Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

23 Décembre 2024, 10:35:48 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 85
  • Dernier: berjarre
Stats
  • Total des messages: 7,038
  • Total des sujets: 4,189
  • En ligne aujourd'hui: 71
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 22
Total: 22

Coup d'Etat déjoué par le Venezuela.

Démarré par JacquesL, 07 Mai 2020, 12:55:12 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Coup d'Etat déjoué par le Venezuela.

http://www.wikistrike.com/2020/05/coup-d-etat-dejoue-par-le-venezuela.html
Publié par wikistrike.com le 4 Mai 2020, 15:19pm


L'agence de presse AP, citant plusieurs sources anonymes, rapporte qu'un groupe d'environ 300 « volontaires lourdement armés » a tenté en vain de renverser le pouvoir du président vénézuélien Nicolas Maduro dans un « coup d'État secret » qui aurait été financé par des milliardaires américains.

Les sources ont évoqué l'implication présumée de l'ancien béret vert Jordan Goudreau dans l'opération qui aurait été dirigée par Cliver Alcala, chef des déserteurs militaires vénézuéliens qui est maintenant en prison aux États-Unis pour des accusations liées à la drogue.

Quant à Goudreau, il a pris sa retraite en 2016 et est actuellement à la tête de Silvercorp USA, une société de sécurité privée située près de son domicile sur la Space Coast de la Floride, selon AP.

Goudreau a refusé de commenter la question, citant « la nature de notre travail ».

Toujours selon AP, les autorités américaines et colombiennes « posent des questions » sur le rôle de Goudreau dans le coup d'État manqué qui a suivi les événements fin avril 2019, quand « un cadre de soldats [vénézuéliens] a juré fidélité au président autoproclamé du pays sud-américain Juan Guaido ».

Selon les sources, le « coup d'État secret » a contraint 300 volontaires à entrer au Venezuela « depuis la pointe nord de l'Amérique du Sud », faisant des descentes dans les bases militaires du pays et déclenchant une révolte publique qui devait entraîner l'arrestation de Maduro.

Cependant, une tentative pour déclencher un soulèvement « s'est effondrée en raison de manque de planification précise, d'une querelle entre les politiciens de l'opposition et d'une force mal entraînée qui avait peu de chances de battre l'armée vénézuélienne », a noté l'AP, faisant référence à la police colombienne qui a arrêté en mars une mini-fourgonnette contenant un arsenal d'armes et d'équipements modernes.

Dans ce contexte, l'AP a cité l'ancienne force spéciale de la marine de guerre des États-Unis, Ephraim Mattos, disant qu'« il n'y avait aucune chance qu'ils [les volontaires] réussissent sans une intervention militaire américaine directe ». Il a ajouté que « vous n'allez pas vaincre Maduro avec 300 hommes affamés et sans formation ».

Diosdado Cabello, membre de l'Assemblée nationale du Venezuela, a pour sa part affirmé que le gouvernement surveillait le complot depuis des mois.

Les États-Unis font pression sur le président légitime vénézuélien Nicolas Maduro et son gouvernement pour qu'il démissionne. Ils ont imposé des sanctions économiques contre le pays et limité ses exportations de pétrole.

source : http://french.almanar.com


JacquesL

Un Américain arrêté au Venezuela dit qu'il projetait d'enlever Maduro aux USA, selon une vidéo d'interrogatoire
Publié par wikistrike.com le 6 Mai 2020, 18:55pm
http://www.wikistrike.com/2020/05/un-americain-arrete-au-venezuela-dit-qu-il-projetait-d-enlever-maduro-aux-usa-selon-une-video-d-interrogatoire.html



Un homme arrêté au Venezuela a avoué dans une vidéo d'interrogatoire que son groupe avait été chargé de prendre le contrôle de l'aéroport de Caracas et d'emmener par avion le Président du pays aux États-Unis. La vidéo a été diffusée sur Twitter par Maduro qui affirme que parmi ces mercenaires il y avait deux membres de la sécurité de Trump.

