Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

24 Novembre 2024, 03:45:18 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,862
  • Total des sujets: 4,059
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 12
Total: 12

"Après l'empire ; essai sur la décomposition du système américain", E. Todd.

Démarré par JacquesL, 21 Septembre 2011, 09:48:55 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

"Après l'empire ; essai sur la décomposition du système américain", Emmanuel Todd, 2002.

Vu son âge, neuf ans ou davantage, certes ce livre prémonitoire mériterait une mise à jour critique, de préférence à plusieurs voix.
Depuis, il y a eu du nouveau :
* La puissance industrielle chinoise continue à ratiboiser toujours plus efficacement les industries locales, européennes certes, mais aussi japonaises voire maghrébines et turques.
* La pollution industrielle en Chine se voit de plus en plus, ajoute à la détresse de riverains dont la vie et la santé ne valent pas cher, et s'ajoute à d'autres dommages écologiques majeurs.
* L'hygiène du travail et la sécurité des travailleurs, tout le monde s'en fout en Chine et en Inde.
* La négligence japonaise en matière de risques sismiques sur les centrales nucléaires - voire de risques sismiques tout court - est à présent un fait public mondial.
* En Afghanistan le désastre militaire est sanglant.
* Et en Iraq, G.W. Bush l'a faite, l'invasion qu'il voulait, avec les résultats que sa débilité politique promettait.
* En matière financière internationale, la Chine commence à parler en maître.
* La marine chinoise est de plus en plus développée et agressive.
* les conflits sur les réserves d'hydrocarbures en Mer de Chine avec les pays riverains sont devenus brûlants.
* Les investissements chinois sur l'Afrique sont de plus en plus massifs, et changent la donne politique de l'Afrique.
* L'armée d'Israël tire comme à la parade contre les maisons de Gaza, car Gaza n'a pas d'antichars, mais s'est fait servir son cul sur un plateau au Liban, là où les combattants sont armés d'antichars.
* Il est désormais connu et public que le Mossad est le principal organisateur des attentats du 11 septembre 2001, et a dirigé la haute trahison de néo-cons à son service.
* Sans grand bruit, la Corée poursuit son ascension industrielle, et universitaire.
* Il y a bien eu des crises financières majeures, et ça continue.
* La détresse des paysans ruinés par le système Monsanto ne peut plus être ignorée.

A part cette obsolescence partielle inévitable, ce livre était bel et bien prophétique, décrivait le micromilitarisme théâtral de l'ex-super-puissance, la montée de son parasitisme, de sa dépendance, de son improductivité et de son inutilité mondiale.
Précis sur la montée des inégalités, et le culte de l'inégalité et de l'exclusion dans lesquels involuent les U.S.A. Prémonitoire aussi sur l'inintelligence sociale et politique de nos classes dirigeantes, ici en France.

Décrite avec précision la mise sous dépendance hypnotique des conservateurs américains par Israël : Israël réalise publiquement leur idéal de violence ethnique, de racisme, de prédation, d'esclavagisme et de guerres indiennes.
Symbole visible depuis : le drapeau israélien sur le bureau de Sarah Palin.

Petite insuffisance dans la rédaction : plus habitué aux statistiques nationales qu'à la micro-économie et au management, Todd ne donne pas le processus d'élimination du capitalisme industriel aux U.SA. et de sa dévoration par le capitalisme financier.
Cette lacune est comblée au fil "Comment tuer une entreprise en quatre ans". Des informations que nous avions déjà depuis une grosse trentaine d'années, probablement par Courrier International. Voilà bien trente-cinq ans que je suis prévenu que la direction par des banquiers ou des "zinzins" est myope, mortellement myope. Ce n'est donc pas un secret...  Une entreprise industrielle est plus clairvoyante en investissements, plus visionnaire, quand son capital est dans des mains d'ingénieurs.

L'analyse de l'inconséquence agricole, intrinsèque à la civilisation américaine, à son manque d'ancienneté (à peine trois siècles), et au vol colonial effréné des terres quasi-vierges des amérindiens, est brièvement abordée. Cela aurait mérité plus de développement, car cette inconséquence financiéro-agricole aussi s'exporte chez nous et nous fait des dégâts, mais c'est pis encore en Amérique Latine, depuis la parution du livre de Todd en 2002.

JacquesL

Il m'a été communiqué le graphique suivant, de la décroissance de la part industrielle dans la valeur ajoutée brute, où la désindustrialisation de la France apparaît dans toute son horreur, un désastre dont on ne voit plus comment il pourrait être réparable :



Adresse : http://tompoes.deonto-ethique.eu/Dette,Croissance,Crise,Europe2.html#4.0.Le_Bilan_Emplois_Resources