qu'électromagnétiques et sans masse. Négation des fréquences intrinsèques des particules avec masse (fréquence spinorielle de Louis de Broglie : mc²/h, et fréquence électromagnétique de P.A.M. Dirac : 2mc²/h). Et représailles contre qui ne participe pas à la négation de la réalité. Si l'on prend le gros cours en deux volumes de MQ par Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu et Franck Laloë, le mot « fréquence » apparaît une fois à la page 18, puis disparaît définitivement à la page 18. Ils prennent soin de n'en jamais expliciter une valeur.


1.7. Postulat de géométrie macroscopique.

Les Göttingen-copenhaguistes postulent l'autosimilitude de l'espace et du temps à toutes échelles, avec extrapolation illimitée. De plus, ils extrapolent vers la microphysique l'irréversibilité statistique du temps macrophysique, et extrapolent la topologie à finesse infinie héritée des mathématiciens du 19e siècle, là où elle n'a plus de validité, sous la limite atomique. Ils postulent que les deux électrons d'un atome d'hélium sont géométriquement discernables l'un de l'autre.


1.8. Corollaire géométrique : quelque chose de très petit.

Postulat qu'on peut toujours trouver plus petit permettant de définir qu'un truc, un électron par exemple, est "petit", corpusculaire, voire "ponctuel". Pas de chance : ça n'existe pas. Alors que ça existe pour une spore de moisissure : les biologistes ont les microscopes qu'il faut pour cela, microscopes électroniques à balayage s'il le faut. Suffisamment accélérés (0,1 V suffisent...), les électrons ont des longueurs d'onde nettement plus petites que la spore.


1.9. Corollaire géométrique macroscopique n°2, anti-absorbeurs :

« Il n'y a pas d'absorbeurs en microphysique, juste de l'artillerie de corpuscules, tout comme en macrophysique. »
Du coup, ils doivent dénier la totalité des absorptions spectrales, tous les colorants, toutes les méthodes colorimétriques et spectrales de la chimie analytique.


1.10. Déni des acquisitions de la physique de l'état solide.

En physique de l'état solide, nous traitons de phonons, qui échantillonnés chacun sur des dizaines à milliards d'atomes, ne pourront jamais devenir « corpusculaires », ni même très petits. Or les électrons de conduction des métaux interagissent avec ces phonons. Eux-mêmes s'étirent chacun sur des dizaines de distances interatomiques, voire largement plus. C'est incompatible avec la mythologie de « quelque chose de très petit ».
La réflexion de la lumière par les électrons de conduction métallique leur interdit aussi de devenir très petits, vu les longueurs d'ondes des ondes lumineuses et proche-infrarouges. Toutes connaissances non autorisées à franchir la distance qui sépare deux amphis sur le même campus.


1.11. Postulat positiviste à géométrie variable et opportuniste :

Appel systématique aux dimensions de la macrophysique, avec son "observateur", pour régir les réalités microphysiques. Gros animaux aux perceptions lentes (sans commune mesure avec les fréquences intrinsèques de la microphysique), ils se placent au beau milieu de l'image censée régir la microphysique. Au lieu de rechercher puis d'adopter les mailles d'analyse pertinentes pour la microphysique, ils dénient les réalités, et placent le confort territorial des chefs de secte au dessus de tout. Du coup ils envoient à la trappe (au Trou de Mémoire, écrivait George Orwell) la totalité des résultats expérimentaux acquis au long des 19e et 20e siècle en optique interférentielle en lumière incohérente, notamment toutes les données expérimentales prouvant et utilisant les longueurs et durées de cohérence pour chaque photon. Résultats et lois que nous utilisons aussi en radiocristallographie, que ce soit avec des rayons X, des électrons ou des neutrons.


