Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

26 Janvier 2025, 07:25:39 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 91
  • Dernier: Krakenbm
Stats
  • Total des messages: 7,175
  • Total des sujets: 4,310
  • En ligne aujourd'hui: 10
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 42
Total: 42

Désindustrialisation de la France : l'ampleur du désastre.

Démarré par JacquesL, 09 Novembre 2011, 09:55:33 PM

« précédent - suivant »

JacquesL


JacquesL

Citation de: tijl.uilenspiegelChiffres du ministère des finances

http://lekiosque.finances.gouv.fr/APPCHIFFRE/Etudes/Thematiques/Bilan_Graf2011.pdf

Je connais un président qui ne lit pas les chiffres clefs de son propre ministère des Finances !

Je ne demande pas l'impossible, qu'il lise les graphiques de tijl PE-))


Citation de: tijl.uilenspiegel>
> http://www.signezpourunprotectionnismeeuropeen.fr

Ce n'est pas plutôt l'effet Euro et son taux de change de plus en plus aberrant, qui a été voté sous Mitterrand d'ailleurs. Peu importe pour le débat  d'ailleurs, le solde était positif ou nul jusqu'en 2002 comme le montre la statistique du ministère des finances, ce qu'a nié Sarkozy.
Depuis le passage dans le rouge  les autorités ni les "économistes officiels" ont tiré le signal d'alarme traitant ceux qui s'inquiétaient de colbertistes. sept ou huit ans de perdu pour faire ne serait ce qu'une analyse sérieuse du problème qui est structurel : et pourtant cela se préparait de longue date!

http://tijl.uilenspiegel.perso.neuf.fr/internationalisation-CAC-40.pdf

http://tompoes.deonto-ethique.eu/Dette-et-endettement.html

Citation de: tijl.uilenspiegelJ'ai fait une assez longue recherche sur le coût unitaire salarial entre l'Allemagne et la France. Il en résultait que :
- Au départ le travail était nettement plus cher en Allemagne qu'en France,
- mais ils ont été quasi bloqués depuis 2002 environ.
- Ainsi le cout salarial allemand est maintenant en général un peu moins cher que le cout français(3 Euros de l'heure en moyenne)mais ce n'est pas cela qui compte car cette moyenne est composé pour 70% de produits ou services qui ne sont pas exportés  et qui ne sont pas concurrencés.
-Si on ne regarde que   les cout horaires de l'industrie manufacturière qui fait 70% des exportations on s'aperçoit que le cout en France n'a que très récemment dépassé le cout allemand -en 2010- justement  et si on tient compte de la productivité apparente du travail cet écart disparait.
Pour ma part la conclusion est évidente, ce n'est pas ces faibles écarts de couts qui expliquent  seuls et en eux mêmes  le désastre  français et le triomphe excessif et dangereux de allemands.
C'est tout un ensemble de facteurs dont avant tout le volontarisme et la compétence (en marketing et stratégie notamment) des patrons des PME qui expliquent la faiblesse de notre compétitivité vis à vis de ce partenaire qui par ailleurs a joué d'une politique de concurrence et de dumping agressive vis à vis des autres membres de l'UE  qui a aggravé les déséquilibres et précipité la crise :
Et le fait que ces voisins encombrants veulent exporter leur "modèle" tient de l'absurde : tout le monde ne peut pas être excédentaire en même temps, les patrons germaniques commencent à en prendre conscience.
Quant à Mitterrand il est vrai qu'il s'agissait d'un personnage difficile à saisir, j'ai  réalisé une brève étude sur la période de son règne, ce qui est certain c'est qu'à partir de 1983 sa politique a nettement favorisé  le patronat  notamment en prenant en  charge les préretraites qui débarrassaient les entreprises des effectifs excédentaires en diminuant fortement l'âge moyen des effectifs restants, d'où hausse de la productivité et toutes choses égales par ailleurs, des taux de profit.

http://tompoes.deonto-ethique.eu/Les-annees-mitterrand.html


Quant aux salariés leur part du gâteau a diminué et depuis cette époque les cotisations patronales n'ont depuis cessé de baisser en % de la VAB
http://tijl.uilenspiegel.perso.neuf.fr/t_1602%20repartition%20va%20entreprises%20non%20fi.pdf

Pas l'ami des salariés donc, mais pas non plus quelqu'un agressif à l'égard de leurs organisations. Il a engagé de l'argent de l'état pour redresser le taux de profit des entreprises sans pour autant se fâcher avec les travailleurs.
Il est clair que cela ne peut pas être une politique durable

Mais le capitalisme occidental n'a plus aucune solution durable à nous présenter et pour le camoufler tous ses défenseurs doivent obligatoirement mentir.

-- amicalement tijl
http://tompoes.deonto-ethique.eu/Dette-et-endettement.html