Les individus arrêtés pour avoir tenté de pénétrer au Venezuela par voie maritime et accusés par le Président du pays d'être impliqués dans une tentative d'assassinat le visant devaient prendre le contrôle de l'aéroport et emmener Nicolas Maduro aux États-Unis, selon le témoignage de l'Américain Luke Alexander Denman, détenu pour avoir prétendument participé à cette opération. Il a fait de tels aveux dans une vidéo d'interrogatoire diffusée sur Twitter.

«Nous devions aller au Venezuela, aller à Caracas et prendre le contrôle de l'aéroport... Il fallait faire atterrir les avions et emmener le Président Maduro aux États-Unis», a déclaré Luke Alexander Denman.

La séquence a été divulguée lors d'une conférence de presse du Président Nicolas Maduro sur Twitter.Alors qu'au moins 13 personnes avaient été arrêtées selon le Président vénézuélien, Nicolas Maduro a précisé ce mercredi 6 mai que quatre autres avaient encore été interpellées.

Le Venezuela a l'intention d'envoyer au tribunal de La Haye des documents sur la tentative d'invasion par voie maritime dans le pays, les rapports correspondants seront rédigés par le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, a encore annoncé le Président.

​Une tentative d'assassinat, selon Caracas
Le 3 mai, le gouvernement vénézuélien avait annoncé avoir contrecarré une tentative d'intrusion par voie maritime par un groupe de mercenaires. Le Président Maduro avait par la suite déclaré que cette attaque avait pour objectif son assassinat.

Selon lui, il s'agissait d'un groupe de «mercenaires» formés en Colombie, financé et soutenu par les gouvernements américain et colombien.

Auparavant, Nicolas Maduro avait déclaré que parmi les personnes arrêtées il y avait deux membres de la sécurité de Donald Trump: Luke Denman et Airan Berry.

Washington répond
Washington n'a pas pour sa part confirmé la détention d'Américains. Selon le secrétaire d'État Mike Pompeo, les États-Unis commenceront «un processus pour déterminer s'il s'agit vraiment d'Américains».

«Si le gouvernement de Maduro décide de les retenir, nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour essayer de les récupérer», a-t-il ajouté.

Plus tôt, Donald Trump avait déclaré que Washington n'avait rien à voir avec ces événements.

La Russie réagit
La Russie a condamné une tentative de débarquement d'un groupe de «mercenaires» au Venezuela en vue de commettre des attentats.

«Les actes des mercenaires méritent une condamnation absolue et ferme. En particulier à un moment où tous les pays, et le Venezuela n'est pas une exception, sont confrontés à la menace impitoyable de la pandémie de coronavirus, dont la lutte exige la consolidation des efforts de tous. Ignorer ce défi est le destin de ces forces qui sont indifférentes au futur des citoyens vénézuéliens et à l'avenir de ce pays», a commenté le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

En outre, Moscou a exprimé son soutien à la proposition du Président vénézuélien de signer un accord humanitaire impliquant toutes les forces politiques du pays.

«Nous soutenons la proposition du Président Maduro de conclure "un grand accord humanitaire" pour toutes les forces politiques vénézuéliennes», indique le communiqué.

Il est noté que cet accord concerne aussi ceux qui se regroupent autour de la figure du chef de l'opposition, Juan Guaido.



Source : https://fr.sputniknews.com/international/202005061043732372-un-americain-arrete-au-venezuela-dit-quil-projetait-dextrader-maduro-aux-usa-selon-une-video/

JacquesL

Invasion déjouée: Maduro affirme que les deux Américains arrêtés seront jugés au Venezuela
http://french.almanar.com.lb/1744030
7 mai 2020


Caracas veut les juger, Washington les rapatrier: le sort des deux Américains arrêtés au Venezuela pour avoir tenté d'envahir le pays est au centre d'une joute entre l'administration Trump et Nicolas Maduro.

Luke Denman, 34 ans, et Airan Berry, 41 ans, ont été arrêtés lundi et ils « ont été inculpés et ont avoué » avoir organisé cette tentative d'invasion déjouée la veille, a déclaré Nicolas Maduro lors d'une conférence de presse.

