Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

20 Avril 2024, 12:25:42 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,873
  • Total des sujets: 3,166
  • En ligne aujourd'hui: 7
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 4
Total: 4

Un "tarp" léger 4 m x 3 m.

Démarré par JacquesL, 17 Septembre 2017, 08:33:03 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Théoriquement, à présent que je sais le faire puisque je l'ai réalisé sur le "tarp" Décathlon, les quatre triangles avant et arrière qui savent fermer une abside, je saurais le refaire pour une bâche plus légère, due à 3F, achetée direct en Chine, de 3 m x 3 m. Oui, mais les quatre jours de travail nécessaires, je n'ai pas trouvé le temps. Et j'ai longuement hésité sur la géométrie convenable.

Aussi quand est arrivé un prix à 45 € pour le même style de bâche en silnylon ultra-léger et ripstop, en 4 m x 3 m, je n'ai guère hésité. Là les suspentes du hamac sont bien abritées de la pluie. Au sol, avec deux boucles de sangle sur la faîtière à un mètre du bord, on peut décider que ce sont là les deux points hauts, et plaquer au sol les extrémités.

De mémoire, puisque je n'ai plus les pesées sous les yeux, les six cordons livrés, en paracord forte et rouge, de 4 m, pèsent 144 g.
La toile et le sac seul 788 g. Total avec cordons 933 g.

Encore inutilisable sans matelotage, qui prend plusieurs heures :
Couper par le milieu deux des cordons livrés --> 4 cordons de 2 m, pour les quatre coins. Compléter en tendeurs alu.
Les quatre cordons laissés à 4 m vont sur la faîtière, deux en extrémités, deux à 1 m du bord.
Quatre paracord de la même classe 550 lb mais brunes et "bon marché", vont aux extrémités, coupés à longueur 3 m.
Six paracords fines brunes de 3 mm vont sur sur les côtés bas du A, en longueur 2 m.
En tout 12 tendeurs de plus, outre les 6 livrés d'origine.
Tous les noeuds sur sangles sont des noeuds de chaise doubles. Dix-huit en tout.

Ajouter 16 sardines : 165 g. Six en cornière alu de 165 mm, à longue pointe, dix sardines fil en titane.
Il en manque deux pour usage au sol, c'est un pari sur les conditions locales. Souvent on peut tailler des petites branches, ou s'accrocher à un végétal.
Total prêt à servir sur sol dur : 1 111 g.
Sur neige ou sol d'aiguilles de pins sans tenue, dispositif d'ancrage à revoir.
Sous cette réserve, c'est une solution polyvalente, sol ou hamac.


Rappel : bâche de 3 m x 3 m, même marque 3 F. Cordons d'origine moins démesurés et plus fins, gréement par mes soins moins riche, seulement 10 sardines fil titane, 792 g. Bien moindre polyvalence en l'état. Devoir compléter l'abri par un poncho pour usage sur hamac, tant que les triangles d'abside n'y sont.

JacquesL

#1
Défaut constaté début décembre 2019 avec la bâche légère 4 m x 3 m : la pluie mouille les suspentes de hamac, de là le hamac, le sous-hamac et le duvet.
Remèdes partiels déjà appliqués : siliconer environ 70 cm à chaque extrémité du hamac, et les extrémités du sous-hamac thermique, surtout côté pieds. Rien fait encore pour l'extrémité pieds du duvet, mais c'est envisageable.

Ajouter des visières anti-pluie aux bâches.
Pour la 4 m x 3 m, il est envisagé des rectangles 144 cm x 45 cm, dimension après ourlets. A tendre vers le sol par les coins.
Changement de programme : coupé quatre panneaux d'abside, triangles isocèles de 146 cm x 150 cm environ, 278 g, et deux triangles rectangles isocèles pour les visières centrales, 67 g. Tissu gris sombre, grammage de l'ordre de 58 g/m², poids total 345 g.
Changement de grammage pour les absides, du nylon à spinnaker vert armée (serré, mais non imper avant siliconage) ==> 186 g de tissu, dont 28 g pour les visières centrales.
Les découpes gris sombre iront à un autre tarp, plus fort, plus militaire, de 3 m x 3,18 m, venant de Free Soldier.
Architecture générale prévue : copiée sur les montages des deux tarps de 3 m x 3 m : deux absides par triangles quasi équilatéraux (un peu plus longs cette fois) et une visière centrale d'un triangle rectangle isocèle.  Presque 6 m² avant ourlets.