Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

16 Novembre 2024, 09:17:39 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,816
  • Total des sujets: 4,015
  • En ligne aujourd'hui: 10
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 4
Total: 4

A la gloire d'un si génial pilleur de caravanes...

Démarré par JacquesL, 02 Novembre 2011, 12:03:29 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

-20111102]http://www.lepost.fr/article/2011/11/02/2627965_les-locaux-de-charlie-hebdo-attaques-au-cocktail-molotov.html#xtor=EPR-344-[NL_1144]-20111102
-20111102-[plus_d_info]]http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/02/97001-20111102FILWWW00294-les-locaux-de-charlie-hebdo-incendies.php#xtor=EPR-31-[le-siege-du-journal-charlie-hebdo-incendie-apres-la-publication-d-une-caricature-de-mahomet]-20111102-[plus_d_info]

CiterLes locaux de Charlie Hebdo attaqués au cocktail molotov

02/11/2011 à 08h13 - mis à jour le 02/11/2011 à 09h03
Le journal sortait mercredi dans une édition spéciale baptisée "Charia Hebdo", mettant en scène le prophète Mahomet.

L'énième provocation de Charlie Hebdo aura achevé d'agacer ses détracteurs. Les locaux de la rédaction ont subi un incendie dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1h du matin. L'hebdomadaire satirique aurait été victime de cocktails molotov, tandis que que son site web a été piraté dans le même temps.

Un numéro spécial de Charlie, rebaptisé pour l'occasion "Charia Hebdo", sort mercredi en référence aux annonces faites par le Conseil national de transition en Libye et la victoire des islamistes aux élections tunisiennes.



Une de Charlie Hebdo.


Selon son rédacteur en chef, prévenu de l'incident vers 5h du matin, le journal sortira bien dans les kiosques du pays. "Le journal était déjà en route chez les kiosquiers, il sortira normalement", a rassuré un Charb très agacé sur Europe 1.

"On ne peut pas faire de journal dans ces conditions : les stocks ont brûlé, la fumée a tout envahi, la maquette où on réalise le journal est impraticable, tout a fondu, il n'y a plus d'électricité", s'est désolé Charb.

Environ les deux tiers des locaux de Charlie situés dans le 20e arrondissement de Paris sont partis en fumée. Selon Europe 1, deux suspects auraient été aperçus à proximité du bâtiment peu avant l'incendie. Ils n'ont toutefois pas été interpellés.

Le site web est actuellement indisponible et affiche un message à la gloire d'Allah et Mahomet, revendiqué par un hacker dénommé "Mn9". Le texte y est écrit en anglais et en turc.


Le site web de Charlie Hebdo, mercredi matin.

Voilà comment le journal explique sa "une" :

"Afin de fêter dignement la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie et la promesse du président du CNT (Conseil national de transition) que la charia serait la principale source de législation de la Libye, Charlie Hebdo a proposé à Mahomet d'être le rédacteur en chef exceptionnel de son prochain numéro", avait précisé lundi le journal dans un communiqué. "Le prophète de l'islam ne s'est pas fait prier pour accepter et nous l'en remercions", ajoute le texte.

La "une", qui circulait déjà lundi sur les réseaux sociaux, suscitait de nombreux commentaires, dont certains indignés sur Twitter. "On se demande ce qu'il faut faire pour ne pas indigner", avait réagi Charb, dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo. "On n'a pas l'impression d'avoir fait une provocation supplémentaire. On a l'impression simplement de faire notre boulot comme d'habitude. La seule différence cette semaine, c'est que Mahomet est en couverture et que c'est assez rare de le mettre en couverture", a-t-il ajouté.

Le journal avait déjà été la cible de menaces de cette nature, lors la publication de caricatures du prophète Mahomet en février 2006.

http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/incendie-criminel-la-redaction-de-charlie-hebdo-1854806/


JacquesL



Les hackers turcs qui revendiquent le piratage se désolidarisent de l'attaque violente sur les locaux du journal.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les locaux de Charlie Hebdo  étaient attaqués au cocktail molotov. Une attaque qualifiée "d'attentat" par Claude Guéant et attribuée à des musulmans intégristes, échaudés par l'édition spéciale baptisée Charia Hebdo, qu'a publiée le journal satirique le lendemain.