Les deux hommes, a-t-il poursuivi, « font l'objet de poursuites lancées par le parquet général de la République ».

« Ils sont bien traités », a assuré le dirigeant socialiste et « leur procès se déroulera avec les pleines garanties et de façon juste ».

Un peu plus tôt, le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, avait affirmé que Washington ferait tout pour rapatrier Luke Denman et Airan Berry, deux anciens membres des forces spéciales américaines.

« Il n'y a aucune implication directe du gouvernement américain dans cette opération », avait-il de nouveau prétendu.

Mais Moscou, allié traditionnel de Nicolas Maduro, a jugé « pas convaincante » l'affirmation de Washington « selon laquelle le gouvernement américain n'a rien à voir avec ce qui s'est passé au Venezuela » ces derniers jours.

Pour Nicolas Maduro, il ne fait aucun doute que Donald Trump a « dirigé directement » cette « invasion » tuée dans l'oeuf dimanche sur la côte caribéenne et qui a tout d'une « Baie des Cochons » vénézuélienne.

« C'est un +remake+ » de l'opération ratée montée par des exilés cubains et la CIA en 1961 pour renverser Fidel Castro, a tonné Nicolas Maduro.

L'administration Trump tente à tout prix d'évincer Nicolas Maduro auquel elle nie toute légitimité, estimant, comme près d'une soixantaine de ses alliés, que l'opposant Juan Guaido est le président par intérim du Venezuela.

Washington serre de plus en plus fort la vis des sanctions et la justice américaine a inculpé l'héritier politique de Hugo Chavez (1999-2013) pour « narco-terrorisme » en mars. Nicolas Maduro, au pouvoir depuis 2013, jouit du soutien de Cuba, de la Chine et de la Russie.

A l'origine de cette nouvelle poussée de fièvre entre Caracas et Washington, une tentative d'invasion par la mer de mercenaires venant de Colombie, que l'armée et la police sont parvenues à stopper dimanche matin sur la plage de Macuto, à moins d'une heure de route au nord de la capitale vénézuélienne.

Denman et Berry ont été arrêtés le lendemain dans le village côtier de Chuao, à 80 km à l'ouest de Caracas.

Selon les autorités vénézuéliennes, huit « terroristes » ont été tués dans l'opération dimanche et une vingtaine de personnes arrêtées.

La diplomatie américaine estime quant à elle que ce « mélodrame » pourrait faire partie d'une « campagne de désinformation majeure » menée par Caracas.

Faux, a rétorqué Nicolas Maduro. L'instigateur de cette invasion, affirme-t-il, est bel et bien Donald Trump et le contrat avec les mercenaires a été commandité par le département d'Etat.

Et le président vénézuélien de montrer la vidéo d'un interrogatoire de Luke Denman dans laquelle le jeune homme explique avoir été engagé par un ancien soldat de l'armée américaine, Jordan Goudreau, fondateur d'une société privée de sécurité appelée Silvercorp USA, pour envahir le Venezuela et renverser Nicolas Maduro.

Lorsque l'enquêteur lui demande — en anglais — qui est à l'origine de cette opération, Luke Denman répond qu'il s'agit de Donald Trump.

Selon des éléments biographiques obtenus par l'AFP auprès du Pentagone, Luke Denman a fait partie des forces spéciales américaines et sa carrière au sein de l'armée a duré de 2006 à 2011. Jordan Goudreau est resté sous les drapeaux de 2001 à 2016 au sein des forces spéciales et il a été déployé en Irak et en Afghanistan.

Enfin, Airan Berry, ex-membre des forces spéciales lui aussi, a effectué sa carrière militaire de 1996 à 2013.

Nicolas Maduro et la justice vénézuélienne accusent Juan Guaido d'avoir recruté des « mercenaires » avec les fonds bloqués par des sanctions américaines pour fomenter cette opération avec Jordan Goudreau.

Washington a prévenu par le passé qu'une éventuelle interpellation de Juan Guaido serait l' »ultime erreur » de Nicolas Maduro.

Source: Avec AFP