Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

21 Novembre 2024, 09:14:43 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,848
  • Total des sujets: 4,045
  • En ligne aujourd'hui: 30
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 24
Total: 24

Quoi oscille dans une particule dotée de masse ?

Démarré par JacquesL, 31 Juillet 2010, 11:28:18 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

Citation de: petced;3108252Bonjour,

Quel est le phénomène responsable de l'oscillation d'un atome ou d'une particule ? Je sais qu'à toutes particule est associé une onde. Est-ce qu'on peut imaginer que pour le zéro absolu de température, les ondes associées aux atomes ou particules disparaissent ?
Niet.
Tu es dépendant d'une entourloupe anti-Schrödinger, montée dans les années 1926-1927 par la clique victorieuse.
TOUTE particule dotée de masse demeure un oscillateur perpétuel à sa fréquence intrinsèque m.c²/h.
On ne sait pas encore ce qui oscille, ou pulse ou gyre ; ce domaine de la physique a pris un retard monstre. La seule certitude actuelle est fournie par le formalisme. Sur un plan théorique partiel - mais qui demeure discutable - cette pulsation ne serait pas liée au spin. En effet l'équation de Lévy-Leblond, linéarisée au premier ordre mais non relativiste, ne contient donc pas d'origine des énergies, donc pas de pulsation intrinsèque, mais juste le spin. De là à ce qu'on prenne l'équation de Lévy-Leblond pour une preuve, il y a de la marge. En équation de Dirac, l'oscillation est prouvée depuis 1930 sur le plan théorique. Depuis, un succédané de Zitterbewegung a été observé en 2009 :
http://deonto-famille.org/citoyens/debattre/index.php?topic=1225.0

L'entourloupe est d'avoir conservé juste la longueur d'onde d'une particule en mouvement (donc avec vitesse de groupe), expérimentalement trop indiscutable pour qu'on put la jeter, après avoir jeté la période intrinsèque, le théorème d'harmonie des phases, et la vitesse de phase.

Les physiciens sont des animaux territoriaux comme les autres...

A part cela, ta question manque de clarté : tu n'as pas précisé de quelle "oscillation" au juste tu parlais. Sont-ce les phonons dans un cristal ? Là oui, plus la température est basse, moins il y en a.

JacquesL

#1
Citation de: Anael66;3149729j'aimerais savoir si l'on peut dire qu'une particule présente des oscillations (du moins quand elle se déplace), du fait qu'elle possède une longueur d'onde et une fréquence ?
Si c'est bien le cas, représenter le mouvement d'une particule comme on le fait pour une onde électromagnétique serait qlq peu acceptable, cad avec des oscillations tranversales à un rayon ?


Sur l'idée que l'oscillation serait transversale, comme pour les ondes électromagnétiques, la réponse est non pour toutes les particules ayant une masse.
Quant à savoir ce qui pulse ou gyre (ou ?) à la fréquence Broglie-Einstein-Planck mc².h, on n'en sait toujours rien.

Le premier document fondateur demeure la thèse de Louis-Victor de Broglie, 1924 :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/70/78/PDF/tel-00006807.pdf

Le problème est que lui-même a manqué de confiance en sa découverte, et s'est lui aussi emberlificoté dans des contradictions sans espoir, lui aussi à coup de dualisme onde-pilote-corpuscule. Le meilleur moyen pour se tirer des balles dans le pied.

Le second document à consulter demeure la monographie écrite par Paul Adrien Maurice Dirac : "The Principles of Quantum Mechanics" (Oxford University Press), chapitre XI, "Relativistic theory of the electron", qui reprend son article de 1928. En 1930, Erwin Schrödinger a résolu l'équation de Dirac pour l'électron libre, et a mis en évidence une pulsation électromagnétique de fréquence double, connue depuis sous le nom de Zitterbewegung, en français "tremblement de Schrödinger".

Il appert que cette oscillation résulte du battement entre les composantes d'énergie positive, orthochrones, et les composantes d'énergie négative, rétrochrones. Et il y a quatre composantes dans un électron, dont l'ensemble est de nature spinorielle. On ne rencontre rien de semblable en physique macroscopique.