Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

23 Janvier 2025, 02:29:01 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 91
  • Dernier: Krakenbm
Stats
  • Total des messages: 7,164
  • Total des sujets: 4,300
  • En ligne aujourd'hui: 71
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 52
Total: 53

France/Évaluation scolaire Timss 2023 : médiocrité et inégalités sociales pointé

Démarré par JacquesL, 06 Décembre 2024, 03:26:23 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

France/Évaluation scolaire Timss 2023 : médiocrité et inégalités sociales pointées par la presse de l'Hexagone (tour d'horizon)




Selon les résultats de l'enquête internationale Timss pour l'année 2023, publiés mercredi 4 décembre, concernant le niveau des élèves français dans les écoles de la République

par Majdi Ismail

Le niveau des élèves français en maths et en sciences est en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE, révèle le dernier classement de l'Organisation internationale indépendante pour l'évaluation scolaire Timss (Trends in international mathematics and science study) pour l'année 2023, publié mercredi 4 décembre et repris par la presse française.

Anadolu vous propose un tour des médias français sur le sujet :

«Le niveau des élèves français en maths et en sciences est en dessous de la moyenne de l'OCDE mais cesse de chuter, selon une étude internationale», titre France info.

La radio publique rapporte les propos de Claire Lommé, coordinatrice ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) et anciennement professeure de mathématiques en collège, qui se dit bouleversée par les écarts entre les élèves favorisés ou moins favorisés. «On est aux alentours de 80 points. On a un vrai scandale qui se joue. On accroît encore les écarts entre les différents élèves, et ça, c'est absolument inentendable», a-t-elle souligné.

«Cette augmentation des inégalités, on l'avait vue aussi dans les évaluations nationales de début de seconde», souligne de son côté, Thierry Rocher, directeur de l'évaluation à la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), direction qui dépend du ministère de l'Éducation nationale, et président de l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA), qui produit l'étude Timss. «Il y a un phénomène d'accroissement des inégalités sur ces dernières années, qu'il s'agisse de la quatrième ou de la seconde en mathématiques», a-t-il déploré.

«Niveau en maths des élèves : la France toujours en queue de peloton», titre Le Parisien.

Le premier quotidien privé d'information régionale à Paris, en Île-de-France et dans l'Oise, souligne qu'un peu plus de neuf mille élèves français ont été évalués lors de cette enquête, et les résultats sont médiocres.

La même source indique que concernant les maths, la France est toujours en queue de peloton pointant à l'avant-dernière place, juste devant le Chili. À titre de comparaison, la Lituanie se situe, elle, à la 3ème place suivie par la Türkiye (4ème) dans un classement largement dominé par la Corée du Sud et le Japon dans les deux niveaux de scolarité.

Pour faire face à ces mauvais résultats, le ministère français de l'Éducation veut croire dans la réussite, encore hypothétique, d'une série de mesures qui vont du plan de formation des professeurs du primaire en mathématiques, des nouveaux programmes à l'école en passant par les groupes de besoin mis en œuvre au collège cette année.

L'Humanité s'interroge dans une analyse consacrée à cette étude : «En maths et en sciences, pourquoi l'école française touche le fond et creuse encore» ?

Il pointe un «niveau général médiocre, des inégalités sociales et des inégalités de genre», malgré la priorité décrétée sur les «fondamentaux» depuis 2017.

Pour ce quotidien de gauche, les résultats de l'enquête internationale Timss sont les fruits amers, à défaut d'être inattendus, de la politique éducative menée en France depuis 2017.

Cette enquête «ne confirme pas seulement que la France obtient des résultats parmi les plus mauvais au monde, à niveau économique comparable, dans ces deux matières. Elle montre aussi que notre pays demeure l'un des plus inégalitaires, sur le plan social comme sur celui du genre, en termes de résultats scolaires. Et elle constate que la situation n'a fait que se dégrader depuis quatre ans – au moins».

Ces résultats montrent en réalité l'échec global des réformes éducatives portées depuis 2017, du «plan mathématiques» lancé en 2018 au dédoublement des CP et CE1 en zones d'éducation prioritaire, en passant par le «lire, écrire, compter».

«Maths et sciences : les élèves français en CM1 et en 4ème presque derniers de la classe au niveau européen et international», titre Libération.

«Le bulletin n'est pas bon, mais le niveau reste stable. Les enfants français en CM1 et en quatrième au collège se situent dans le peloton de queue en maths et en sciences, selon l'étude internationale TIMSS, publiée ce mercredi 4 décembre. Une tendance à la baisse qui remonte aux années 90», souligne le quotidien de gauche, qui pointe un écart important entre élèves «en fonction des origines sociales».

«Mathématiques : la France toujours dernière d'Europe et championne des inégalités», titre Le Monde.

Pour le quotidien le plus lu de France, «L'explosion des inégalités filles-garçons en CM1 place la France en championne européenne des inégalités de genre et des inégalités de résultats en fonction de l'origine sociale».

Et d'expliquer que «La France souffre aussi d'une instabilité chronique de ses programmes, qui oscillent, quasiment depuis la Libération, entre la répétition des automatismes de calcul et une approche où l'élève convoque ses connaissances pour résoudre les problèmes. À l'arrivée, les élèves français sous-performent à la fois dans la résolution de problèmes et dans la maîtrise des nombres».

«Niveau de maths des élèves français : stable... dans la médiocrité», titre le Nouvel Obs.

Le magazine pointe «Un terrible sentiment d'impuissance» face à cette situation qualifiée de «nouveau camouflet pour l'Éducation nationale».

Le quotidien souligne que «D'une enquête l'autre, les constats sont quasi identiques et aussi alarmants».

source : Agence Anadolu

https://reseauinternational.net/france-evaluation-scolaire-timss-2023-mediocrite-et-inegalites-sociales-pointees-par-la-presse-de-lhexagone-round-up/

Trop de raccourcis, énoncés inexploitables.