Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

14 Novembre 2024, 07:47:06 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,797
  • Total des sujets: 3,998
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 101
Total: 101

Sécheresse confirmée en avril en France.

Démarré par JacquesL, 19 Avril 2011, 09:42:00 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

France : Il se confirme qu'après un hiver exceptionnellement sec, la sécheresse continue au printemps, que les nappes phréatiques sont en déficit, et que ce temps anticyclonique menace de durer encore.

http://www.francesoir.fr/actualite/scienceecologie/secheresse-agriculteurs-pessimistes-face-meteo-92712.html

CiterSécheresse : Les agriculteurs pessimistes face à la météo

S'il ne pleut pas beaucoup, et vite, la pénurie risque de venir très vite. Chez les agriculteurs, le pessimisme est de rigueur, d'autant que la pluie n'est pas annoncée avant de longs jours.



Juillet en avril. C'est, brutalement résumée, la situation de l'Hexagone. Dans la plupart des départements, les précipitations sont inférieures aux normales saisonnières avec des déficits de 50 %. Dans deux régions, la Picardie et la Bretagne, le seuil des 75 % est atteint. Même constat en Touraine et en Sologne. En Poitou-Charentes, où « tous les signaux sont au rouge », des mesures de restriction d'irrigation viennent d'être prises, avec deux mois d'avance sur les saisons précédentes. L'Aveyron est également très touché. Selon Météo France, il n'y a pas plu de manière significative depuis... novembre 2010 ! Les habitants doivent économiser l'eau afin « d'anticiper une éventuelle situation de pénurie ».
Pessimiste

« Depuis le début de l'année, la France connaît un temps très sec, avec la récurrence de situations anticycloniques sur notre pays », explique de son côté Météo Consult. Depuis le début du mois, la situation s'est encore aggravée. « Les températures ont progressé pour atteindre des niveaux dignes d'un mois de juillet sur de nombreuses régions. » Ainsi, samedi a été la journée la plus chaude de la semaine avec jusqu'à 33 °C sur le Languedoc-Roussillon.

Parallèlement, alors qu'avril est une « période-clé pour la reconstitution des nappes phréatiques », « les pluies sont pratiquement inexistantes depuis le début du mois », poursuit Météo Consult. Sur la Bretagne ou le Languedoc, il n'est pas tombé une goutte depuis deux semaines. Le pessimisme est de rigueur pour l'avenir. « Aucune pluie significative n'est attendue sur la France avant le début de semaine prochaine au plus tôt. » Conséquence : « La situation de sécheresse va donc encore s'aggraver. »