Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

19 Avril 2024, 10:10:57 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,869
  • Total des sujets: 3,162
  • En ligne aujourd'hui: 7
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 1
Total: 1

Tente ultra-légère 3F avec vestibule.

Démarré par JacquesL, 10 Novembre 2015, 11:11:28 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Dernière livraison attendue, depuis Sissi's outdoor store, une tente 4 saisons, 2 place avec grand vestibule, de marque 3F, ou 3F ul gear. Grand confort donc pour deux randonneurs avec vélos, ou chien, ou pulka, et demandant un espace abrité pour popoter.
J'avais le choix entre deux gammes de tissu extérieur, j'ai pris le plus fin avec siliconage extérieur, et deux modèles de tente intérieure, pour été en moustiquaire, ou 4 saisons avec seulement la portière et un peu de la face arrière en moustiquaire. J'ai pris la quatre saisons.

Elle est l'équivalent fonctionnel de tentes beaucoup plus chères. La référence est la Nallo 2 GT de Hilleberg, que les commerçants proposent à 915 €. Ou une Fjellheimen Superlight Camp, de chez Helsport, encore plus chère à 8575 NKr (plus un éventuel "footprint" ou sous-tapis de sol à 580 NKr). La 3F est plus futée dans la disposition de la portière d'entrée dans le vestibule, elle expose moins la portière de tente intérieure.
Contre toute attente, le Vieux Campeur propose des alternatives moins coûteuses :
La Nigor Didis 2 à 649 €.
La NEWBERRY 4000 de Jamet, à 175 € mais un poids élevé à 3300 g et l'erreur de conception des arceaux coudés en ogive, dont tous les utilisateurs se plaignent.

Première surprise : le poids est de 2443 g pour 2200 g annoncés, mais attendons la suite.
Allez si, je vous dis tout : il y avait un sous-tapis de sol non prévu par la description du commerçant, il suffit à expliquer cette différence de poids. Je ne l'ai identifié qu'après avoir déjà tout monté.



D'une manière générale, les surprises n'ont pas manqué au déballage : aucune notice de montage, il faut tout deviner par essais et erreurs, ce qui ne peut se faire qu'à l'essai, en conditions clémentes et bien éclairées.

Les seize sardines en alu anodisées rouges, de 15 cm, pesant 163 g en tout (10,2 g chacune) sont assez minimalistes, et sont facilement débordées par les contraintes en bout de pente avant et arrière.




Voici une vue arrière droite :



Vue avant droite :



Vue avant gauche :




La suspension de l'arrière de la tente intérieure :



Contrairement à ce que vous pourriez croire, la tente intérieure est blanche. Vous voyez la couleur filtrée par la tente extérieure.

Tout est suspendu :



Attention, cette portière n'est qu'en moustiquaire ; on dépend complètement de l'étanche du toit et de la portière. Il faut se prémunir des malices de la pluie en n'ouvrant la portière de l'abside qu'à demi, pour se faufiler un passage.


A l'intérieur rien n'est tendu :



Le vestibule est vaste :



Les six haubans ont bien un tendeur, mais celui-ci n'est qu'un petit moulage en plastique (astucieux du reste) dont on ne peut attendre une longévité convenable. J'ai mis la longueur maximale depuis un noeud en 8, et je n'ai fait le réglage qu'au planté, après avoir fait les neuds de chaise.
Tendre les arceaux est facile, le jeu est largement suffisant. Aucune comparaison possible avec les impasses de conception de chez Décathlon pour la UL2 gris sombre qu'ils ne produisent plus (arceaux trop longs pour la toile, j'ai dû couper 5 mm à chaque bout).

A suivre avec essais sur le terrain, avec montages en plein vent ou sous pleine pluie. J'ai de grosses inquiétudes pour le montage en plein vent. Peut-être sera-il prudent de rajouter 4 lignes aux haubans avant et arrière. Donc 4 sardines supplémentaires, en vraie cornière.
La livraison comprend de quoi faire une réparation sur le terrain : deux petits bouts de tissu imper à coudre, et un tube raccord à arceaux.

Pour l'instant, j'ai la nette impression d'avoir fait une très très bonne affaire, en partie grâce à une promotion fugitive. La thermicité est excellente, du moins pour les temps frais. Sur neige, il est évident qu'il faudra revoir intégralement les ancrages, avec de larges cornières à neige et des ancres textiles à remplir de neige tassée.
Inconvénient des avantages : il faut trouver une zone plate et dégagée de 4,1 m de long, de 160 cm de large. C'est loin d'être toujours possible sur tous les terrains.
Nombreux sont les terrains, en Laponie par exemple où seules une bâche à tendre ou une petite tente minimaliste de solitaire peuvent trouver leur place au milieu des arbustes et des rochers affleurants. Sûr qu'en hiver sur neige, ce problème-là est simplifié !


Post-scriptum 14 novembre.
Ajout de 2 sardines cornières en alu de 23 cm : + 36 g
Ajout de 2 sardines cornières en titane de 16,5 cm : + 24 g
+ 4 x 2 m de ligne tressée 3 mm tirée de l'écheveau ci-dessus : + 23 g.

Total de l'ajout : 83 g.