Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

23 Décembre 2024, 12:35:24 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 85
  • Dernier: berjarre
Stats
  • Total des messages: 7,038
  • Total des sujets: 4,189
  • En ligne aujourd'hui: 53
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 60
Total: 60

Principe de Fermat, ou concordance de la phase.

Démarré par JacquesL, 03 Mai 2010, 04:06:18 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Principe de Fermat, ou concordance de la phase.


Richard Feynman est très, voire trop fréquemment cité, pour avoir annoncé en amphi : "Personne ne comprend la mécanique quantique". Pourtant le nombre de fois où il est passé à un cheveu de toute la comprendre, relève à la fois de la comédie et de la tragédie.

Prenons son cours de Caltech de 1964, fin du tome 1 d'électromagnétisme, chapitre 19 : Le principe de moindre action, donc pages 326 à 347 (la pagination est identique sur les éditions originales, ou traduites en français, voire bilingues).

Page 340, Feynman frôle plusieurs fois le point central, tout en l'évitant soigneusement :
"L'énoncé de notre principe de moindre action est incomplet. Ce n'est pas qu'une particule emprunte le trajet de moindre action, mais qu'elle "sent" tous les trajets du voisinage et qu'elle choisit celui de moindre action d'une façon analogue à celle par laquelle la lumière choisit le temps de trajet le plus court.
...
Le trajet important devient celui qui est entouré de nombreux trajets voisins et qui donnent tous la même phase.
"
Sauf que là Feynman ne parle que de la lumière. Et vous allez admirer comment il s'arrange pour ne pas terminer son raisonnement :
"C'est exactement ce qui se passe en mécanique quantique...
C'est à dire que si nous représentons la phase de l'amplitude par un nombre complexe, l'angle de la phase est S/[tex]\hbar[/tex]. L'action S a les dimensions d'une énergie multipliée par un temps, et la constante de Planck [tex]\hbar[/tex] a les mêmes dimensions.
"

Et là Feynman s'arrête pile : il est demeuré convaincu, comme tous ses autres collègues, que la phase et l'amplitude n'ont aucune réalité physique, qu'elles ne sont que des intermédiaires de calcul.

Puis il explique, involontairement mais c'est évident au lecteur plus averti, qu'il ignorait tout de la thèse de Louis de Broglie, soutenue en 1924, qui avait servi de base aux travaux de Schrödinger de 1926, et qu'il en a redécouvert les fondements, mais de façon bien peu commode, en 1942. Et qu'il n'avait jamais fait le rapprochement depuis. Or en 1924, Broglie avait déjà trouvé le pourquoi de la similitude formelle énoncée par William R. Hamilton vers 1827 entre l'optique et la mécanique : tout objet matériel à commencer par l'électron, a une fréquence (intrinsèque dans son repère propre) et une phase, et les trajets réellement suivis sont ceux en concordance de phase avec leurs voisins immédiats. Tout trajet réel connexe est partout orthogonal aux plans équiphases. Donc la mécanique quantique relève des techniques déjà élaborées en optique par Augustin Fresnel en 1821, et le principe de Fermat y demeure valide, pour les mêmes raisons.

Il en découle aussi que tout comme la lumière, tout quanton a une largeur de propagation non nulle, non négligeable, et floue, intrinsèquement floue.

Nous pouvons démystifier le principe de moindre action, et les intégrales de chemin de Feynman : tout cela n'est rien de plus que le principe de Fermat, applicable directement à la mécanique. Intrinsèquement, la physique de base, la physique mécanique, est ondulatoire.


Autre référence bibliographique :
Wolfgang Greiner.  Quantum Mechanics, special chapters. Springer Verlag 1989. Chapitre 13.1 Action Functionnal in Classical Mechanics and Schrödinger's Wave Mechanics.

Article toujours en développement à l'adresse originelle :
http://deonto-ethics.org/mediawiki/index.php?title=Principe_de_Fermat%2C_ou_concordance_de_la_phase

Voir aussi le démêlage linguistique préalable :
http://deonto-ethics.org/mediawiki/index.php?title=Quantique%2C_un_d%C3%A9m%C3%AAlage_linguistique_pr%C3%A9alable

Personne ne vous avait encore dit que c'était si simple.

JacquesL

#1
Huit ans d'interruption m'avaient rendu le retour aux calculs scientifiques fort difficile. J'avais totalement changé d'orientation : Licence de psycho, puis Maîtrise de psycho inachevée.

Bon voilà, je me suis enfin remis au calcul matriciel. Il appert très vite qu'aussi bien l'équation de Klein-Gordon (déjà proposée par Broglie puis Schrödinger) que l'équation de Dirac, dès qu'on travaille un peu la dimension des unités, tournent bien autour la fréquence intrinsèque broglienne mc²/h en cycles par seconde, ou plus exactement de la pulsation broglienne, en radians par seconde.

La seule surprise est que comme cette onde est un bispineur à quatre composantes, la fréquence électromagnétique résultante est le double de la fréquence broglienne globale. Ce que Schrödinger avait déjà trouvé et publié en 1930.

Développements toujours en cours à http://deontologic.org/quantic/index.php?title=Propagation_des_fermions.

Il appert aussi que deux composantes sur quatre sont rétrochrones, à pulsation négative. On ne nous l'avait pas dit en fac, cela...