Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

24 Novembre 2024, 08:57:17 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 6,862
  • Total des sujets: 4,059
  • En ligne aujourd'hui: 13
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 14
Total: 14

L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll s'est intensifiée.

Démarré par JacquesL, 15 Avril 2010, 04:10:08 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

L'éruption, d'abord sous-glaciaire, du volcan islandais Eyjafjöll s'est intensifiée.
Elle avait commencé le 21 ou 22 mars 2010.
A présent très explosive, elle a émis assez de cendres en haute atmosphère pour perturber ou stopper le trafic aérien sur l'Europe du Nord.

Liens :
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3244,50-1333792,0.html
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2318_eruption_volcan_Eyjafjoll_Islande.php
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/source-de-perturbations-majeures-l-eruption-islandaise-pourrait-durer-15-04-2010-887936.php
http://buzzh.fr/islande-eruption-du-volcan-eyjafjallajokull-video.html
http://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2010/03/25/l-islande-dans-la-crainte-d-une-eruption-volcanique-plus-forte_1324452_3244.html

Bien que cela soit surveillé avec une grande attention, il n'est pas encore signalé d'extension vers un réveil du Katla, connu de longue date pour être un volcan très dangereux.

CiterSource de perturbations majeures, l'éruption islandaise pourrait durer
La deuxième éruption volcanique en Islande en moins d'un mois, dont les gigantesques nuages de fumée ont cloué au sol une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe jeudi, pourrait durer au moins plusieurs semaines, selon des experts.
La durée d'une éruption en Islande "est extrêmement variable, cela peut aller de plusieurs jours à plus d'un an. Mais si l'on en juge par l'intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps", a déclaré à l'AFP Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique.
"Une éruption il y a un siècle environ a duré toute une année, donc ça peut être aussi long que ça", explique Thorsteinn Jonsson, prévisionniste à l'Institut météorologique islandais. "Cela peut aussi se calmer en deux ou trois semaines, comme cela a été le cas avec d'autres éruptions".
L'énorme nuage de cendres craché par un volcan en pleine éruption sous un glacier islandais a cloué au sol jeudi une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe, entraînant la fermeture progressive des espaces aériens britannique, néerlandais, belge, norvégien, danois et suédois.
Le trafic en Finlande, en Irlande, en France, en Allemagne et même en Espagne a également été affecté, tandis que le Premier ministre russe Vladimir Poutine jugeait plus prudent d'ajourner un déplacement prévu à Mourmansk, dans le nord de la Russie.
Paradoxalement, l'Islande est ressortie épargnée par le chaos aérien, les fumées volcaniques fuyant l'île vers le sud-est et le continent européen.
"Les vents vont passer au nord durant le week-end, ce qui devrait pousser les nuages plus au sud. Donc la situation devrait s'améliorer en Scandinavie mais les problèmes devraient persister en Grande-Bretagne et en Irlande ce week-end", selon Thorsteinn Jonsson.
L'éruption souterraine, tôt mercredi matin, d'un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande, avait entraîné d'importantes inondations en raison de la fonte brutale des glaces, ainsi que l'évacuation de quelque 800 personnes.
Celles-ci ont pu rentrer chez elles jeudi, mais ont été appelées à prendre des précautions.
"La protection civile a incité les riverains à porter des masques pour éviter d'inhaler des cendres et des poussières volcaniques", a expliqué à l'AFP Kjartan Thorkelsson, chef de la police locale.
"Il y a d'importantes pluies de cendres sur la partie est du volcan", a-t-il rapporté. "Dans les endroits les plus touchés la visibilité ne dépasse pas 50 à 100 mètres".
Les fumées, qui continuaient jeudi à s'échapper des entrailles de la Terre par d'impressionnantes volutes, voient leur vitesse de déplacement s'accélérer au fur et à mesure qu'elles s'élèvent dans les airs, jusqu'à 16 kilomètres.
"Au sol, la vitesse est d'environ 10 mètres par seconde (36 km/h), mais dans les niveaux élevés de l'atmosphère, on est plutôt autour de 50 mètres par seconde (180 km/h)", explique Thorstein Jonsson.
Après une série de petits séismes, signes d'activité volcanique, un volcan dans la même zone était entré en éruption le 21 mars, offrant un spectacle grandiose de lave en fusion, mais cette fois-ci, le danger est beaucoup plus grand.
"Cette éruption est beaucoup plus puissante. Elle dure désormais depuis plus de 24 heures et c'est une éruption explosive", souligne Magnus Gudmunsson.

