Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

15 Novembre 2024, 09:51:23 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,806
  • Total des sujets: 4,006
  • En ligne aujourd'hui: 97
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 16
Total: 16

Sardines, sable de Loire, neige.

Démarré par JacquesL, 28 Novembre 2014, 04:47:16 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

En juin 2009, en descente de Loire en kayak, le bivouac fut sur une île, en sable de Loire épais et sans cohérence - avec micas et feldspaths encore individualisés, avec même un remarquable fossile d'oursin.
Traumatisme : aucune sardine ne tenait là dedans. Ni les fils d'alu d'origine (ou presque d'origine ? C'était une Jamet simple paroi, dont l'enduction a fait triste depuis) ni même les deux grosses sardines en fonderie d'alu, d'origine Bundeswehr.

Ces sardines en fonderie d'alu : 52 g en moyenne, 26 cm de long, 17 mm de large, et un profil étrange, en epsilon côté interne.
En double exemplaire au milieu sur la photo :


Mars 2011, camp sur neige dans le Vercors, les sardines extrudées en Y, anodisées rouge, longues de 23 cm, larges de 13 mm, approvisionnées en Chine, très très insuffisantes dans la neige, mais trop longues et grosses sur le sol mince, une rendzine sur calcaire, lors du second camp. Poids : 16,4 g. Ultérieurement, OK dans une seconde descente de Loire en 2012, mais camp toujours sur un sol végétal.

Depuis, j'ai approvisionné des sardines en cornière de titane, de 12 g, qui ont donné satisfaction lors d'un bivouac en 2012 sur le massif jurassique de l'Île Crémieu. Longueur : 16 cm, largeur 14 mm. En bas sur les photos. Devraient convenir à tous les sols végétaux compacts. Attention au vol dans les campings...

Pour les prochaines randos d'hiver, qui n'ont pas encore eu lieu jusqu'à présent, voici de larges sardines à neige, fabriquées en GB par HW, mais vendues par MEC, Canada. 55,1 g, 31 cm de long, 35 mm de large. Sûr que ça, ça aurait tenu dans le sable de Loire. On trouve l'équivalent en France, mais anodisé rouge, et beaucoup plus cher.

Quelques mois auparavant, j'avais approvisionné six sardines d'origine surplus de l'armée britannique, manifestement venant du même fabricant, mais en acier galvanisé, longueur 51 cm, poids 229 g.
Dans certaines neiges peu cohérentes, il doit bien falloir ça...
Sensiblement l'équivalent de la large broche à neige qui m'avait sauvé la vie en 1969, dans la gorge du torrent qui descendait du Svartisen. En haut sur la photo :



Et enfin ce mois de novembre 2014, j'ai approvisionné des sardines en cornières de dural et non plus en acier galvanisé, chez Expé ; marque grand public: Trigano. 18 mm x 23 cm, 18 g. Je gage que la différence de service par rapport aux sardines extrudées compense amplement la différence de poids. En troisième position depuis le bas.

Comparons avec une sardine en cornière d'acier :
42 g, 23 cm x 19 mm. Là aussi, le gain en service sur la sardine Bundeswehr est évident, sur sols moyennement liants.


En haut 18 g, cornière en dural,
eu milieu 42 g, cornière acier galvanisé,
en bas 52 g, cornière coulée, Bundeswehr.

Les suplus sont donc rarement de bons fournisseurs pour ce genre d'articles.
MEC, en revanche, bénéficie de l'expérience et du marché du Canada.

JacquesL

#1
Toujours le problème difficile de la tenue des sardines sur neige...
Des soldes chez CampZ (RFA).
Voici des sardines en polypropylène de 30 cm. Section en croix inégale, plutôt crucifix : les contraintes du moulage en deux coquilles. Profil donc non optimisé pour la tenue sur neige, poids 36 g.
Des optimales en alu pour neige, à 40 g pour 31 cm.
Et des très larges spéciales neige, de 32 cm, 86 g.
A comparer à des sardines en acier des suprlu de la NVA, de 92 g.



Ajouté à la vue une sardine en titane de 12 g, et une cornière alu de 15 g pour 17 cm. Clairement le titane ne se justifie que si la dureté du sol est excessive pour l'alu :



Selon l'expérience relatée plus haut, le titane aurait bien convenu sur la mince rendzine de la langue déneigée, bien mieux que les grands Y anodisés rouges. Mais des petits carrés d'alu de 9 g auraient fait l'affaire aussi, pour bien moins cher.

JacquesL

Concernant les sardines en forte tôle cadmiées de la NVA, elles sont fort appréciées en jardinage : pour haubaner les tuteurs en bambou pour les plants de tomates, qui résistent mal aux vents.

A défaut, les sardines alu de la Bundeswehr ne font pas trop mal non plus.