Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

10 Janvier 2025, 09:46:47 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
  • Total des membres: 91
  • Dernier: Krakenbm
Stats
  • Total des messages: 7,114
  • Total des sujets: 4,256
  • En ligne aujourd'hui: 10
  • Record de connexion total: 448
  • (18 Mai 2024, 04:24:13 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 6
Total: 6

Des coyottes qui ont faim savent tuer.

Démarré par JacquesL, 28 Novembre 2009, 01:33:58 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Il y a bien longtemps, quelques vingt-cinq ou trente ans, les émissions animalières de TF1 étaient animées par Marlyse de la Grange, avant de passer à Bougrain-Dubourg.
Elle passe un film qu'elle n'avait pas préalablement visionné, où l'on voit une meute de coyotes attaquer une ourse noire et son petit : ils occupent assez la mère pour pouvoir emporter l'ourson.
Et la Marlyse choquée, qui se dépêche de réaffirmer "Oh ! Ils devaient avoir très faim alors ! Car ils sont gentils, ils ne sont pas méchants !"... Mais bon, elle avait de jolies jambes...

Voici la suite : une randonneuse sur un sentier très fréquenté de Nouvelle Ecosse, tuée par deux coyottes.
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/10/28/001-NE-coyotes.shtml

CiterCoyotes meurtriers

Une jeune Torontoise de 19 ans, Taylor Mitchell, est décédée en Nouvelle-Écosse après avoir été attaquée par deux coyotes dans le parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) confirme qu'elle est décédée au cours de la nuit à l'hôpital Queen Elizabeth II d'Halifax.

La victime effectuait une randonnée dans le sentier Skyline, mardi après-midi, au nord de Chéticamp, lorsqu'elle a été attaquée. Elle a été transportée à l'hôpital de Chéticamp, puis à celui d'Halifax en hélicoptère. Elle se trouvait alors dans un état critique.

La directrice du parc, Hélène Robichaud, indique qu'on croit que Mme Mitchell effectuait cette randonnée seule. Mme Robichaud précise que d'autres promeneurs ont chassé les coyotes et appelé les services d'urgence.

Un agent de la GRC a tiré un coup de feu vers un des animaux, mais on n'a pas retrouvé de corps. Les autorités ont abattu un coyote par la suite, mais elles ne peuvent confirmer qu'il s'agissait de l'un de ceux qui ont attaqué la jeune femme.

Taylor Mitchell était une chanteuse. Elle effectuait une tournée dans les provinces maritimes. Elle était en nomination pour le prix de jeune artiste de l'année au Canadian Folk Music Award, à Gatineau, en novembre.

Un incident rare

Le biologiste Bob Bancroft, un spécialiste de la faune, affirme que ce genre d'attaque est extrêmement rare. Il affirme qu'il n'a jamais entendu parler d'un cas aussi sévère auparavant en Nouvelle-Écosse.

Cette attaque surprend aussi Simon Gadbois, un expert en comportement animal. « C'est quelque chose que les coyotes ne font pas de façon générale. C'est très étonnant que ça ce soit produit. Je suis très curieux de savoir quelles sont les causes. C'est une anomalie », dit-il.

Bob Bancroft précise que le poids d'un coyote peut s'élever à environ 22 kilos. Ces animaux sont généralement très craintifs, mais ils peuvent se montrer agressifs.

Le biologiste explique que dans un parc national, où la chasse est interdite, les coyotes peuvent s'habituer à la présence des humains sans avoir peur de représailles.

Selon M. Bancroft, il est possible que les coyotes aient renversé la jeune femme complètement par surprise parce qu'ils avaient peur d'elle. Il dit que les animaux avaient peut-être la rage.

Bob Bancroft ajoute qu'il s'est déjà lui-même trouvé face à un coyote un jour où il se promenait seul en forêt. Le biologiste explique qu'il est resté sur place, sans agir comme le ferait une proie, et que l'animal a fini par s'éloigner.

M. Bancroft recommande aux randonneurs de rester alertes en forêt, de ne pas utiliser un baladeur et de se munir d'un couteau.

