Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

01 Janvier 2025, 06:47:33 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 87
  • Dernier: aerolon
Stats
  • Total des messages: 7,083
  • Total des sujets: 4,230
  • En ligne aujourd'hui: 17
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 13
Total: 13

Tente bivouac Lidl "Rocktrail" de 1500 g.

Démarré par JacquesL, 03 Septembre 2011, 11:28:55 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Lien du vendeur : http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/index_18480.htm
Coût d'achat : 17 €.
C'est une simple paroi.

Bien sûr commencer par remplacer les sardines acier d'origine par des sardines alu, on descend vers 1500 g. J'avais approvisionné un bon stock de Chine, aux pointes bien côniques, pas de problèmes.

Reste la question de l'armature.
Le mât en V pèse 200 g, et est remplaçable par les deux bâtons de marche.  Le poids descend alors à 1300 g.
Les photos montrent que ce mât flambe un peu facilement. Il se monte à l'intérieur de la tente, et il y est lié par des garcettes.
Le grand arceau pèse dans les 275 à 280 g, pour 298 cm de long.
Le remplacement par des éléments alu de même longueur 30 cm ne fait gagner qu'une cinquantaine de grammes, ce qui n'est pas mobilisateur. Pour gagner un peu plus, il faut passer aux arceaux par éléments de 50 cm, et ça ne rentre plus dans le sac. Rien de fait pour le moment.

Toute la toile a été siliconée, dessus et tapis de sol. Ce traitement s'est révélé beaucoup trop efficace pour que je m'en dispense, à l'avenir.

Et voici le tout monté :








Et à l'intérieur, vers l'arrière.




Détails mât en V et ses garcettes de maintien :








La fixation de l'étai avant, re-siliconée après couture :




L'usage des cannes de marche dans la casquette n'est pas convaincante, mais en complètement externe ça tient bien :



JacquesL

#1
Ma religion est faite : il faut lui adjoindre une petit auvent pour améliorer l'ancrage dans la brise, et mieux protéger les chaussures voire le sac à dos devant la portière. Pour le moment ce n'est abrité que de la bruine tombant droite, sans vent.
Je verrai bien un plan au sol en trapèze, ajoutant une profondeur abritée de 55 à 60 cm. Soit trois triangles isocèles de base 60 à 65 cm, tenant par deux sardines latérales. Le médian cousu au gauche, et réuni au droit par un zip.

A comparer avec l'abside avant de Vaude Hogan Ultralight :
http://www.youtube.com/watch?v=o76r_WAXsRo

Mais bon, à titre transitoire, il reste toujours la solution de tendre au dessus de l'étai avant un poncho léger par ses quatre oeillets autour de l'entrée, deux en arrière, deux en avant, la cagoule ligaturée.
Dans certains campings, le poncho déployé, c'est même une solution pour payer pour une tente quand en réalité il y en a deux petites : tendre le poncho en passage abrité entre les deux.

JacquesL

#2
Avec l'abside annoncée voici longtemps :



On a vu pire, comme abside aux angles pifométrés.

La réalisation du  mât en V :


JacquesL

#3
Plus de deux ans après, voici le premier test de pluie de cet abri monoparoi Rocktrail, test réalisé sur terrasse, donc dans des conditions de montage aussi folkloriques que douteuses : très très mal tendue. Le montage a été commencé au crépuscule, terminé à la nuit tombée, sous une petite pluie rare. Pas de dormeur dedans, car entre temps la pluie s'était faite drue, juste un matelas alvéolé pliant, bon isolant thermique mais sans confort particulier.

Le vent de Sud était tombé, la pluie est tombée verticale durant la nuit.

Constat du soir : quelque chose doit être fait pour que les 2 éléments de chaque branche du mât en V tiennent entre eux lors du montage. On perd un temps précieux avec cette fantaisie là. Un peu de collant suffira s'il tient le coup, sinon du clinquant d'aluminium, à coller.

Le lendemain matin, les constats sont nombreux :
Pas de pluie à l'intérieur, aucune tache d'humidité au sol ni sur le matelas.
Le sous-tapis de sol rouge, exécuté sur mesures pour la tente suédoise de 1970, est ici trop large, surtout à l'arrière, surtout quand le sol de cette tente est mal tendu. Là je l'ai mis quand même comme anti-abrasion sur le béton de la terrasse.
L'enduction du tissu vert bouteille utilisé pour faire l'abside est hydrophile et gonfle à l'humidité ; à chaque bordure, ce tissu s'enroule vers l'extérieur.
Presque partout, mon siliconage fait merveille, rares et petits sont les endroits où le tissu est mouillé : 8 endroits de tissu mouillé.
Le tissu d'abside n'est pas siliconé, et il faudra réparer cette négligence.
Il n'y a qu'un seul ruban à nouer pour refermer l'abside. Il faudra en coudre deux autres, un au dessus, l'autre en dessous, pour déduire cette béance.





















J'avais pourtant cousu deux petites boucles en bas des coins arrière de l'abside. Dans la nuit elles sont introuvables et même insoupçonnables. Donc monter à l'avance deux petites lignes de polypropylène pour relier ces boucles là à celles du bas de la tente. Il est plus facile de les larguer pour aérer par temps sec, que de les trouver et nouer sous la pluie, en pleine nuit.








Voilà, liens posés, c'était peu de chose, et au moins à gauche (en faisant face à l'entrée de la tente), l'amélioration est sensible :





Attentions les noeuds dans ce polypropylène tiennent mal.


Post scriptum : Si, il y a un peu d'eau au fond, surtout à droite. C'est au fond que les pentes sont les plus faibles. Là qu'il faudra insister plus, lors du prochain re-siliconage.

JacquesL

#4
Le défaut du mât en V a été enfin corrigé : les deux brins d'un même mât simple ne tenaient pas ensemble avant l'assemblage complet avec tendeurs. On perdait bien trop de temps.
Il a fallu coller à la cyano-acrylate deux minuscules bouts d'aluminium à blisters. Un peu d'ébavurage, et voilà.



A dire, c'est presque rien, mais à réaliser, ça consomme du temps. Du temps à l'abri, quand même.