Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

29 Décembre 2024, 06:40:15 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 87
  • Dernier: aerolon
Stats
  • Total des messages: 7,072
  • Total des sujets: 4,219
  • En ligne aujourd'hui: 28
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 14
Total: 14

Quelle est la situation énergétique en Ukraine ?

Démarré par JacquesL, 27 Septembre 2015, 10:13:26 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

 Quelle est la situation énergétique en Ukraine ?
Interview de Xavier Moreau :
https://www.youtube.com/watch?v=SEuBtZEthOA&feature=youtu.be
Cité par http://www.les-crises.fr/actuukraine-2009/ (20 septembre 2015).

L'hiver 2015-2016 va être effroyable pour les populations d'Ukraïne.

JacquesL

#1
http://lesakerfrancophone.net/19-jour-de-noel/
http://cluborlov.blogspot.fr/2015/12/on-19th-day-of-christmas.html
...
Voilà ce que cela signifie vraiment maintenant. Avec tant de choses allant de travers, l'Ukraine a été incapable d'obtenir assez de gaz naturel ou de charbon pour constituer une réserve en cas de vague de froid cet hiver. En quelques semaines de grand froid, les réserves s'épuiseront, puis les tuyaux gèleront, rendant la plupart des zones urbaines invivables (parce qu'il faut rappeler qu'il n'y a plus d'argent, ni d'industrie à proprement parler, pour réparer les dégâts). Les perspectives semblent assez mauvaises, mais nous n'en sommes pas encore là.

Voyez-vous, l'Ukraine produit plus de la moitié de son électricité à partir de centrales nucléaires. Dix-neuf réacteurs nucléaires sont en fonction, avec deux de plus en cours de construction, en principe. Et cela dans un pays dont l'économie est en chute libre et se rapproche de celle du Mali ou du Burundi ! Le combustible nucléaire pour ces réacteurs était fourni par la Russie. Une tentative de remplacement du fournisseur russe par Westinghouse [fournisseur américain, NdT] a échoué en raison de problèmes de qualité ayant provoqué un accident. Que va devenir une Ukraine en faillite, qui vient de spolier la Russie en refusant de lui rembourser une dette souveraine de $3 Mds, que va-t-elle faire quand viendra le temps de faire le plein de ces dix-neuf réacteurs ? Bonne question !

Mais il y a une question encore meilleure. Vont-ils tenir jusque-là ? Car voyez-vous, il se trouve que la maintenance préventive de ces installations nucléaires n'a pas été assurée, en raison du manque de fonds. Vous êtes probablement déjà au courant de cela, mais laissez-moi préciser, seulement au cas où : un réacteur nucléaire n'est pas une de ces choses que vous utilisez jusqu'à ce qu'il tombe en panne et que vous appeliez un mécanicien. Ce n'est pas du genre «tant que c'est pas cassé, je peux pas savoir pourquoi ça marche plus et le réparer», mais plus un scénario du style «vous avez mal suivi les consignes de réglage donc je ne vais même pas regarder». Et la façon d'empêcher une panne est de remplacer tous les éléments qui sont répertoriés sur le calendrier de remplacement au plus tard aux dates indiquées sur ce calendrier [comme sur votre voiture, en somme. NdT]. C'est ça ou sinon Patatras!. Et alors les cheveux de tout le monde vont tomber.

Quelle est la proximité d'un accident nucléaire majeur en Ukraine ? Eh bien, elle est très proche : tout récemment, il a été évité de justesse lorsque certains nazis ukrainiens ont fait sauter les lignes électriques alimentant la Crimée, déclenchant une panne d'électricité qui a duré plusieurs jours. Les Russes se sont rués pour installer une ligne depuis la Russie continentale, pour rétablir la lumière en Crimée. Mais au même moment, le sud de l'Ukraine, avec ses quatre centrales d'énergie, a aussi perdu sa connexion au réseau, et seules des actions d'experts, exécutées très rapidement par le personnel ont évité un accident nucléaire.

Je suppose que vous le savez déjà, mais, seulement au cas où, permettez-moi de le préciser à nouveau. Une des pires choses qui puisse arriver à un réacteur nucléaire est la perte de son approvisionnement en électricité. Oui, les centrales nucléaires produisent de l'électricité à la demande, mais elles doivent être alimentées en électricité tout le temps pour éviter un effondrement. C'est ce qui est arrivé à Fukushima Daiichi, qui a recouvert le sol de poussières radioactives jusqu'à Tokyo, avec une fuite radioactive toujours en cours et des rejets dans le Pacifique.

Ainsi le scénario cauchemar pour l'Ukraine est simple. La température descend en dessous de zéro et y reste pour quelques semaines. Les réserves de charbon et de gaz naturel se tarissent, entraînant l'arrêt des centrales thermiques ; l'alimentation électrique tombe ; les pompes de refroidissement des dix-neuf réacteurs nucléaires (qui, soit dit en passant, n'ont probablement pas été révisées récemment comme elles auraient dû l'être) s'arrêtent... Fonte du réacteur !

Et donc, si vous voulez dire une prière pour l'Ukraine en cette période de vacances, ne vous fatiguez pas car c'est bel et bien foutu. Mais dites une prière pour le réchauffement climatique. Si cet hiver reste très, très chaud, alors le scénario des dix-neuf Fukushima pourra être évité. Ce n'est pas impossible : nous voyons des hivers anormalement chauds, l'un après l'autre, et chaque mois qui passe établit de nouveaux records. L'avenir sera chaud, plutôt même très chaud. Prions qu'il ne soit pas aussi radioactif que chaud.

Dmitrï Orlov

Traduit par Hervé... pour le Saker Francophone.