Le sentier Skyline, le plus fréquenté du parc, est fermé jusqu'à ce que la meute de coyotes dans le secteur soit abattue. Cette meute pourrait compter une demi-douzaine de bêtes. « C'est radical, mais peut-être que c'est nécessaire », juge Simon Gadbois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coyote :
Citer... Profitant du déboisement, ils sont en expansion vers le Nord du Québec. On en trouve même au Nouveau-Brunswick.

Bien que cet animal soit chassé avec acharnement, il se rencontre jusque dans les banlieues des villes américaines. Ils se sont adaptés à fouiller les poubelles et à manger des animaux domestiques.

Une étude de scientifiques de l'université d'État de l'Ohio réserve de surprenantes découvertes à cet égard. Les chercheurs ont étudié des populations de coyotes sur une durée de 6 ans, constatant que les coyotes se sont admirablement adaptés à la vie dans des centres densément peuplés, tout en évitant tout contact humain. Ils ont découvert, entre autres choses que les coyotes de ville vivent plus longtemps que leurs congénères de la campagne, et qu'ils aident les humains en tuant les animaux dits nuisibles et d'autres petits animaux - y compris des animaux de compagnie vivant dehors. On les trouve n'importe où, depuis les parcs jusqu'aux zones industrielles. Les scientifiques estiment qu'il y a jusqu'à 2 000 coyotes dans l'agglomération de Chicago et que ces statistiques s'appliquent probablement à d'autres paysages urbains de l'Amérique du Nord. Comme preuve de la faculté d'adaptation du coyote à n'importe quel habitat, on en a capturé certains dans Central Park à Manhattan en mars 2006.

Le coyote s'adapte très bien et vit dans divers lieux. Son comportement est très variable selon son habitat, mais généralement il vit et chasse seul ou en couple (avec la même femelle) en quête de petits mammifères, spécialement les musaraignes, campagnols, lapins, lièvres, mais aussi les ratons laveurs, porcs-épics et cerfs. Il peut s'attaquer aux oiseaux, serpents, batraciens, crustacés, insectes, poissons, voire aux renards. Il est omnivore même s'il a la réputation d'être essentiellement charognard. Il change son régime alimentaire selon les sources de nourriture disponibles et peut même manger des fruits, herbes et autres végétaux comme des baies. Dans le parc national américain de Yellowstone, avant que le loup n'y soit réintroduit, les coyotes avaient commencé à occuper la niche écologique laissée vacante et chassaient en meute pour s'emparer de proies de plus grande envergure, comme des cerfs malades ou âgés.

Songeant aux bandes de chiens sauvages, voilà qui me refroidit pour reprendre les randos solitaires de ma jeunesse.

Citer... dans le cas d'animaux sauvages ou qui nous sont inconnus.

1.L'adrénaline de la peur est considéré comme une agression. Alors respirez, calmez-vous... Il est possible qu'il ait plus peur que vous.

2.Soutenir le regard en étant de face est une provocation. Placez-vous de ¾  , faites un zigzag des yeux (regardez ses yeux, puis à 1 mètre, puis ses yeux, etc...) Vous ne serez pas en état de soumission  mais de non-agression.

3.Partez en courant et vous serez une belle grande proie. Si il se déplace, suivez son mouvement en restant de ¾, NE LE LAISSEZ PAS PASSER DERRIERE VOUS!

4.Laisser un chemin de fuite à l'animal. Si il se sent coincé, il attaquera. Ceci est valable pour la plupart des animaux sauvages.

En général, ces rencontres ne durent pas plus de 2 minutes, ensuite chacun reprend sa route...

CiterLes chiens en meute sont très dangereux. Lorsque j'étais en Afrique, une meute assez hétéroclite de chiens errants avait élu domicile sur le terrain du parc à munitions. Elle y avait creusé des terriers et un réseau de galeries important. Lorsque nous devions rejoindre seul et de nuit le mirador, il n'était pas rare de se faire agresser. Quelques coups de crosse et de baïonnette suffisait généralement à les tenir à distance, à condition de ne pas en avoir peur. Quelques novices apeurés furent mordus, heureusement aucun ne tomba. Il fallut les éliminer de façon drastique (les chiens pas les novices) : l'armée remboursa les cartouches de 12.