1.12. Corollaire positiviste anthropocentriste :

« Les lois physiques sont faites pour satisfaire la curiosité du physicien copenhaguiste, donc pour lui fournir de l'information ». Si le physicien copenhaguiste ne peut plus déterminer la nouvelle position du sous-marin, alors le sous-marin est « dans un état superposé » ! Banesh Hoffmann scribit. . . Ruse d'enseignant de MQ : tantôt « état » est censé désigner ce qui est, un véritable état de quelque chose qui existe, tantôt cela ne désigne que nos connaissances et ignorances, affirmant que la réalité n'existe pas, mais que seul existe le petit bout de connaissances qu'en principe nous en avons.

Oser distinguer les réalités microphysiques des connaissances que nous en avons est aux yeux des copenhaguistes un crime d'hérésie par un relaps. Que nous soyons arrivés quelques quinze milliards d'années trop tard pour dicter que les lois physiques seraient faites pour nous, ça ne les alerte pas.


1.13. Corollaire corpusculo-positiviste et anthropocentriste anti-Fourier :

Les propriétés de la transformation de Fourier étaient connues depuis un siècle : pour tout paquet d'onde le produit de son indéfinition en fréquence et de son indéfinition en longueur est borné inférieurement. En moins précis mais plus vulgarisé : produit de la « longueur » du train d'onde, par la largeur de son spectre de fréquence. Or pour chaque photon, ce paquet d'énergie électromagnétique a un contenu hν fixé par sa fréquence centrale ν, comptée dans le même repère, par exemple celui du laboratoire ; plus le photon est court, plus son amplitude locale est élevée, tandis que plus il est court, et plus est étalé le spectre des fréquences ; autrement dit : plus l'impulsion et l'énergie sont imprécises et mal définies.

La transformation de Fourier, et la règle de dilatation : si vous doublez la longueur d'un train d'onde à fréquence centrale égale, vous le définissez deux fois mieux en fréquence, et la largeur du spectre en fréquence autour de son centre est divisée par deux. Autrement dit, le pic central de fréquence est deux fois plus élevé. A la limite, une fréquence parfaitement définie correspond à un train d'onde de longueur et de durée infinies, s'étendant de la nuit des temps à la nuit des temps. Le produit des indéfinitions ∆ν .∆x est constant et proportionnel à h ; on convertit la fréquence en impulsion p, h\nu/c pour un photon. Cette constante ∆px .∆x = h/2 = (0,52728633 . 10-34 j.s/rad) est universelle pour toute onde individuelle : photon, électron, neutron, proton, etc.

Dans le cas idéalement simple où l'amplitude du train d'onde est une gaussienne et son spectre aussi, on fait le produit des largeurs moyennes de ces gaussiennes d'aires connues.

Werner Heisenberg a ré-étiqueté la transformation de Fourier en Principe d'incertitude (corpusculiste) de Heisenberg. Fantaisie de traduction : Unschärfeprinzip pouvait être traduit plus correctement en principe d'imprécision ou d'indétermination. Mais même ainsi demeure l'égocentrique faute originelle de méthodologie : croire que la précision soit un dû-puisque-corpuscule, et s'indigner que ce dû ne soit pas fourni par la nature. Heisenberg persistait à croire aux corpuscules, et voilà que la cruelle nature conspirait à lui en cacher la « position précise » et la « vitesse précise ». Quelle cruelle "incertitude" !


1.14. Postulat animiste Wigner-Neumann.

« Moi gros animal macrophysique qui me déclare "observateur", je suis tellement tout-puissant que j'ai le pouvoir de retarder indéfiniment les réactions d'absorption et la décohérence qui en résulte, rien qu'en n'observant pas ! ».

L'apologue narquois publié en 1935 par Erwin Schrödinger, du chat « mort-vivant » tant qu'un physicien Göttingen-copenhaguiste ne penche son auguste attention sur le résultat de l'expérience, se moquait ouvertement du délire Wigner-Neumann.


1.15. Postulat de séparabilité et délimitabilité (ou postulat de paresse triomphale) :

Puisqu'on ne peut écrire qu'un système limité, et que de toutes façons on est tous impatients d'alléger des écritures déjà très lourdes, DONC en vrai un système quantique est tout naturellement délimité, raisonnablement séparé et indépendant du reste du monde. (Sauf que c'est grossièrement faux).


