Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

08 Janvier 2025, 08:58:04 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 91
  • Dernier: Krakenbm
Stats
  • Total des messages: 7,109
  • Total des sujets: 4,252
  • En ligne aujourd'hui: 40
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 42
Total: 42

Vers une pénurie massive d’emplois, prévoit l'OIT

Démarré par JacquesL, 01 Février 2012, 11:36:13 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Citerl'OIT met en garde contre un déclin majeur du marché du travail en 2012
et contre une grave pénurie d'emplois d'ici à 2015 dans les pays du G20.

la récession de l'économie mondiale pourrait se traduire par une pénurie
massive d'emplois parmi les pays membres du G20 l'an prochain, prévient
l'Organisation internationale du Travail (OIT) dans une étude réalisée
conjointement avec l'OCDE, à la demande de la présidence du G20 pour la
réunion des ministres du Travail et de l'Emploi qui a lieu à Paris les
26 et 27 septembre.

http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/press-and-media-centre/news/WCMS_163836/lang--fr/index.htm

CiterL'OIT met en garde contre un déclin majeur du marché du travail en 2012 et contre une grave pénurie d'emplois d'ici à 2015 dans les pays du G20
La récession de l'économie mondiale pourrait se traduire par une pénurie massive d'emplois parmi les pays membres du G20 l'an prochain, prévient l'Organisation internationale du Travail (OIT) dans une étude réalisée conjointement avec l'OCDE, à la demande de la présidence du G20 pour la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi qui a lieu à Paris les 26 et 27 septembre.
Communiqué de presse | 26 septembre 2011

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – La récession de l'économie mondiale pourrait se traduire par une pénurie massive d'emplois parmi les pays membres du G20 l'an prochain, prévient l'Organisation internationale du Travail (OIT) dans une étude réalisée conjointement avec l'OCDE, à la demande de la présidence du G20 pour la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi qui a lieu à Paris les 26 et 27 septembre.

Le point statistique « Perspectives de l'emploi à court terme et du marché du travail dans les pays du G20 et principaux défi s à relever » préparé par l'OIT et par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirme également que, si le taux de croissance de l'emploi se maintient à son niveau actuel d'1 pour cent, il ne sera pas possible de récupérer les 20 millions d'emplois perdus dans les pays du G20 depuis le début de la crise en 2008.

«Nous devons endiguer le ralentissement de la croissance de l'emploi et combler les emplois perdus. C'est maintenant qu'il faut agir. Il est absolument essentiel de donner la priorité au travail décent, d'investir dans l'économie réelle et, pour que cela advienne, nous avons besoin d'une coopération mondiale sans faille», a déclaré le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia. «Nous devons revenir aux promesses de Pittsburgh et de Séoul1 à la nécessité de placer des emplois de qualité au cœur de la reprise.»

L'étude d'actualisation statistique conjointe OIT/OCDE précise que l'emploi devrait croître à un taux annuel d'au moins 1,3 pour cent pour retrouver, d'ici à 2015, le niveau d'emploi d'avant la crise. Ce taux de croissance permettrait de créer 21 millions d'emplois supplémentaires par an, de retrouver les emplois perdus depuis 2008 et d'absorber l'accroissement de la population en âge de travailler.

Cependant, l'analyse s'inquiète de l'hypothèse de voir l'emploi croître à un taux légèrement inférieur à 1 pour cent (0,8) jusqu'à la fin 2012, se concrétisant par un manque de 40 millions d'emplois dans les pays du G20 pour la seule année prochaine, puis un déficit bien plus important en 2015.

La réunion de Paris rassemble les ministres du Travail et de l'Emploi des pays du G20 pour discuter de la promotion du plein emploi, des emplois de qualité et du respect des principes et droits fondamentaux au travail, ainsi que du renforcement de la cohérence politique au niveau multilatéral. Le Directeur général du BIT s'adressera aux ministres lundi.

«Nous devons engager des investissements pour développer les entreprises dans l'économie réelle et créer des emplois. Nous avons besoin d'une croissance de l'économie réelle qui génère du travail décent», a rappelé M. Somavia. «Pour que cela se produise, la création d'emplois doit devenir la première des priorités macroéconomiques. Les ministres du Travail ont un rôle clé à jouer à cet égard en vue du Sommet du G20 qui aura lieu à Cannes dans quelques semaines».

