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Quand l'enseignement a tout faux...

Démarré par JacquesL, 24 Juin 2012, 11:57:43 PM

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JacquesL

Quand l'enseignement a tout faux :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/06/24/le-savoir-scientifique-peine-a-simposer-dans-les-cerveaux/

Selon le journaliste du Monde :
Citer"les atomes sont principalement composés de vide" (naïvement fausse/scientifiquement vraie)
De la même manière, seulement 46 % des sondés ont dit que les électrons étaient plus petits que les atomes (réponse correcte), 29 % pensant le contraire et 25 % ne se prononçant pas.

Bien sûr, on va encore lire des gens qui vont me soutenir "Mais non Jacques ! Je sais un physicien de haut niveau qui ne fait pas ces confusions que tu dénonces, dont aucun enseignant ne les enseigne !". Même devant des preuves publiques aussi grosses que celles citées ci-dessus.

Merci à Pierre Barthélémy d'avoir fourni ces pièces à conviction.

Pour ceux qui n'ont pas vu l'erreur, voire qui l'enseignent en toute naïveté, je suggère le jeu suivant, qui peut s'accompagner de la musique de "Mission : impossible" : trouver et décrire les expériences qui valideraient cette idéation toute copenhaguiste. Bon courage (mais il y a la musique pur vous encourager) !

JacquesL

#1
L'énorme fatras des commentaires révèle le secret pour obtenir un tel échec de l'enseignement des sciences : la méthode, pour ne pas dire l'ascèse scientifique, à savoir vérifier et expérimenter, n'est assimilée par presque personne, et notamment à peine une toute petite minorité d'enseignants, dont aucun vulgarisateur.

Tous sont persuadés qu'il s'agit juste d'un corpus de connaissances à ingurgiter pour faire partie d'une clique, clique qu'on prend, ou qu'on ne prend pas pour une élite, qu'on veut joindre, ou qu'on refuse.
Et les populistes refusent.