1.16. Postulat magique et surnaturel,

ou si vous préférez farfadique et poltergeist : Postulat que chaque quanton (électron, photon, proton, neutron, etc.) est exempté de toutes lois physiques, mais que magiquement, en grands nombres sa statistique rejoint des lois physiques, tout en perdant progressivement les caractères corpusculistes qu'on lui postulait. Jamais ils ne disent quel serait le miracle physique qui transformerait leur pas de loi individuelle en une loi collective.


1.17. Postulat anti-ondulatoire :

Même quand on la calcule et que les chimistes s'en servent quotidiennement avec succès, ils postulent que l'onde selon l'équation de Schrödinger demeure fictive, dépourvue de tout sens physique, et ne sert qu'à calculer la probabilité d'apparition du corpuscule magique et surnaturel (farfadique et poltergeist si vous préférez). Lequel est autorisé à aller explorer "jusqu'au delà de la planète Jupiter" dans son trajet entre le canon à électrons et l'écran cathodique ou le circuit intégré en gravure. D'ailleurs Feynman et Hawking l'ont écrit, alors...


1.18. postulat confusionniste,

dénie la limite atomique en ondulatoire, et prescrit de confondre entre elles toutes sortes de « ondes », chaque onde individuelle avec tout collectif d'ondes, et ces collectifs avec des ondes de gravité ou d'élasticité dans une collectivité, et identifier mathématiquement les trois, l'individuel, le collectif et les ondes de collectivité. Le copenhaguisme Born-Heisenberg est fondé sur cette entourloupe, avec « réduction instantanée du paquet d'onde », et ça fait nonante-deux ans que ça dure comme ça.


1.19. Censure anti-radio-électricité, anti-directivité.

Dissuader les étudiants de connaître les conditions de directivité des antennes, connues à la suite du développement des radars durant la seconde guerre mondiale, puis des radiotélescopes, des faisceaux hertziens et des satellites de télécommunication, et leur interdire de faire le rapprochement avec Zur Quantentheorie der Strahlung [On the Quantum Theory of Radiation] (1916 Zürich, 1917 Phys. Zs. 18) où Albert Einstein démontre que tout photon est parfaitement directionnel et transmet exactement l'impulsion hν/c ; article à ne pas connaître du tout, du reste.


Wellington ASM.jpg



1.20. Censure anti-Dirac, anti-Schrödinger.

Cacher aux étudiants que sur les quatre composantes des solutions en ondes d'électron, de l'équation de Dirac de 1928, deux sont rétrochrones (vont à rebours de notre macro-temps, valide à notre échelle).


1.21. Postulat tactique, anti-sémantique.

Un vingt-et-unième postulat – non scientifique mais tactique - est invoqué lors de chaque controverse : il consiste à agglomérer le formalisme quantique et la sémantique Göttingen-København, et enseigner qu'ils sont inséparables. Pour cela, la notion même de sémantique est déniée. Cela pour des raisons strictement tactiques. Chaque fois que le formalisme qui nous est commun a remporté une victoire, ils ont crié que cela prouve leur sémantique copenhaguiste, et que toute autre « est juste des préférences philosophiques dépourvues de tout intérêt ». Dans son « Philosophie de la physique », Mario Bunge s'était fait beaucoup d'ennemis : il avait demandé que les axiomes sémantiques soient explicités, au lieu de demeurer clandestins. Or nous faisons tous les jours la preuve qu'on peut jeter leur sémantique copenhaguiste sans jeter le formalisme – strictement déterministe et strictement ondulatoire -, ce qu'ils nient immédiatement.


1.22. Postulat de Göttingen.

Il n'y a que des états, les transitions passent à l'as et ont une durée nulle.

Déjà en 1927, revenant perplexe du congrès Solvay, Erwin Schrödinger écrivait : "Curieuse physique, qui se concentre sur les états, et passe les transitions sous silence !".