AFP

Le panache de cendres en altitude, et l'écoulement des pyroclastes vers la mer, en vidéo à
http://www.dailymotion.com/video/xcyhrh_l-eruption-du-volcan-en-islande_news

JacquesL

http://realinfos.wordpress.com/2010/04/15/si-leruption-perdure-cela-pourrait-perturber-latmosphere

Citer« Si l'éruption perdure, cela pourrait perturber l'atmosphère »



Un immense nuage de fumée causé par l'éruption du volcan Eyjafjöll (Islande) perturbe fortement le trafic aérien en Europe du Nord. Le point sur la situation et les prévision d'Emmanuel Bocrie, ingénieur prévisionniste à Météo-France.

Quand le nuage de fumée doit-il entrer sur le territoire français?

D'après nos dernières prévisions, il devrait entrer sur le territoire français cette nuit en touchant d'abord la région de Lille vers 20h puis en se déplaçant progressivement vers la zone qui va de Cherbourg à la région parisienne et jusqu'au Luxembourg qu'il devrait atteindre aux alentours de 2h du matin.

Ces prévisions sont faites en collaboration avec nos collègues anglais qui ont la charge des prévisions météorologiques en Europe du Nord. Nous commencerons à émettre des messages depuis notre centre national dès que la zone de particules organiques -en effet il ne s'agit pas réellement un « nuage »- concernera notre territoire.

Quels peuvent être les risques de santé liés à la présence de ces particules dans l'atmosphère?

Nous sommes actuellement incapables de les prévoir. Cela va dépendre de la quantité de particules organiques présentes dans l'atmosphère qui dépend elle-même de la durée d'émission du volcan.

Pourrons-nous observer quelque chose de particulier demain matin?

Non, seule la luminosité peut être amenée à baisser, selon les zones, et de manière trop infime pour que nous puissions nous en apercevoir.

Que peut-on prévoir du côté des transports aériens?

Le problème des particules issues d'éruptions volcaniques, c'est qu'elles s'agglomèrent à l'intérieur des réacteurs des avions. D'où les perturbations aériennes enregistrées un peu partout en Europe du Nord ce jeudi.

En revanche, il est impossible de dire jusqu'à quand le « nuage » perturbera les transports aériens puisque cela va dépendre de la durée d'émission du volcan -nous ne sommes pas volcanologues- et du comportement des vents.

Lorsque l'éruption du volcan Eyjafjöll sera terminée, comment se disperseront les poussières?

Grâce aux dépressions basses, la pluie va coller les poussières au sol ou dans la mer. En revanche, pour les poussières d'altitude, cela prendra plus de temps. Il faudra attendre que celles-ci descendent naturellement dans l'atmosphère.

Le trajet global du « nuage » est-il aujourd'hui clairement défini?

Non, celui-ci se peut se modifier d'heure en heure. Cela dépend notamment du comportement des vents. En revanche, ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que ce déplacement se fera de toute manière d'ouest en est, avec des variantes.

Ce nuage peut-il « détraquer » le temps?

Encore une fois, cela va dépendre de la durée d'émission du volcan. Si l'éruption continue longtemps, non seulement les transports seront perturbés -les avions devront contourner systématiquement la zone concernée- mais cela pourrait en effet avoir des incidences atmosphériques. Néanmoins, celles-ci seront probablement minimes et imperceptibles à l'échelle humaine.

Pour prendre un exemple, lors de l'éruption du Pinatubo, la température moyenne de l'atmosphère était descendue de 0,2 à 0,4 degré pendant 2 ans.

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/si-l-eruption-perdure-cela-pourrait-perturber-l-atmosphere_885076.html

Complément:

Inconvénients des retombées de cendres.

Le problème :
Les cendres volcaniques sont le produit qui est le plus dispersé lors des éruptions volcaniques explosives, à l'origine de plusieurs risques. Même de faibles chutes de cendres (quelques mm) peuvent causer la perturbation de services tels que la distribution de l'eau, de l'électricité et des systèmes d'égouts. Des chutes fréquentes de cendres peuvent survenir à des centaines de kilomètres d'un volcan en éruption et peuvent se traduire par une contamination des approvisionnements en eau dans les régions éloignées.Les composants corrosifs et conducteurs des cendres peuvent affecter l'équipement avec lequel ils entrent an contact, particulièrement l'équipement électrique.

Contamination des approvisionnements en eau :
Les chutes de cendres peuvent entraîner des changements physiques et chimiques aux eaux naturelles de surface et les approvisionnements d'eau. L'étendue de ces changements dépend de la composition et de l'épaisseur de la chute de cendres et de l'aire de l'étendue et du volume du système de collecte d'eau.

