Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

29 Mars 2024, 02:50:32 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,803
  • Total des sujets: 3,101
  • En ligne aujourd'hui: 9
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 6
Total: 6

"Démocrates, encore un effort pour comprendre votre bonheur ..." (Roaringriri)

Démarré par JacquesL, 18 Août 2013, 11:20:27 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Citation de: Roaringriri
Comme j'ai posté ça ailleurs, je rentabilise.

Démocrates, encore un effort, pour comprendre votre bonheur ...
Et magnez vous, il n'aura qu'un temps.
Ce qu'on appelle chez nous "démocratie", en y collant un adjectif pour limiter les dénégations (parlementaire, représentative, indirecte ...), c'est la forme d'organisation des rapports sociaux qui permet la consommation.
Par chance, la bonne marche du commerce de masse, exige des rapports sociaux relativement pacifiés, et la collectivisation (fiscalisation), chez nous, de cette partie du nécessaire, que les entreprises refusent, de plus en plus, d'offrir à leurs salariés, et qui leur est reversée sous forme d'aides ou d'allocations.
Cette forme d'organisation, nous l'avons eu, par ce que nous l'avons arrachée, alors que nous étions indispensables à un Capitalisme de Production , qui avait suffisamment de marges bénéficiaires pour la tolérer. Elle a été petit à petit, vidée de son sens, au fur et à mesure que nous sommes devenus, prioritairement  des "consommateurs", et que notre capacité de nuisance comme "producteur", s'est effondrée.
Mais même cette forme, spectacularisée, nous permet de bénéficier encore, d'un traitement des conflits et contradictions relativement pacifique.
La "Mondialisation" a consisté, pour l'Economie de Production, à fuir la "démocratie", parce que cette forme de gestion de la passivité, lui coûtait trop cher.
Elle s'est réfugiée, dans des pays ou deux conditions étaient réunies: Une gestion musclée des rapports sociaux, et une superstructure idéologique totalitaire, propre à justifier ce genre de traitement.
La Chine a accueilli cette migration, des capitaux et des compétences, depuis 30 ans.
Le Capitalisme d'Etat Stalinien, avait toute la violence et l'absence de scrupules, nécessaires à cette opération.
Aujourd'hui, le volume des Capitaux, aussi  nomades que fictifs, qui cherchent une occupation,  est 100 fois celui qui était disponible dans les années 80, et la rentabilité de ceux placés en Chine, fond comme dollar au soleil.
D'autres destinations sont donc devenues nécessaires, au premier rang: Le Maghreb et le Machreck. L'obstacle à éliminer c'était la corruption clanique, qui interdisait tout projet sérieux. Le bon côté, c'était L'islam, qui à largement prouvé qu'il était soluble dans la corruption Libérale (L'islam pétrolier en est même le banquier). Les Révolutions "arabes" sont tombées à point nommé, pour amorcer le processus de changement de maître.
Sur le papier, c'était bouclé, en pratique, l'élimination des gêneurs à presque fonctionné. Saddam, Kadhafi y sont passés et leurs pays livrés au chaos ont disparu du champ, l'Algérie, le clan Assad, et L'Iran ont résisté, mais n'ont plus aucune capacité de nuisance.
Restaient le Maroc, Turquie, la Tunisie et l'Egypte.
Ce a quoi nous assistons aujourd'hui, c'est à la deuxième phase de l'échec de cette politique.
Ce qui rend la situation peu lisible, c'est que se superposent les luttes inter-bureaucratiques, entre les candidats au rôle de Kapo, d'un futur capitalisme de production délocalisé,  et les aspirations, de la petite bourgeoisie et des populations urbaines, qui ont déjà gouté à une relative Liberté sous les précédents régimes.
L'Islam est clairement identifié par eux, comme une force rétrograde et liberticide.
Ca rend d'autant plus insupportable, le soutien sans faille dont il bénéficie, de la part d'une large partie de notre petite bourgeoisie conscientisée (à nous qu'on a).
Ca rappelle fortement le soutien dont ont bénéficié les bouchers maoïstes, de la part de petits bourges, devenus très vite des cadres économiques "décalés".
Supporter, voire plébisciter, ce qu'on refuserait ici, revient à dire que c'est "bien bon pour qui c'est", et ce n'est pas autre chose que du racisme déguisé.
Il l'a publié sur Usenet, 18 août 2013.