La durée et les propriétés physiques des transitions, telles que les longueurs de cohérence des photons, révélées par les phénomènes d'interférences décrits depuis Thomas Young, sont incompatibles avec le postulat corpusculariste.


1.23. Postulat de supériorité de meute.

Nous sommes les modernes jusqu'à la fin des temps ! Et après moi il n'y aura plus d'autres prophètes car la Nouvelle Physique est complète ! Et les incroyants et vils objecteurs ne sont rien que des colonels de cavalerie en retraite, au cerveau endommagé, qui font rien qu'à chercher à revenir à la physique classique.
Toutes les sectes, et la plupart des meutes vendent de la prothèse narcissique à leurs adeptes.

Plus le rendement de l'enseignement scientifique est calamiteux, plus cela démontre que la tribu est tellement supérieure au restant de l'humanité, qu'elle regarde de si haut. Citation de Niels Bohr : « Si vous croyez comprendre la Mécanique Quantique, c'est que je ne vous ai pas bien expliqué » que nul n'est autorisé à comprendre l'entourloupe que nous professons.



2. Conditions pour devenir une science ?
2.1. Pour qu'un champ d'études et de connaissances devienne une science, il lui faut :


1. une délimitation de son objet,

2. une première liste (non négociable, mais encore enrichissable) de ses épreuves de réalité,

3. et une socialisation rationalisée et transparente, prenant en respect tous ses clients ;

4. pouvoir être transmise, appliquée et enseignée avec un rendement décent ;

5. gérer tous les conflits de voisinages et les contradictions apparentes avec les corpus expérimentaux accumulés par d'autres sciences ;

6. faire la preuve qu'elle sait réviser ses fondations lorsque des faits expérimentaux imprévus l'exigent - si douloureuse soit la révision déchirante.



2.2. Le désastre en enseignement de la quantique.

Insights into teaching quantum mechanics in secondary and lower undergraduate education, (21 pages) paru dans PHYSICAL REVIEW PHYSICS EDUCATION RESEARCH 13, 010109 (2017), par K. Krijtenburg-Lewerissa, H. J. Pol, A. Brinkman, and W. R. van Joolingen, tous quatre néerlandais.

Lien :

http://journals.aps.org/prper/pdf/10.1103/PhysRevPhysEducRes.13.010109

Ils avouent qu'enseigner conformément à la tradition hégémonique, donne des résultats pénibles.

« the introduction of probability, uncertainty, and superposition, which are essential for understanding quantum mechanics, is highly nontrivial ». Ils désignent comme coupable que tout cela est « contre-intuitif », et désignent le «  monde classique » comme le grand fautif. Ils ne sont pas de taille à dépister que si c'est si difficile à inculquer à des étudiants non encore spécialement sélectionnés pour leur docilité et leur tolérance à l'absurdité, cela peut aussi être parce que c'est idiot et très mal foutu.

A science inachevée ou adultérée, rendement d'enseignement consternant.



2.3. Autres loupés fameux de l'enseignement des sciences.

Voir les publications déjà données dans le grand public :

Les plus beaux loupés de l'enseignement des sciences. Le management par les féodalités est fautif

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/les-plus-beaux-loupes-de-l-212926

Le contrat de désensorialisation dans l'enseignement des sciences. Abus et remèdes

https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/le-contrat-de-desensorialisation-206712

Abus et remèdes (Le contrat de désensorialisation dans l'enseignement des sciences)

https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/abus-et-remedes-le-contrat-de-206776

Quand une sensorialité inadéquate induit en erreur

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/quand-une-sensorialite-inadequate-210758

Les ravages du postulat anti-relativiste sur l'enseignement de la quantique

https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/les-ravages-du-postulat-anti-178635

Ces grandeurs physiques que les programmes de maths ne savent pas vous enseigner. 1.

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ces-grandeurs-physiques-que-les-167250

Ces grandeurs physiques que les programmes de maths ne savent pas vous enseigner. 2.

