Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

23 Avril 2024, 01:22:30 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,881
  • Total des sujets: 3,174
  • En ligne aujourd'hui: 3
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 2
Total: 2

Décembre 1957, PMF savait le complot gaulliste pour le 13 mai 1958.

Démarré par JacquesL, 15 Janvier 2014, 03:59:49 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

Décembre 1957, Pierre Mendès-France savait le complot gaulliste pour le 13 mai 1958.

Les témoins directs sont éteints. Il doit rester des témoins de seconde main chez les descendants de Pierre Mendès-France. Côté Lavau, je suis le seul témoin survivant. Ma petite soeur avait six ans, et les autres sont décédés.
Mi-décembre 1957, Georges Lavau et PMF descendent par le train ensemble vers Marseille, où PMF doit rencontrer les responsables locaux du parti Radical, puis tenir meeting.
Ce dont mon père a rendu compte immédiatement, est la rigueur de la tenue des comptes du parti par PMF. PMF explique comment se déroulent les campagnes électorales à Marseille, de quelle débauche de dépenses elles sont l'occasion : "J'ai vu un côté d'immeuble recouvert d'affiches sur tant de mètres par tant de mètres ; ça coûte tant par affiche, donc tant par immeuble. Or ces gngn francs, je ne les ai pas...". Cinquante-six ans après, ne me demandez pas les chiffres précis que mon père avait répétés, et sur plusieurs exemples similaires.

PMF doucha sévèrement les espoirs que mon père portait sur Charles de Gaulle, il lui expliqua qu'avec l'entourage qu'il avait, de Gaulle ne pouvait plus jouer qu'un rôle réactionnaire.

Mon père lui transmettait aussi l'invitation d'amis norvégiens à aller faire des conférences chez eux. Je suis certain qu'en décembre, Georges nous a dit le refus de PMF, mais je ne puis garantir qu'il nous ait déjà donné le détail du motif du refus. Après le 13 mai, en tout cas, Georges Lavau a donné tous les détails :
" Quand ?" questionne Mendès-France.
"- Vers la mi-mai.
- Il n'en est pas question ! A la mi-mai il va se passer des choses très graves à Alger, ce ne sera pas du tout le moment d'être parti à l'étranger !
"

Les descendants Mendès-France savent peut-être d'où PMF tenait ce renseignement.