Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

15 Novembre 2024, 10:25:56 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,806
  • Total des sujets: 4,006
  • En ligne aujourd'hui: 97
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 9
Total: 9

Un loup percuté sur l'A480 à l'entrée de Grenoble

Démarré par JacquesL, 08 Mai 2010, 09:32:01 PM

« précédent - suivant »

JacquesL


http://www.ledauphine.com/un-loup-percute-a-l-entree-de-grenoble-@/index.jspz?article=298915

Un loup percuté sur l'A480 à l'entrée de Grenoble

CiterUn jeune loup d'une trentaine de kilos a été tué, hier matin sur l'A 480, à flanc de Vercors, près d'une zone commerciale grenobloise. Une autopsie et des analyses génétiques seront effectuées pour tenter de déterminer la provenance du canidé.

Les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) l'ont confirmé hier matin. L'animal, percuté par un camion hier matin sur l'A480 à Échirolles (Isère) à proximité de la zone commerciale de Comboire à flanc de Vercors, est bien un loup.

"Je rentrais de ma tournée vers 6 h15 quand j'ai vu cet animal au bord de la route. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un chien, puis je me suis rendu compte que cétait un loup. J'ai appelé mon neveu pour qu'il vienne faire des photos et c'est lui qui a prévenu les services de l'État", racontait hier soir Dominique Hasler, transporteur.

"Il s'agit d'un mâle subadulte, c'est-à-dire âgé de 2 à 4 ans pesant entre 25 et 30 kilos et dont l'origine est, pour l'instant, indéterminée", expliquait hier Emmanuel Massit, adjoint au chef de l'ONCFS pour l'Isère.
À un certain âge, les jeunes mâles partent à la recherche de nouveaux territoires

"Nous allons procéder d'ici une quinzaine de jours à l'autopsie de l'animal. Nous allons aussi faire des analyses génétiques afin de voir s'il s'agit d'un animal que nous connaissons, c'est-à-dire dont nous avons déjà prélevé des excréments. Cela nous permettra peut-être de savoir d'où il arrivait. En l'état, impossible de dire s'il venait du Vercors ou du Taillefer."

Pour cet agent, même si ce type d'accident n'est pas fréquent, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un loup mâle subadulte soit trouvé assez loin des zones où vivent les meutes.

"Nous sommes à une période de l'année où les louves mettent bas. Il y a donc des changements au sein des meutes, même si, autour de Grenoble, on n'a pas affaire à des groupes très importants. À l'âge subadulte, les jeunes mâles sont à une période où ils quittent la cellule familiale pour partir à la découverte de nouveaux territoires.

Par ailleurs, l'endroit où l'accident a eu lieu se trouve dans un couloir écologique où transitent différents animaux. Il n'y a donc pas de quoi s'alarmer ni inquiéter la population."

En mars 2005 et décembre 2008, deux autres loups avaient déjà été mortellement percutés par les véhicules.
Fabrice MARGAILLAN

JacquesL

Une ânesse abattue, à l'occasion d'une battue au sanglier...
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/07/24/une-anesse-abattue-a-la-place-d-un-sanglier-lors-d-une-battue-nocturne

24 juillet 2010, le DL :

Citer Plateau du Vercors  Une ânesse abattue à la place d'un sanglier lors d'une battue nocturne

La polémique commence à enfler sur le plateau du Vercors, après l'incroyable erreur commise la semaine dernière lors d'une battue au sanglier.

En effet, le 13 juillet aux environs de 23 heures, des touristes effectuent une randonnée avec des ânes loués à l'association "Auprès de mon âne", bivouaquent sur le plateau de la Molière. Au cœur des pétarades des feux d'artifice des communes environnantes, ils entendent une détonation plus puissante, sans y prêter gare. Le lendemain à leur réveil, un des quatre ânes qu'ils ont loués est mort. Ils appellent l'association et l'ânier monte constater les faits.
Une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui

En l'occurrence, cette ânesse de 9 ans, qui était auparavant en pleine forme, a été tuée d'une balle de gros calibre. « J'ai posé des questions dans les environs et un berger m'a expliqué qu'un membre de l'office national de la chasse et de la faune sauvage était venu la veille au soir dans le cadre d'une battue au sanglier. Il se serait trompé et n'aurait vu personne aux alentours. Ce qui me pose question puisque les ânes étaient à une trentaine de mètres des tentes. C'est dément de voir que la préfecture autorise des tirs comme ça dans un secteur touristique », raconte Nicolas Audoit.

Du coup, les touristes ont déposé une plainte à la gendarmerie pour mise en danger de la vie d'autrui.

Une plainte a aussi été déposée par Nicolas Audoit et une autre pourrait l'être prochainement par le propriétaire de l'ânesse, Alain Francoz, agriculteur à Engins.

« Nous sommes très choqués. Étoile était une ânesse de compagnie. Elle avait un fort caractère, une bonne santé et surtout ma fille en était très proche. Elle est complètement abattue. La personne qui a fait ça n'est pas encore venue me voir pour s'expliquer. A priori, le tir s'est fait de nuit, au phare, mais je ne comprends pas comment on peut confondre un âne et un sanglier. »

Malgré nos sollicitations, ni la préfecture de l'Isère, ni l'office national de la chasse et de la faune sauvage n'ont été en mesure d'apporter des précisions quant aux conditions dans lesquelles ce tir a été autorisé et effectué.

le 24/07/2010 à 16:14