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/ces-grandeurs-physiques-que-les-167251



3. Dix postulats de la microphysique transactionnelle
Rappelons quels sont les dix postulats pratiqués en microphysique (quantique) transactionnelle :

1. Les absorbeurs existent. Les « aspects corpusculaires » n'existent pas.

En conséquence, une physique fine des absorbeurs doit remplacer les slogans hâtifs.

2. L'unité de phase intervient dans la constante de Planck ; l'action par cycle de Planck n'est pas l'action tout court, maupertuisienne.

3. Postulat Broglie-Dirac : Dès qu'une particule a une masse, alors les fréquences intrinsèques de Broglie et de Dirac-Schrödinger jouent chacune leur rôle. La broglienne mc²/h pour chaque interférence d'un quanton avec lui-même, la Dirac-Schrödinger 2mc²/h pour toute interaction électromagnétique, par exemple la dispersion Compton.

4. Postulat de Fermat-Fresnel : Pour toute onde individuelle, les trajets réels arrivent en phase à l'absorbeur, éventuellement à un nombre entier de périodes près (cela s'appelle alors une interférence). D'où la géométrie du fuseau de Fermat entre absorbeur et émetteur. Fuseaux au pluriel en cas d'interférence sur le trajet.

5. Tout photon a un absorbeur. Un photon est une transaction réussie entre trois partenaires : un émetteur, un absorbeur, et l'espace qui les sépare ou les milieux transparents ou semi-transparents qui les séparent, qui transfère par des moyens électromagnétiques un quantum de bouclage h, et respectivement une impulsion-énergie qui dépend des repères respectifs de l'émetteur et de l'absorbeur.

Complication n° 1 : en diffusion Rayleigh, la transaction est à cinq partenaires : émetteur, absorbeur, molécule de diazote pinçante et virante, et avec recul, et les deux espaces intermédiaires traversés.

Complication n° 2 : Une expérience de type Aspect est aussi à cinq partenaires, avec deux absorbeurs pour un seul émetteur de deux photons.

Complication n° 3 : C'est la différence entre deux états stationnaires de l'émetteur ou de l'absorbeur (ou des deux) qui fixe la transaction photonique à un quantum de bouclage de Planck, h , via l'équation de Schrödinger ; mais si ni l'émetteur ni l'absorbeur ne sont tenus par des états stationnaires, par exemple l'électron dans un synchrotron côté émission, alors quel miracle peut bien obtenir la seconde quantification traditionnellement postulée par l'église officielle ? Nous n'avons pas la réponse.

Côté absorbeur : accélérer un électron par une ddp, que ce soit dans un tube cathodique ou un accélérateur linéaire, on ne sait pas quantiser l'onde électromagnétique absorbée : zéro états stationnaires avant/après de l'électron accéléré.

6. Les propriétés des foules d'ondes individuelles découlent des propriétés des ondes individuelles, et pas l'inverse.

7. Le dieu d'Isaac Newton, chargé de tout voir simultanément, n'existe pas. Le temps d'Isaac Newton, supposé paramètre universel et ubiquiste, n'existe pas non plus. Tout au plus des macro-temps locaux, simples émergences statistiques locales. On distingue les macro-temps des macro-systèmes tels que le laboratoire, des micro-temps dans lesquels s'inscrivent tous les tâtonnements d'ondes brogliennes qui vont aboutir à des transactions réussies.

8. Principe de rétrosymétrie de Kirchhoff. Dans notre faible gravité, loin d'un horizon de Schwarzschild, tout trajet optique réel est réversible.

9. Non, il est impossible d'isoler un système quantique, comme on isole ses équations au tableau noir : il est impossible d'écranter le bruit de fond de Broglie-Dirac. Il est impossible de prédire quelle transaction va surgir de ce clapotis ni quand. Les fréquences impliquées sont inaccessibles à l'échelle humaine, le théorème de la variété requise d'Ashby est là pour ruiner tous nos fantasmes d'omniscience, et de plus les innombrables micro-temps en œuvre sont bidirectionnels, orthochrones comme rétrochrones - Dirac oblige.