Peu après l'attaque des locaux parisiens du journal, le site web de Charlie Hebdo était lui aussi ciblé. Un message en anglais et en turc à la gloire d'Allah et Mahomet, revendiqué par un hacker dénommé "Mn9", apparaissait sur le site.



Un autre message apparaissait peu après. "Avec vos caricatures haineuses, vous attaquez le grand prophète de l'Islam, sous couvert de la liberté d'expression. Que la malédiction de Dieu s'abatte sur vous. Nous serons votre malédiction dans le monde virtuel !", écrivaient les hackers dans un messsage signé des Akincilar, un groupe de hackers turcs.



Dès le lendemain, dans un message transmis au Nouvel Observateur, les hackers justifiaient leur démarche : "Le site est devenu notre cible (après) cet affront à nos valeurs religieuses. Puisqu'il est méprisant envers notre prophète, nous avons mis notre contenu sur la page d'accueil (du site) pour protester".

"Ce n'est pas la première attaque. Nous avons piraté de nombreux sites web qui ciblent nos valeurs religieuses", ajoute Akincilar, qui revendique notamment le piratage de "1.500 sites américains", de "centaines" de sites israéliens, et de "milliers de sites pornographiques et satanistes".

"Nous ne soutenons pas la violence"

Dimanche, le Journal du Dimanche publie le témoignage d'un jeune hacker turc, présenté comme celui qui a réalisé le piratage de Charlie Hebdo.

Ekber, ou plutôt "Black apple", son nom sur la toile, tient d'emblée à se désolidariser de l'attaque au cocktail molotov qui a détruit les locaux de Charlie. "Bien sûr que non, nous ne soutenons pas la violence. L'islam est une religion de paix. Ces actes sont le fait de gens qui se servent de la religion". Dans leur communiqué daté de jeudi, les hackers indiquaient déjà n'avoir aucun lien avec ces violences.

Le piratage "a duré six heures"

Le jeune Turc ne connaissait pas Charlie Hebdo avant mardi matin, raconte-t-il au JDD. Des articles rédigés de la presse turque sur le numéro spécial du journal satirique l'ont alerté. "Nous avons un groupe d'enquête et un groupe d'action. Nous nous sommes réunis mardi à 12 heures, et le soir nous avons commencé à travailler. Ça a duré six heures", indique-t-il.

"Si Libération continue à publier ces dessins, nous nous occuperons d'eux aussi", promet le jeune homme. Le quotidien accueille les équipes de Charlie Hebdo depuis la destruction des locaux.

Le site de Charlie Hebdo est à nouveau disponible. "Le compte Facebook de Charlie, dont la page Officielle est inondée de menaces islamistes, après avoir été bloqué par Facebook au prétexte grotesque que nous contrevenions aux conditions d'utilisation, est suspendu jusqu'à mercredi prochain", indiquent les équipes du journal sur le blog ouvert le lendemain de l'attaque.

Trois dessinateurs sous protection policière

Jeudi soir, "aucune hypothèse" n'était exclue par l'enquête de la police judiciaire, qui disposerait "d'au moins un témoignage direct" pouvant mettre en cause deux hommes aperçus sur les lieux peu après l'heure supposée du début du sinistre. Les policiers ont également décidé "de se saisir des données informatiques" du journal afin "d'examiner dans le détail les menaces dont il a fait l'objet récemment". Par ailleurs, Charb, le directeur de la publication, Luz, dessinateur et Riss, le directeur de la rédaction, ont été placés sous protection policière, rapporte France Soir.

Charlie Hebdo et des associations ont appelé à se rassembler dimanche à 15 heures sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris.
http://www.lepost.fr/article/2011/11/06/2631233_charlie-hebdo-pirate-si-liberation-continue-nous-nous-occuperons-d-eux-aussi.html#xtor=EPR-344-[NL_1144]-20111106