Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

27 Avril 2024, 08:06:40 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,890
  • Total des sujets: 3,183
  • En ligne aujourd'hui: 40
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 27
Total: 27

Lettre d'une mère à sa fille :

Démarré par JacquesL, 11 Décembre 2011, 06:23:57 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Ma chère enfant,

J'écrit ceci bin slow passeque je sais que tu lis po vite. On reste pu ou on restait quand tu restais
avec nouzautres. Ton père a lu un article qui disait que po mal toute les accidents qui nous arrivent
dans vie arrivent en d'dans de 20kms d'ou on reste, fa qu'on est déménagés. J'peux po t'envoyer not
nouvelle adresse passeque l'monde d'la maison voulaient po changer d'adresse et y ont prit les
numéros s'a maison. La place est vraiment belle. On a même une laveuse. Ché po trop comment a
marche passeque la s'maine passée j'ai fait une brassée et tiré la chaîne mais on a jamais revu not
linge apras.
La température est po pire. La s'maine passée il a mouillé jusse deux fois. Pour trois jours la
première fois et pour quatre la suivante. Ton mononcle Steve a dit que le manteau que tu voulais
qu'on t'enwoille s'rait trop pesant à enwoiller dans malle avec ses boutons donc on les a ôtés et on
les a mit dans la poche droite à place. On a r'cu une aut lettre d'l'embaumeur à propos d'la tombe de
mémère, si on paye pas y vont la déterrer. Ton frère a encore oublié ses clés dans l'char pi ta soeur et
moi ça nous a prit 2 heures avant d'sortir de d'la. Ta soeur a eu un p'tit à matin mais on sait pas
encore si c'est un ti gars ou une tite fille donc on sait pas si tu es matante ou mononcle. Si c'est une
fille, a va l'appeler comme moi en mon honneur, elle va l'app'ler maman.
Tononcle Pete est tombé dans un baril de whiskey la s'maine passée. Un homme a essayé d'le sauver
mais tononcle sé tellement débattu qui sé noyé. On l'a fait incinérer et y a brûlé pendant 3 jours.
Trois de tes amis ont eu un accident avec le pick-up la s'maine passée aussi. Y ont quittés la route et
s'sont r'trouvés dans rivière. L'chauffeur a pu baisser sa vitre et nager jusqu'au bord mais les deux
autres sont morts noyés, y'arrivaient po à baisser la porte d'la benne en arrière.
Bon, cé po mal toutte, ya pas grand'chose qui est arrivé en fin d'compte.

Maman

PS j'voulais t'envoyer un ti peu d'argent mais l'enveloppe était déja farmée.

JacquesL

Dans notre série : la dysorthographie comme valeur locale, voici :


Lettre écrite par un cultivateur, peu ou pas instruit


Ousquechu, le 19 fou 1992
Entwen é Filomainne Marquis
343 russmmycheile
Sin-Gent, Quaibaik
J3B 1T7
Monnonc é mattant, bongeour voussots,
Sammafè bend'lapenne l'ôtregeoure kangéapry kifèsat unnfêt anvotroneur pourçoullignai
votsinkentyem hannivairsèr demarryage. Papaskeçqta pabo, mébain paske ch'pouvapâ-ialé.
Bainwi, onnaitè daigeat pognai pourrallai sudyan letroi phaivriyai ous kont phaitais dyan trantens é
olyviai sinkens. Staorganysai depulgeourdellan haveck le Sharppantyé. Eppi accôzdégeun zanfens,
onpouvapâ s'geoind avouzôte.
Domagj paske jarrabain némaiça, sassrât pour i'çoissentyem.
Main j'voudrapâ houblyai d'vou souètai longvy. bokou d'bonneurt eppi dvousauffryre touttmai
phaillyssitaçiots poursette eurreusaivainmant. Moépi mapham, ontvousèm bôkou épichtenaie
àvouldyre.
Jwayeut sinkentyem.
É say sygnai, elneph phaivryai disnephsan 4tre 20-10 a Ceintrauzally, Quaibaik,

Moé XXX
Mapham XXX
Maphyil XXX
Monphyss XXX
Mabbru XXX
AliecxendrXXX
Quattrynn XXX
MontgeantXXX
Aulyviai XXX

JacquesL

Assurances : lettre d'un agriculteur

( les fautes sont authentiques ).

Je rentrai dans ma cariol sur la route de Gray.
J'avais bu à cause de la chaleur deux blanc cassice à l'onseice.
J'ai donc eu besoin de satisfaire une grande envie d'urine.
Je arraite la voiture sur le baur de la route prais d'unta de pierres et de materiau rapport aux travois exzecute mintenant pour l'élaictricitai.
Je commence à uriné et en fesan ce besoin, je en maniaire d'amuzement dirigai mon jai en zigue saque a l'entours.
Alors mon jai a rencontrai un bou de fille électrique qui était par terre au lieu d'être accroché au poto.
Une grosse étincelle a soté sur moi et un grand coup m'a raipondu dans le fondement des les partis que lotre medecin y appelle tete y cul.
Je me suis évanouille et quand je sui revenu dans la connaissance, je vu que ma chemise et mon pantalon été tout brulé à la braquette.
Je sui assuré par votre maison et je voufrai être un demnisé.
Je droit a ce cons m'a dit et je vous demande votre opinion.
Mais dommage son de 93 francs o plus juste.
Depuis le sinistre, je les burnes toutes noires et ratatinés.
Ma verge est tuméfié, gonflé et violacé.
Le médecin a dit devant du monde qui peut répété : avec les faits nomaines électrics, on ne sait jamais.
"Au jour d'ojourd'hui, je ne peux plus m'en servir que seulement pour uriné, mais pour le reste, a seul fin de remplir mes devois conjugo avec ma femme qui a le sang chot, il n'y fot plus compter.
Je fait des réseres dessus.
Vous ne plaident pas pour ça qui ferai du tort à votre maison d'aasurance.
A vous lire, je vous salue empressement.