Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

14 Novembre 2024, 08:14:35 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,797
  • Total des sujets: 3,998
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 109
Total: 109

Bangladesh et écolos : "Mort à la centrale de Rampal !"

Démarré par JacquesL, 05 Mars 2014, 04:58:28 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Alerte chez nous par Slate, et leurs énormités m'ont incité à explorer le sujet :
http://www.slate.fr/tribune/83903/bangladesh-catastrophe
On y apprend que le dioxyde de carbone serait une menace pour la mangrove. Si si !

Mézalors ? Mézalors ?
Quelle est au juste la matière première utilisé par la photosynthèse ?
Mmh ?
Citerdes rejets dans l'air de gaz toxiques, de soufre et de dioxyde de carbone, qui étoufferont progressivement la forêt.

L'ignorance et la crédulité de ces militants zécolos sont insondables...

Dans un autre article, le dioxyde de carbone devient miraculeusement le monoxyde de carbone :
http://en.wikipedia.org/wiki/Rampal_Power_Station_%28Proposed%29
Bah wi ! Il fallait bien réussir à exhiber un vrai toxique, sauf que si le monoxyde de carbone est bien toxique pour nous, gnathostomes à hémoglobine, il est sans effet sur les végétaux et la microflore ni la microfaune des sols : rien que des invertébrés.
Dans cette autre article, il est affirmé que ce sont les cendres de centrale qui contiennent du dioxyde de carbone :
http://www.theindependentbd.com/index.php?option=com_content&view=article&id=187772:rampal-power-plant-to-doom-sundarban-study&catid=129:frontpage&Itemid=121
Citer"The power plant will generate 7 lakh tonnes of sky ash and 2 lakh tonnes of bottom ash per year. As the ashes contain sulfur, carbon dioxide, arsenic, mercury, lead, chromium, and cadmium, it will bring harm to the environment," Dr Harun said.
A encadrer !

Voilà des gens qui n'ont jamais manipulé des cendres de centrale à titre professionnel, ni même à titre qualifié... Et qui évidemment n'ont jamais enrichi une serre en dioxyde de carbone, pour améliorer le rendement photosynthétique.

Ceux qui ont manipulé des cendres de centrale à titre professionnel savent, eux, combien elles sont appréciées en cimenterie, et en technologie routière. Nous fera-t-on croire que le Bangladesh n'en a pas le marché demandeur ?

Oui, il est exact que le mercure d'abord, et en petites proportions, l'arsenic, le cadmium, le chrome et le nickel font partie des rejets de la combustion de la houille. Mais l'essentiel reste dans les cendres récupérées dans les dépoussiéreurs. Très très peu partent en aérosols.
http://ec.gc.ca/energie-energy/default.asp?lang=Fr&n=61FE2D0D-1

Il est exact aussi que vu la puissance de la centrale projetée à Rampal, la flamme sera à haute température, et qu'il y aura synthèse d'oxydes d'azote, qui sont moins faciles à éliminer des fumées dépoussiérées que ne le sont les oxydes de soufre.
Quelques précisions ici sur la dénitruration, qui n'est réalisable qu'en lit fluidisé, donc actuellement en puissance nettement inférieure à celle projetée à Rampal :
http://www.charbonnagesdefrance.fr/dArticle.php?id_article=347&id_rubrique=131.

Cette installation marocaine est d'importance comparable : http://www.jlec.ma/fr/jlec.aspx?m=2&r=7
et voici des perspectives canadiennes :
http://www.neb-one.gc.ca/clf-nsi/rnrgynfmtn/nrgyrprt/lctrcty/clfrdpwrgnrtn2008/clfrdpwrgnrtnnrgybrf-fra.html

Si l'on se renseigne sur les moussons et les problèmes de l'agriculture du Bangladesh, par exemple par ce document,
http://bv.alloprof.qc.ca/geographie/le-territoire-agricole-en-milieu-a-risque/l%27agriculture-au-bangladesh.aspx
on apprend que l'arsenic du sous-sol y est un sérieux problème de santé, rendant toxiques les eaux de boisson lors du pompage des nappes en saison sèche. En comparaison les effluents de la future centrale de Rampal semblent bien des pinottes.



L'arsenic dans les eaux de boisson :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11019458
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2560840/pdf/11019458.pdf
Et en voici la carte, mais cela ne nous renseigne pas encore sur les raisons géologiques sous-jacentes :

http://users.physics.harvard.edu/~wilson/arsenic/countries/arsenic_project_countries.html#BANGLADESH

On apprend aussi que le Bangladesh est avant tout victime de sa démographie, et que les Sundarbans pour lesquels les zécolos cités en tête nous mobilisent, sont en réalité depuis longtemps sous une pression démographique exigeante voire déraisonnable, par exemple par les exploitants de crevettes en élevage.

