Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

29 Mars 2024, 08:22:06 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,803
  • Total des sujets: 3,101
  • En ligne aujourd'hui: 5
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 3
Total: 3

Quand Nasser riait et faisait rire du voile islamique :

Démarré par JacquesL, 07 Octobre 2012, 12:59:26 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

Quand Abdel Gamal Nasser riait et faisait rire du voile islamique :
http://www.rue89.com/2012/10/05/la-blague-de-nasser-sur-le-voile-et-ces-rires-inimaginables-235912

CiterUne image au zapping de Canal+. L'ancien président égyptien Nasser parle à la tribune, devant un vaste public. Il évoque sa tentative de dialogue avec les frères musulmans, en 1953, au lendemain du coup d'état qui l'a porté au pouvoir.

La négociation avait alors tourné court. Le chef religieux avait demandé au dirigeant d'obliger les femmes égyptiennes à porter le voile. « Chaque femme », précise Nasser. Une voix dans la salle : « Qu'il le porte lui-même ! »

Nasser continue : « Je lui ai dit : "Monsieur, vous avez une fille à la faculté de médecine, et elle ne porte pas le voile. Comment voulez-vous que je le fasse porter à dix millions de femmes égyptiennes ?" » Rires et applaudissements redoublés de la salle.

On ne sait pas grand chose de cette vidéo. On ne sait pas en quelle année exactement elle a été tournée (sans doute dans les années 50 ou 60). On ne sait pas de qui est composé le public. Peut-être après tout ces rires sont-ils aussi serviles que ceux qui accueillaient les blagues du raïs Sarkozy dans ses conférences de presse.

On ne sait pas pourquoi elle ressort aujourd'hui, en 2012, sur YouTube, ni qui l'a sous-titrée en français [elle a en tout cas inspiré à Pascal Riché une note dans son blog Mon œil, sur Rue89, avant une série de reprises, ndlr]. A-t-elle été exhumée avant l'élection de Morsi ? Après ? On ne sait même pas si l'entretien raconté par Nasser a vraiment eu lieu, ou s'il s'assure, avec cette bonne blague, un facile succès de salle.

Il faudrait évidemment savoir tout cela (et peut-être, dans les forums, certains auront-ils quelques lumières). Mais peu importe. Cette video dit au moins qu'il fut une époque, en Egypte, où l'idée de voiler les femmes faisait simplement rire.

On n'entend qu'une chose, ces rires à gorge déployée qui nous parviennent à travers les décennies, ces rires incroyables, inimaginables, libérateurs, qui crèvent le mur des polémiques maussades, et mesurent mieux que tous les discours l'épouvantable chemin parcouru.

http://blogs.rue89.com/mon-oeil/2012/09/30/nasser-la-bonne-blague-les-freres-musulmans-veulent-voiler-toutes-nos-femmes
CiterNasser : la bonne blague, les Frères musulmans veulent voiler toutes nos femmes !
C'est une amie diplomate qui m'a signalé cette vidéo étonnante (que vous avez peut-être déjà vue, elle est en ligne depuis janvier). On y voit le président égyptien Gamal Abdel Nasser raconter à un large auditoire sa négociation avec les Frères musulmans, en 1953, quelques mois après sa prise du pouvoir avec un groupe d'officiers, et faire rire la salle en expliquant que ces energumènes voulaient rien moins que voiler toutes les femmes égyptiennes.

Visiblement, cette vidéo est postérieure à l'attentat contre Nasser, en 1954, par un homme présenté alors comme un Frère musulman : Nasser profita de cet épisode pour dissoudre la confrérie et envoyer en prison quelques uns de ses dirigeants.

http://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro&feature=player_embedded

Nasser dit :

    « En 1953, nous voulions vraiment travailler ensemble, avec les Frères Musulmans, pour qu'ils deviennent raisonnable. J'ai rencontré leur responsable. On s'est assis et il a présenté ses exigences. Qu'a-t-il dit ? Il a commencé par dire : il faut que tu imposes le voile en Egypte. Que tu demandes que chaque femme porte le voile en sortant dans la rue. »

L'audience alors éclate de rire, ah quelle bonne blague ! Nasser fait un signe de la main assez drôle, genre : « Allez comprendre ces dinguos ». Un homme crie : « Qu'il le porte, lui ! ». redoublement des rires...

Nasser poursuit :

    « Je lui ai répondu : si je faisais cela, ce serait un retour à l'époque de Al-Hakim bi-Amr Allah (au XIe siècle, ndlr) qui interdisait aux femmes de sortir dans la journée ! (rires) Pour moi, chacun doit rester libre de ses choix. »

    « Il me dit : "c'est vous le gouverneur, vous pouvez décider'.

    Je lui réponds : Monsieur, votre fille est en faculté de médecine, elle ne porte pas le voile. (rires) Si vous, vous n'arrivez pas à faire porter le voile à une fille, la vôtre, comment voulez vous que le je fasse porter à 10 milions de femmes égyptiennes !'" (Explosion de rires dans l'audience).

50 ans plus tard, ces histoires de voile ne font plus trop rigoler...

Un commentaire :
CiterA ce moment Nasser faisait oublier le rôle des Frères dans son accession au pouvoir, et les Frères faisaient oublier le rôle de la Compagnie du Canal de Suez (britannique) dans leur création.

Origine des Frères Musulmans, Hassan Al Banna, instituteur égyptien fonde l'organisation des Frères Musulmans

De même que « nous » faisons oublier le rôle des Frères dans « notre » lutte contre le communisme.

Quand la CIA finançait les Frères musulmans - Le Point

Autre commentaire :
Citer Nasser est l'un des principaux artisans du succès des FM. En les persécutant, il les a transformés en martyrs. L'exemple de Qotb est flagrant : martyr des geôles de Nasser, il est devenu l'une des références majeures des jihadistes...

Cela pose clairement la question de la perception de l'opposition par le pouvoir du moment. Il faut se préparer à l'idée que l'opposition de maintenant peut devenir votre successeur demain, et que par la façon dont vous la traitez maintenant, vous forgez l'avenir à votre insu.
Ça mériterait un article entier.