Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

23 Janvier 2025, 08:07:22 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 91
  • Dernier: Krakenbm
Stats
  • Total des messages: 7,168
  • Total des sujets: 4,303
  • En ligne aujourd'hui: 71
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 38
Total: 38

L'épidémie de choléra en Haïti. Loi du silence à l'ONU.

Démarré par JacquesL, 04 Septembre 2011, 07:55:09 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, même les Haïtiens ?

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/29/tous-les-etres-humains-naissent-libres-et-egaux-en-dignite-et-en-droits-meme-les-haitiens_1563820_3232.html

CiterNous y voyons plus clair à propos de l'épidémie de choléra en Haïti : deux études scientifiques publiées cet été, l'une relatant l'enquête épidémiologique de terrain que nous avions réalisée au début de l'épidémie et l'autre comparant les souches de choléra isolées en Haïti et au Népal, concluent que le choléra a bien été importé du Népal. En mai, une commission d'experts mise en place par l'ONU avait dressé un tableau consternant du système d'évacuation des latrines du camp de casques bleus népalais situé dans le village de Meille en Haïti. Notamment, elle décrivait que la fosse où sont déversées les matières fécales des soldats se situe dans un espace ouvert – les enfants viennent y jouer  – et lorsqu'il pleut, son contenu part dans une rivière où les habitants du village s'approvisionnent en eau. C'est exactement là que l'épidémie a commencé, quelques jours après l'arrivée de soldats népalais, pour se propager  de manière explosive sur des dizaines de kilomètres le long de la rivière Artibonite jusqu'à la mer.

Lorsque l'épidémie a éclatée, une grande partie de la communauté scientifique et humanitaire soutenait qu'il était inutile d'enquêter, voire délétère. Quiconque évoquait le lien avec l'arrivée des casques bleus népalais était accusé de participer à l'instrumentalisation de l'épidémie à quelques jours du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010. Pour notre part, conscients que notre investigation épidémiologique n'était pas destinée à établir des responsabilités, nous avions dès le mois de décembre recommandé la réalisation d'une enquête judiciaire sur les origines et le développement de l'épidémie.

Cela a-t-il été fait ? Jusqu'ici non. A quoi bon, puisque le rapport d'experts commandité par l'ONU concluait que l'épidémie de cholera en Haïti n'est la faute ou le fruit de l'action délibérée d'aucun groupe ou individu ? Pas de coupable, pas de responsable, fermez le ban ! Agissant ainsi, l'ONU s'est bien gardée de présenter des excuses, et n'a pas eu à remettre en cause sa manière de fonctionner ...
Lire l'article complet sur le site du Monde.

J'en retiens que quand on prétend faire de l'humanitaire, il faut être extrêmement matérialiste et organisé, savoir organiser immédiatement ses latrines, même si on le fait d'une façon qui peut sembler honteusement luxueuse en regard des populations qu'on prétend secourir. Là ce n'était pas organisé, pas supervisé. J'avoue que j'aurais sans doute fait aussi mal, mais je ne prétends pas oeuvrer dans l'humanitaire, à chacun selon ses moyens.

JacquesL

Cet article-ci est beaucoup plus sévère et accusateur, mais le recoupement des informations sera obligatoire, tant il est militant, et suspect de distorsions :
http://www.legrandsoir.info/comment-on-a-puni-haiti-pagina-12.html