La réunion ministérielle du G20 examinera également les recommandations sur la protection sociale contenues dans la nouvelle étude préparée par le Groupe consultatif mondial sur le socle de protection sociale que préside Michelle Bachelet, ancienne Présidente du Chili et Directrice d'ONU Femmes. Le rapport soutient que le socle de protection sociale est une option politique réaliste pour chaque pays et appelle le G20 à en faire une authentique priorité politique.

Le rapport montre également que la protection sociale a joué un rôle significatif pendant la crise dans certains pays en protégeant les plus pauvres et les plus vulnérables, en contribuant à stabiliser la demande de biens et de services et en permettant aux populations de saisir elles-mêmes des opportunités en matière économique. Au-delà de la crise, des socles de protection sociale définis au niveau national ont montré leur efficacité pour réduire la pauvreté et les inégalités et pour stimuler une croissance économique complète et durable.

Autres principaux enseignements de l'étude OIT/OCDE:

    * Si le taux de chômage a reculé dans la grande majorité des pays du G20 l'an passé, ce n'est que modérément. De ce fait, le nombre total des chômeurs est encore de 200 millions à l'échelle mondiale, près du record atteint au plus fort de la Grande récession.
    * A l'échelon national, la performance du marché du travail a beaucoup varié. Alors que certains pays (Brésil, Allemagne et Indonésie) ont connu une forte croissance de leur taux d'emploi et un recul significatif du chômage, d'autres pays (Argentine, Australie et Fédération de Russie) ont enregistré une croissance faible voire inexistante de l'emploi, tandis que plusieurs autres ont conservé un chômage élevé (Afrique du Sud, Espagne, Etats-Unis, Royaume-Uni et Union européenne).
    * «La crise de l'emploi qui s'éternise» exacerbe aussi les problèmes structurels et se concrétise par un fort chômage des jeunes, en hausse la plupart du temps, et une fréquence accrue du chômage de longue durée. Parallèlement, la crise de l'emploi affecte la demande des consommateurs, menaçant davantage encore une reprise globale déjà fragile.
    * Le fossé se creuse davantage entre les travailleurs qui disposent d'un emploi décent et ceux qui n'en ont pas. Par exemple, on constate que, dans beaucoup des économies développées du G20, une part importante et souvent grandissante de la main-d'œuvre est employée à titre temporaire.

Pour plus d'informations ou pour télécharger les rapports du BIT et de l'OCDE pour la réunion ministérielle du G20, veuillez consulter la page internet : l'OIT et le G20

JacquesL

Copié collé, qui n'est pas de moi :

Citer"L'hécatombe économique se poursuit
journées du 26 et 27 novembre 2012
d'après Pïerre Jovanovic (http://www.jovanovic.com/blog.htm)

