Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

24 Novembre 2024, 11:07:40 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,862
  • Total des sujets: 4,059
  • En ligne aujourd'hui: 24
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 25
Total: 25

Histoire d’une intox : Le réchauffement climatique menacerait-il le riz ?

Démarré par JacquesL, 15 Août 2010, 12:35:35 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Le réchauffement climatique menacerait-il les mangeurs de riz ? ... Histoire d'une intox.

http://www.lepost.fr/article/2010/08/12/2182395_le-rechauffement-climatique-menacerait-il-les-mangeurs-de-riz-histoire-d-une-intox.html
Par PapyJako
le 14/08/2010 à 11:09
CiterLe réchauffement climatique menacerait-il les mangeurs de riz ? ... Histoire d'une intox.

L'ensemble de la presse mondiale s'est précipité, tête baissée, sur une information qui laissait entendre que la productivité de la culture du riz était menacée par le réchauffement climatique. Or, il s'agissait d'une mauvaise interprétation d'une étude disant que la productivité pourrait peut-être augmenter moins vite dans le futur.



1 - L'épidémie foudroyante

Voici quelques exemples pour la presse en langue Française (les premiers retournés par google), mais l'épidémie a frappé l'ensemble du monde :

L'express du 10 août 2010





Le Soir du 9 août 2010






Daily-Bourse



RTL-Info



Le Devoir (Québec)



2 - D'où vient cette information ?

L'information qui est à l'origine de cette explosion, semble être un communiqué Eurekalert dont voici l'en-tête :




Le titre dit bien que le réchauffement va ralentir la production de riz.

L'article, se réfère à une étude scientifique publiée dans les "proceedings de l'académie des sciences US" (PNAS), dont le titre est :



Soit, en Français :

Les rendements du riz dans les zones tropicales/subtropicales d'Asie montrent une grande sensibilité aux minima et maxima de température, mais dans des directions opposées

Titre déjà moins alarmant puisque faisant état d'effets de direction opposée, s'annulant donc partiellement.

L'accès au corps de l'article est payant. Dans le résumé qu'en fait ScienceDaily, plus complet que celui d'eurekalert



Le titre "Des températures plus élevées vont réduire la production de riz" est dans la même veine que les confrères de la même presse. Mais, on trouve, dès le début, la phrase :

" ... L'équipe de chercheurs a trouvé des indices montrant que l'impact net des accroissement de températures prévu sera de ralentir la croissance de la production de riz en Asie. L'augmentation des températures durant les dernières 25 années a déjà réduit la vitesse d'accroissement de la productivité de 10 à 20% en certains endroits ..."

... Réduire la vitesse d'accroissement  ... disent-ils !...

La production de riz ne serait pas menacée, seule sa vitesse d'augmentation le serait !... Cela fait quelque différence quand on sait que le riz constitue la base de d'alimentation pour près de la moitié de la population du monde.

Notons au passage que l'étude a analysé six années de production et que sa conclusion porte sur 25 ans. Cela ne vous paraît pas bizarre ?



3- L'évolution de la productivité du riz dans le monde

Voici, publié par l'IRRI (International Rice Research Institute), un graphique établi sur la base des données de la FAO, destiné à montrer la place des Philippines parmi les principaux pays producteurs de riz.





On voit que la productivité, était en 1961 (il y a 50 ans) de 1 à 2 T/ha. Elle s'étale aujourd'hui entre un peu moins de 3 (Cambodge) à plus de 6 (chine). La moyenne mondiale est passée d'un peu moins de 2 T/ha à un peu plus de 4. En cinquante ans, elle a donc largement plus que doublé.

Un examen attentif du graphique sur les dernières années montre que la productivité a augmenté partout, sans exception, au moins aussi vite que sur les 10 dernières années. Mais cela n'est pas intéressant, car peu propice à semer la panique.



4 - Journalisme de meute ?

Nous avons ici un excellent exemple de ce qu'un des lecteurs du post (il se reconnaîtra) avait qualifié de "journalisme de meute". Aucun journaliste ne veut être le dernier à donner la nouvelle d'une imminente catastrophe. Ils se précipitent tous sur l'information publiée par l'un d'entre eux, sans procéder à aucune vérification, c'est-à-dire, sans faire leur métier.

Il est vrai qu'à moins de quatre mois de Cancun, n+xème "dernière chance de sauver la planète", les mauvaises nouvelles sont d'excellents moyens de tenter de faire remonter une ardeur anti-CO2 qui est bien vacillante.



5 - Source

C'est Anthony Watts qui a découvert le pot aux roses, qu'il publie sur son blog WattsUpWithThat.

Anthony Watts a écrit à l'auteur de l'article de la BBC (originellement dans la même veine que les précédents), et a obtenu en réponse des remerciements et une correction - du bout des lèvres - de l'article. On peut voir la correction dans la nouvelle édition qui se termine par le message :

Correction 12th August: this story has been amended to reflect the fact that it is the rate of growth in yields that has fallen, not the yields themselves.

... sans pour autant que les inexactitudes du titre et du corps du texte aient été corrigées.



Dernière minute

Je viens de mettre la main sur le communiqué de l'AFP - en anglais - par google news. L'étude aurait été faite sur la base de données récoltées entre 1994 et 1999, soit il y a plus de 10 ans !...

Un simple coup d'oeil sur la courbe d'évolution des rendements d'origine FAO vous rendra perplexe ... Au niveau mondial, courbe rouge, on voit un très léger infléchissement jusqu'en 2004, puis cela repart "comme en 40", et sans désemparer jusqu'à aujourd'hui, en contradiction flagrante avec les conclusions de l'étude, donc les auteurs n'ont donc même pas consulté les données de la FAO.

Je vous laisse faire votre conclusion. Tirer sur les ambulances n'apporte pas une jouissance particulière.