Il apparaît d'après le schéma des moussons, que jamais les gaz ni aérosols de Rampal n'iront sur les mangroves des Sundarbans durant la mousson d'été, qui souffle du Sud-Ouest (et seront promptement rabattues au sol par les pluies), seulement durant la mousson d'hiver, celle qui assèche les rivières et les sols bangladeshi. Sa vapeur d'eau et son dioxyde de carbone y seront alors nettement favorables, sur le trajet du panache exclusivement.

Plus sérieuse est la préoccupation de la consommation en eau de refroidissement, qui est soupçonnée d'abaisser le niveau de la nappe d'eau douce, et favoriser l'avancée de l'eau salée dans le sous-sol du delta. L'eau de la centrale proprement dite est en circuit fermé, soigneusement dessalinisée, mais dans les tours de condensation, elle est refroidie par évaporation d'eau pompée, dont la plus grande partie est vaporisée en vapeur puis en buée. En saison des pluies, cette buée s'ajoute aux nuages de mousson d'été vers l'arrière-pays, en hiver elle va vite se perdre surl a mer ou l'Inde, sans bénéfice pour l'agriculture bangladeshi. L'alerte à l'arsenic dans les eaux de pompage est corrélée aux trop faibles moyens de retenir les eaux de pluies, pourtant surabondantes au Bangladesh. Un pays tragiquement sous-équipé pour sa démographie.

Liens sur la géologie de cet arsenic posant problème hydrologique :
http://ftp2.cits.rncan.gc.ca/pub/geott/ess_pubs/247/247834/cr_2009_07_gsc.pdf
pour le New-Brunswick, la région appalachienne.

http://espace.inrs.ca/488/F1/FT000523.pdf&ei=9z8XU8WGLOGAywO_2IDwCg&usg=AFQjCNG6V7Gi-1HnIGxabf8opzt_CVreOA&sig2=rU4Wsq9Ra3k4oE-Xhqj1UA
Thèse d'Angélique  Bossy : bossy-angelique.pdf.

JacquesL

Pas de danger qu'ils ouvrent un cours de physiologie végétale, les militants carbocentristes-pour-sauver-la-planète ! Quand bien même on leur filerait quinze adresses d'un cours en ligne au lieu de deux ou trois, ils n'en ouvriraient pas un seul. Ils n'iront pas non plus en bibliothèque  universitaire en consulter en cellulose : et leur devoir de crédulité et de dévouement à la propagande, qu'est-ce que vous en faites, alors ?

De même que vous ne verrez jamais un adepte des témoins de Géotruc ouvrir un manuel de planétologie, de géologie, de stratigraphie ni de paléontologie, ce serait péché envers la doctrine de la secte, voyons ! Dans un brillant Acte de Foi, les méritants militants du carbocentrisme-pour-sauver-la-planète devraient aller en procession dans les bibliothèques brûler les cours de physiologie végétale, ces ouvrages impies ! Rendez-vous compte du blasphème !

Blasphème ! Ces abominables mécréants vont jusqu'à détailler que le méchant dioxyde de carbone serait essentiel à la photosynthèse par les cyanobactéries, les algues et les plantes terrestres ! Blasphème ! Ces abominables mécréants prétendent avoir prouvé que seules 3% des espèces terrestres, et aucune des marines, ont juste assez du méchant dioxyde de carbone déjà présent dans l'atmosphère, pour leur photosynthèse, soit plus précisément les cactées et les ananas, la canne à sucre, le maïs, le sorgho et certains millets. Et que toutes les autres espèces terrestres réclameraient trois fois la dose actuelle pour être à leur optimum de rendement photosynthétique ! Blasphème !

Puisque nous les militants carbocentristes-pour-sauver-la-planète détenons tous les media de France, nous devrions avoir l'audace de mener aussi une campagne vindicative contre le dihydrure d'oxygène, ce produit particulièrement dangereux. Saviez-vous que l'autopsie de la plupart des noyés a révélé la présence de dihydrure d'oxygène dans leur poumons ? Saviez-vous que des brûlés graves accumulent du dihydrure d'oxygène dans leurs phlyctènes ? Saviez-vous que les parturientes, juste avant de pondre une nouvelle bouche inutile à nourrir, commencent par émettre plusieurs litres de dihydrure d'oxygène, salé du reste ? A bas le dihydrure d'oxygène qui dénature le goût du pastis !