Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

18 Novembre 2024, 05:37:44 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,824
  • Total des sujets: 4,023
  • En ligne aujourd'hui: 8
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 9
Total: 9

Charles comte de Ponthieu, et Marie d'Anjou.

Démarré par JacquesL, 28 Avril 2019, 09:27:09 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

Charles comte de Ponthieu, et Marie d'Anjou.

Le futur Charles VII est né dans la nuit du 22 février 1403. Il était le quatrième dauphin, sur une lignée de douze enfants. Le premier dauphin ne vécut que six ans.
Marie d'Anjou naquit le 14 octobre 1404.

Se défiant amplement des Armagnacs comme des Bourguignons et des anglois, Yolande d'Aragon décida de jouer la carte de la France.
Début décembre 1413, elle vint à Paris à l'hôtel Barbette et négocia avec Isabeau de Bavière les fiançailles de Charles et de Marie.
La cérémonie se déroula peu après au Louvre. La petite fiancée avait neuf ans, et le fiancé moins de onze ans.
En février, Yolande d'Aragon emmena les deux enfants en Anjou, et les abrita au château d'Angers. Elle traita Charles comme ses cinq enfants, c'est à dire fort bien, et avec une excellente instruction.

Le 25 octobre 1415, le piètre connétable d'Albret perdit la bataille d'Azincourt, où les français eurent sept mille tués.
Les dauphins Louis de Guyenne en 1415, puis Jean de Touraine en 1417 moururent dans des circonstances mystérieuses. Charles comte de Ponthieu devenait dauphin, à quatorze ans.
Dans la nuit du 28 mai 1418, le bourguignon Villiers de L'Isle Adam pénétra par surprise dans Paris. Le prévôt Tangy du Chastel fut assez prompt pour exfiltrer le jeune Charles vers la Bastille puis sur Melun.
Le dauphin se replia à Bourges, puis visita plusieurs villes afin de rétablir puis conforter son autorité. Marie d'Anjou ne fut délivrée qu'en septembre 1418 par Jean sans Peur de Bourgogne, et amenée par le duc de Bretagne à Saumur où résidait le dauphin.
A peine arrivé à Bourges, Charles avait convoqué les gens de guerre, et les garnisons armagnacques furent renforcées. En novembre, il reprit les châteaux de Sully et d'Azay, puis la ville de Tours.
Trop inquiet de son avenir sous l'anglais Henry V, Jean sans Peur fut obligé de se réconcilier avec le dauphin régent, ils se rencontrèrent le 8 juillet 1419 à Pouilly, puis le 10 septembre 1419 sur le pont de Montereau. Là le coupe-gorge tourna au désavantage de Jean qui fut tué d'un coup de hache.

Toujours préoccupée de sa cassette et de ses intérêts personnels, Isabeau de Bavière proposa le trône de France à Henry V. Le 20 mai 1420 est signé le traité de Troyes, qui déshérite complètement Charles VII. Il a alors 17 ans.

Longtemps différées en raison de la précarité politique et militaire du royaume, les noces de Charles et de Marie sont célébrées à Bourges en août 1422. Marie n'a pas encore 18 ans, Charles en a 19.
Henry V meurt à 35 ans, le 31 août 1422, ce qui met fin à sa campagne. La régence du royaume fut confiée à Lord Bedford.

Saisi d'une fièvre quarte, Charles VI expira le 21 octobre 1422. Charles VII attendit le 30 octobre pour prendre le titre de roi de France, à la cathédrale de Bourges.
Les affaires militaires continuèrent de tourner mal pour les français... Quand surgit à Chinon le 23 février 1429, Jehanne la petite barroise robuste, qui se surnommait la pucelle. Elle était voyante, et portait une foi à déplacer les montagnes. Quelques jaloux, notamment la Trémouille, firent le maximum pour brider et surtout dénigrer ses faits militaires. Le 17 juillet 1429, la foi de Jehanne, pour ne pas dire sa virilité, ayant multiplié les ralliements miraculeux en cours de route, Charles est sacré à Reims. Mais le 24 mai 1430, Jehanne est capturée devant Compiègne, et sa passion commence.

Il fallut encore attendre juin 1433 pour que des comploteurs débarrassent enfin Charles VII de son favori la Trémouille, un des plus nuisibles parasites que la France ait portés. Alors seulement, à trente ans et demi, Charles prit la stature d'un grand roi. La décision de Yolande d'Aragon de faire de ce gamin un grand homme d'état avait mis près de vingt ans à se réaliser pleinement.
Soyez patients : tant de maturations sont lentes, l'important est qu'elles aboutissent.
Avant de mourir, une des dernières satisfactions de Charles VII est de faire aboutir le procès en réhabilitation de Jehanne ; la procédure avait duré presque six ans, et se conclut le 7 juillet 1456.