Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

18 Novembre 2024, 03:26:36 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,824
  • Total des sujets: 4,023
  • En ligne aujourd'hui: 6
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 10
Total: 10

Le Drian: l'armée française supplée la Minusma dans le nord du Mali

Démarré par JacquesL, 27 Octobre 2014, 07:10:15 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Le Drian: l'armée française supplée la Minusma dans le nord du Mali
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/le-drian-l-armee-francaise-supplee-la-minusma-dans-le-nord-du-mali-27-10-2014-4244867.php

CiterL'armée française va renforcer temporairement son dispositif dans le nord du Mali parce que la force de l'ONU, la Minusma, tarde à s'y déployer, a déclaré lundi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.
"Le nord du Mali est fragilisé parce que la Minusma n'a pas été au rendez-vous au moment où il le fallait.(C'est pourquoi) les forces françaises vont prendre le relais, à Tessalit en particulier, de façon intérimaire", a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la radio RFI au retour d'une visite à Bamako.

La France a annoncé jeudi qu'elle allait y renforcer ses moyens militaires, en partie redéployés ces derniers mois vers d'autres régions du Sahel, en raison d'une recrudescence d'actes terroristes qui ont visé notamment les contingents tchadien et nigérien de la Minusma.
"Il s'agit d'actes résiduels, mais on sent une volonté des groupes armés terroristes de reprendre un peu des positions. C'est dû en grande partie au fait que l'acheminement d'armes par la voie du sud de la Libye est devenu de plus en plus conséquent", a souligné le ministre de la Défense.
La Minusma, déployée à 22% seulement au nord de "la boucle du Niger" qui relie Tombouctou et Gao, "manquait beaucoup de moyens logistiques au début de son installation", a-t-il noté, sans plus de précisions. "Elle doit poursuivre son déploiement, elle le fera (...) Cela va se matérialiser très rapidement", a-t-il assuré, en évoquant notamment l'arrivée attendue de Casques bleus suédois et néerlandais.
M. Le Drian a souligné la nécessité de mettre en oeuvre désormais "les accords d'Alger", négociés entre Bamako et six groupes rebelles armés du nord du Mali où le gouvernement malien peine à rétablir son autorité. "Il y a un document qui existe, il faut sans doute qu'il soit encore amendé par les différentes parties mais il faut ensuite arriver à sa mise en oeuvre", a-t-il insisté.
Le ministre a expliqué que la présence française resterait renforcée le temps de cette mise en oeuvre, parallèlement à la montée en puissance de la Minisma, mais a refuté toute comparaison avec la situation au début de l'opération française Serval en janvier 2013 où "le Mali dans son ensemble était alors menacé dans son intégrité".
"Il faut que pendant la mise en des oeuvre de ces accords, la force française soit davantage déployée au nord pour assurer la sécurisation des décisions", a-t-il dit.


JacquesL

Mali : Violent accrochage entre des soldats français et un groupe armé djihadiste

http://theatrum-belli.org/mali-violent-accrochage-entre-des-soldats-francais-et-un-groupe-arme-djihadiste/

CiterUn « violent accrochage » a opposé dans la nuit la force française Barkhane à un « important groupe armé terroriste de type Aqmi » dans le nord du Mali, a déclaré aujourd'hui le ministre de la Défense, précisant que les « combats viennent de s'achever ».

« Cette nuit, dans le cadre d'une opération planifiée de lutte contre les mouvements djihadistes au nord Mali, un violent accrochage a opposé dans le massif de Tigharghar la force Barkhane à un important groupe armé terroriste de type Aqmi. A l'heure où je vous parle, les combats qui se sont déroulés dans la vallée de l'Ametetai viennent à peine de s'achever », a déclaré le ministre aux députés au début de la discussion sur le budget 2015 de la Défense. Le ministre n'a pas indiqué s'il y avait d'éventuels blessés.

Trois mois après sa mise en place, la force française Barkhane se concentre sur deux fronts face aux groupes jihadistes du Sahel, afin d' une part enrayer leur résurgence au Mali et d'autre part couper de leurs bases arrières sur le territoire libyen.

La France, qui a réduit à 1.400 hommes ses effectifs au Mali, renforce depuis quelques jours son dispositif dans le nord du pays, notamment à Tessalit dans l'Adrar des Ifoghas suite à plusieurs attaques meurtrières contre la MINUSMA.