Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

14 Novembre 2024, 06:41:04 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,806
  • Total des sujets: 4,006
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 120
Total: 120

La régulation c'est surnaturel

Démarré par JacquesL, 16 Juillet 2017, 10:31:20 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

Citation de: PehacheJ'ai depuis longtemps remarqué que la plupart des gens avaient du mal avec le concept de régulation pour le chauffage ou la clim. Genre ils ont trop chaud, leur réflexe n'est pas de baisser légèrement la consigne de régulation mais de couper le chauffage, voire d'ouvrir les fenêtres (quand il fait dehors). Évidemment après ils ont froid donc ils remettent le chauffage à fond...

Mais depuis 1 an j'ai pu constater que même parmi une population d'ingénieurs ça restait un concept mystérieux. Je travaille dans des bureaux où il y avait une clim centralisée, mais pas de moyen de réglage bureau par bureau. Il y a un an ils ont installé des "cassettes" avec réglages individuels : on peut donner une T° de consigne, et la régulation (au moins proportionnelle, peut-être PID mais pas pas sûr) se fait par la variation de débit de la soufflerie.

Ca marche plutôt pas mal, et ce genre de truc il faut le laisser sur "On" en permanence avec la T° max souhaitée (en été; je mets 24°C).

Mais quasiment personne ne fait ça (sur une quinzaine de personnes, toutes niveau bac+5). Comportement typique :
- le soir ils l'éteignent (ce qui ne sert à rien...)
- le matin ils ne la remettent pas en marche tout de suite : ils attendent d'avoir trop chaud, ce qui veut dire en général 26-27°C.
- Là ils l'allument. Du coup avec une consigne à 24°C (ou moins), la soufflerie se met à fond pour faire baisser rapidement la T°.
- Comme ils trouvent que la soufflerie leur casse les oreilles, ils forcent le ventilo en vitesse basse
- Comme du coup la température ne baisse pas rapidement, ils baissent la T° de consigne à 16°C, en croyant que ça agit sur la puissance de la clim (mais évidemment ça ne change rien).
- Du coup en fin de journée (si elle n'est pas trop chaude) ils ont trop froid...

Il y a des variantes, mais c'est la trame générale.

Leurs conclusions : "c'est vraiment de la daube ces clims qu'ils ont installées, t'arrive jamais à avoir la température que tu veux".

...

T'as beau leur expliquer le principe pour leur faire comprendre qu'ils font tout de travers, ils n'en démordent pas vraiment. "Non non non, je peux te dire, ça marche pas [justification foireuse ici]".
Bien observé, savoureux, et attristant...

Il a assisté là à l'une des nombreuses conséquences de la destruction systématique de l'esprit analytique, pour laisser boulevard ouvert à la dictature de l'émotion.
Alors capitaine, quand Erwin Rommel a acheté une moto, il a commencé par la démonter intégralement, pour la remonter ensuite, avec la satisfaction de n'avoir oublié aucune vis ni aucun écrou. Certes c'était plus facile à l'époque que de nos jours. Lui et son épouse aimaient bien les promenades à cheval, ils n'ont jamais démonté de cheval en pièces détachées.

Tous les médias aux ordres, dont notamment TV-radio poussent à la dictature de l'émotion. Tous les marchands et publicitaires exploitent la dictature de l'émotion. Toutes les féministes, toutes les avocates exploitent la dictature de l'émotion, et hurlent leur haine contre tout mâle qui oserait manifester encore un zeste d'esprit analytique, qui pourrait démonter une de leurs fraudes.

La princesse NKM crie que tout incroyant, qui demande des preuves aux militants du RCA, est "des connards". Selon Alain Lipietz, les incroyants sont "des criminels". Le croc de boucher n'est plus bien loin. Le petit micron-à-Rothschild déclare que les incroyants sont désormais les complices des terroristes islamiques, et qu'il faut donc ficher les incroyants.
Bientôt le napalm ?