10. Plus le principe moral : on s'interdit de censurer les résultats expérimentaux qui embarrassent la doctrine au pouvoir.

Il est incorrect et contraire à la déontologie scientifique de dissimuler aux étudiants tant de faits expérimentaux qui embarrassent les copenhaguistes : toutes les absorptions spectrales, toutes les interférences telles que couches anti-reflets, lames quart d'onde, couleurs interférentielles, effets Goos-Hänchen en polarisation plane et Imbert-Fédorov en polarisation circulaire, preuves de la largeur non négligeable de chaque photon. Vaste liste. Ils vous ont caché l'effet de transparence Ramsauer-Townsend, strictement ondulatoire, et établi depuis 1921. Si l'électron est toujours ondulatoire, comment vont-ils conserver leur mystérieux dualisme onde-corpuscule qui impressionne tant les foules ébaubies ? Ainsi que de nombreux autres résultats expérimentaux quotidiens mais incompatibles avec l'idéation corpusculaire des Göttingen-copenhaguistes.

Il y a une nette économie de postulats, et une grosse économie de concepts.

Les propriétés de la transformation de Fourier sont simplement héritées, ne sont donc pas érigées comme quelque nouveau principe.

Les concepts magiques de « superposition d'états (corpusculaires), intrication (d'états théoriques corpusculaires), measurement, psychisme et conscience de l'observateur », hé bien on s'en moque : Sire, je n'avais pas besoin de cette hypothèse.



4. Les épreuves de réalité déjà publiées.
Une preuve définitive par l'astigmatisme ou la myopie
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/une-preuve-definitive-par-l-205808

Coluche nous avait expliqué pourquoi l'expérience de Gouanère & al. ne sera jamais refaite
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/coluche-nous-avait-explique-154321

Quand des sommités niaisent à pleins tubes
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/quand-des-sommites-niaisent-a-154357

Contrafactualité, Penrose, Elitzur et Vaidman
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/contrafactualite-penrose-elitzur-155565

Postulats hérités du copenhaguisme, et qu'on n'admet plus en physique quantique transactionnelle (TIQM)
https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/postulats-herites-du-copenhaguisme-162467

Comment devient-on incroyant au mythe de la Sainte Dualité
https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/comment-devient-on-incroyant-au-166289

Les Nobels de Physique 1933 : P.A.M. Dirac et E. Schrödinger
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-nobels-de-physique-1933-p-a-m-167160

Le bruit de fond Dirac-de-Broglie, et l'impossibilité de délimiter un système quantique
https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/le-bruit-de-fond-dirac-de-broglie-176013

Les ravages du postulat anti-relativiste sur l'enseignement de la quantique
https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/les-ravages-du-postulat-anti-178635

Quinze postulats hégémoniques, subreptices et injustifiables, en quantique anti-transactionniste
https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/quinze-postulats-hegemoniques-189425

Exemple de l'impasse Göttingen-København depuis 1927
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/exemple-de-l-impasse-gottingen-193976

La confusion de deux sommités : confondre le sort individuel d'un électron avec une foule
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-confusion-de-deux-sommites-202220

Tendance Groucho : «  Allez chercher un garçon de neuf ans ! »
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/tendance-groucho-allez-chercher-un-205041



5. Conclusion
Depuis 1927 l'enseignement hégémonique de la tribu Göttingen-København est comme un chevalier qui a envoyé son cheval de l'autre côté du gué. Le cheval et le formalisme sont arrivés du bon côté : ondulatoire et déterministe. Le chevalier en armure est demeuré du côté corpusculaire, et coquerique : « Personne ne peut comprendre la Mécanique Quantique ! ». Lui même a pris les moyens appropriés pour ne rien comprendre.
A science inachevée ou adultérée, rendement d'enseignement consternant.
Fini tout ce fatras avec la microphysique transactionnelle : les absorbeurs existent, et leurs propriétés existent, certaines sont quantiques.