Composants solubles :
Les cendres fraîchement tombées libèrent des composants se solubilisant facilement dans l'eau venant à leur contact, comme les eaux de pluie ou de surface. Les composants faiblement solubles tel que le fluor peuvent être libérés à l'échelle de quelques jours ou même de quelques semaines suite à un événement de chute de cendres. Cet effet peut être exacerbé par des contacts intermittents avec l'eau de pluie ou avec l'eau de surface

Acidité :
Les enrobages de surface des cendres d'une éruption volcanique fraîche sont hautement acides, du fait de l'influence des aérosols composés d'acides sulfurique, hydrochlorique et hydrofluorique (H2SO4, HCl et HF) dans le panache du volcan. Le pH des compositions des résidus typiques issus des chutes de cendres des éruptions du Mt Ruapehu de 1995/96 varie de 3,7 à 5,1. De ce fait, quand des cendres fraîches d'une éruption volcanique entrent en contact avec avec l'eau ou les eaux de surface naturelles, elles ont la capacité de réduire le pH au-delà des limites acceptables de sécurité pour la consommation, ou pour la protection de la vie aquatique.

- Impacts indirects :
Des effets indirects peuvent se traduire par des dommages physiques aux filtres aux entrées des structures et des usines de traitement, une plus grande susceptibilité à l'usure de l'usine et une perturbation de l'équipement électrique. Un autre effet est celui d'une haute demande en eau pour les nettoyages entraînant un manque d'eau dans les réservoirs.


JacquesL


JacquesL

Citation de: Lucien COSTEBonsoir,
Le Pen vient de déclarer :
tout ceci est la faute aux immigrés que l'Islande a laissé rentrer sans papiers

Jospin a dit lors d'un entretien :
j'ai arrêté le surgénérateur, j'ai oublié d'interdire les éruptions vocaniques

Voynet s'est fendue d'un communiqué disant :
c'est la faute au réchauffement climatique

Arlette Laguiller a opiné du chef :
Les travailleurs et les travailleuses en ont assez des éruptions volcaniques déclenchées par le capitalisme mondial en vu de les écraser davantage.

--
Lucien COSTE

JacquesL

Eyjafjöll.  Vidéo CNN : le voisinage couvert de cendres, aérosol irrespirable sans masque.
Je ne sais pas la date du tournage.
Attention, cette vidéo peut faire planter votre navigateur.

http://cnn.com/video/?/video/world/2010/04/20/ac.tuchman.raining.ash.cnn

JacquesL

SHOCK WAVES from the Icelandic Volcano Eyjafjallajökull.

http://www.youtube.com/watch?v=zXBER2uwepc

Impressionnantes images des ondes de choc des éruptions à l'intérieur de la bouche éruptive de l'Eyjafjöll. La propagation de ces ondes dans les nuages de cendres et de vapeur d'eau  est bien visible.
Crédit : Ómar Ragnarsson.

20 avril 2010.

JacquesL

CiterLe volcan islandais à nouveau dans une phase explosive
LEMONDE.FR avec AFP | 07.05.10 | 07h04  •  Mis à jour le 07.05.10 | 15h42

L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll est de nouveau dans une phase explosive et des retombées de cendres "considérables" sont à venir, ont annoncé les météorologues et les géophysiciens islandais jeudi soir. "L'éruption est redevenue explosive, la lave a cessé de s'écouler et la plupart du magma est projeté dans tous les sens en raison des explosions dans le cratère", selon un rapport de l'Office météorologique islandais et de l'Institut islandais des sciences de la Terre. "Le panache de cendres s'élève haut au-dessus du cratère (de 4 000 à 7 000 mètres), et des retombées de cendres considérables sont à attendre sous la direction du vent", poursuit le rapport. "Il n'y a aucun signe de fin d'éruption", conclut-il.

L'Eyjafjöll est entré en éruption le 14 avril, crachant un nuage de cendres qui a paralysé le trafic aérien pendant près d'une semaine. L'émission de cendres avait ensuite diminué, et les vents avaient permis la réouverture des aéroports et la reprise des vols en Europe. Mais l'Irlande a de nouveau imposé une fermeture partielle de son espace aérien, pour la troisième fois en trois jours, à partir de vendredi 1 heure jusqu'à 14 heures (heure française), en raison du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande, ont annoncé les autorités de l'aviation civile.

Le nuage de cendres est entré dans l'espace aérien portugais vendredi 7 mai sans affecter le trafic en raison de sa faible densité. Le nuage, qui a touché mercredi la zone de l'Atlantique sous contrôle de l'archipel portugais des Açores, devait atteindre Lisbonne et le littoral sud du pays en milieu de journée, a précisé l'agence de la navigation aérienne (NAV) dans un communiqué. En revanche, selon la NAV, un autre nuage de cendres, plus élevé et de densité supérieure, est attendu dans l'espace aérien portugais avant la fin de la journée, notamment au nord de Lisbonne, "créant une zone dangereuse pour les vols". Les conséquences de ce nuage devraient toutefois être limitées à "une petite zone" et n'entraîner que des "changements de route", selon la NAV.

A la mi-avril, plus de 100 000 vols avaient été annulés et plus de 8 millions de passagers bloqués. Le secteur aérien a évalué à 2,5 milliards d'euros les pertes subies.

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3214,50-1347790,0.html

JacquesL