- Renault prépare un plan de "restructuration" massif (semblable à celui de
PSA), source interne.
- SFR va annoncer un plan de départ de 1.100 personnes, lire le Parisien
merci à Aetos
- Une information qui tue, et qui est de TRES TRES MAUVAIS AUGURE: 250
postes déjà sabrés en 2012, "et 1.000 à 1.500 autres à venir selon la
Fédération des Industriels Charcutiers ... Les Charcuteries Alsaciennes
Iller ... les Rillettes Sarthoise Boussard... sont tombées... Geo Madrange
est en "sursis" ... "La situation est grave" dit Robert Volut, président de
la Fédération, "Nous avons perdu déjà 700 emplois l'an dernier"", merci à
Damien, lire ici 20 minutes absolument.
- La Société Générale veut se débarasser de son back-office, 400 postes
sauteraient, lire les Echos, merci à Damien.
- Coca Cola en Aquitaine va supprimer 172 postes France 3, merci à Florence
- L'AFPA (association nationale pour la formation professionnelle des
adultes) pourrait déposer le bilan en janvier 2013. Les 90 salariés sont en
grève lire ici Ouest France et lire France3 merci à Etienne.
- GOL, la 2e compagnie aérienne brésilienn vire 900 personnes et réduit
toute sa flotte, lire ici Air Wise.
- Tata UK licencie 900 personnes et ferme 12 usines, lire ici 7sur7, vu par
Geneviève
- Le Financial Times Deutschland (pas de rapport avec le FT) cessera de
paraître fin décembre 2012. Il n'y a plus de rentrées publicité, 320
journalistes sur 350 seront virés, lire toute la presse allemande, merci à
Carmen.
- Les deux journaux financiers allemands Börse et Impulse sont à vendre de
toute urgence
- Les quotidiens régionaux La Provence, Nice Matin, Var matin et Corse Matin
sont en vente, lire ici Le Monde. Cela veut dire qu'ils sont quasiment
morts, financièrement parlant. Bernard Tapie est tenté...
- La chaîne télé régionale TLM (Lyon) pourrait licencier 15 personnes sur 30
dès mardi ou mercredi
- En Belgique "Les journaux belges du groupe Rossel ... mise sur les départs
volontaires pour éviter les licenciements secs. Au Soir, on s'attend à la
suppression de 34 équivalents temps pleins. Sud Presse, Le Soir Magazine ou
Vlan ne devraient pas être épargnés non plus", merci à Mr Nichols, lire ici
la RTBF.
- La Bankia espagnole sabre 5.000 salariés, lire ici Euroinvestor, mais
Bruxelles en demande 8.000 de plus
- Optus Telecoms se débarasse de 900 salariés, lire ZD Net
- Albany International (toiles techniques pour l'industrie) supprime 200
postes à Sélestat lire ici le Usine Nouvelle, merci au Capitaine et aux
autres lecteurs
- En Italie selon l'Ansa, 300.000 emplois ont été détruits par la crise
depuis 2009.
- Xerox vire 2.500 personnes Democrat Chronicle
- Kaiser Permanente, assureur santé va licencier 530 personnes en Californie
lire CBS news 8
- Hochtief sabre 700 postes lire CNBC
- Cliffs (acier) se sépare de 600 personnes lire Upper Michigan et Boart
Longyear (australie) se sépare de 300 personnes.
- Orlando Health se sépare de 320 salariés, lire News13
- St Gobain Belgique à Auvelais va mettre 50 personnes à pied, merci à
Chris, lire RTL.
- Citibank vire 300 personnes de plus, lire CNBC
- Stryker (médecine) coupe 1.170 postes pour se refaire une santé, lire Fox
news
- Le studio de jeux vidéo Eurocom vire 200 personnes sur.. 250 ! merci à
Julien, lire Jeuxvideo.com
- United Technologies Aerospace va licencier 500 personnes Job market
- Le grand armateur américain OSG dépose le bilan, lire ici le Mer et
marine, merci à Marco.
- Jallate dans le Languedoc (chaussures de sécurité) sabre 57 postes, lire
ici le les Echos, merci à Damien
- Je l'ai déjà donné mais le bilan s'est alourdi entretemps avec cette fois
la fermeture de 79 magasins Phone House et 246 personnes sur 1.200 virées,
lire ici le Clubic, merci à Freddy
- Les casinos Partouche vont se séparer de 20 personnes de leur branche
poker lire ici le L'Est éclair, merci à Richard.
- Buffalo Grill va supprimer 71 postes mais créer 30 autres (??) à son
siège. lire ici le Le Figaro, merci à Isabelle
- Meyer Burger (suisse) va se séparer de 250 personnes de plus lire ici le
20 minutes, merci à Loïc
. - Easyjet a licencié "29 hôtesses de l'air et stewards à Schönefeld" en
Allemagne, merci à Franck qui demande "à quand les pilotes polonais et les
hôtesses roumaines?" lire la Gazette de Berlin
. - Citigroup ferme 16 agences en Grèce (en prévision de la sortie de
l'euro?) la Tribune, merci à Damien
- Les caisses d'allocations familiales au bord de l'implosion, merci à Aetos
lire ici 20 minutes
- Les tribunaux franciliens au bord de la banqueroute, merci aux lecteurs,
lire Le Parisien"



Où cela peut nous conduire ?