Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

28 Mars 2024, 08:36:02 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,803
  • Total des sujets: 3,101
  • En ligne aujourd'hui: 9
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 2
Total: 2

Remédier aux insuffisances du "tarp" Quechua.

Démarré par JacquesL, 05 Juin 2012, 06:02:22 PM

« précédent - suivant »

JacquesL

Voici les 8e et 9e ancrages du tarp D4 : les milieux des côtés longs, par trop abandonnés d'origine aux fantaisies du vent. Il reste à re-siliconer ces nouveaux points faibles.

C'était pourtant simple à voir, simple à réaliser, mais des fois...



Il ne serai pas idiot de prévoir d'autres points d'ancrages, pour pouvoir transformer le tarp en cornet, mieux résistant au vent.
Genre :

JacquesL

#1
Améliorations au tarp D4 de 3 m x 3 m.

En ce temps là, D4 les bradait sur le Net à 9 € pièce. J'en ai donc acheté deux, mais au moment de la sortie à l'île Crémieu, un seul était siliconé. L'autre était resté stocké inutilisé. Il n'a été siliconé qu'en fin d'automne 2015.
Environ quatre jours de travaux de coupe et couture pour le compléter. L'idée était d'améliorer les deux usages : au sol et sur hamac.
Dans du tissu à parachutes, couleur bronze, 43 g/m² (glissant et calandré, peu perméable à l'air), découpé quatre triangles quasi-rectangles de 150 x 70 environ, la hauteur à 100 cm côté externe, 50 cm côté faîtière. Ça peut faire casquette quand le montage est en A, ou en cornet Oli_v_ier. Les chutes font deux triangles isocèles de 140 x 50 cm environ, qui ont servi à mieux brider les côtés contre vent et rentrées de pluies. 130 g de nouveau tissu. Plus les boucles de sangles pour amarrer ces six nouvelles pointes, respectivement 3,50 m et 1,90 m.
Longueur finale à plat : environ 4,10 m, en pointes de triangles.

Essai par fort vent (20 km/h, rafales à 40 km/h) et grains.

Le triangle médian.


Demi casquette et triangle médian :



Depuis le hamac, la casquette Sud :

Le Hamac est un Fostex.

Depuis le hamac, la casquette Nord :


Le centrage longitudinal tarp-hamac se révèle critique et pas facile à bien régler. Un trou est détecté, côté "a" de Quechua.
Le temps de montage est élevé, trop élevé, les cordons sont trop longs - rédhibitoire par ce fort vent.

Toile, cordons et tendeurs seulement : 1037 g.
Complet avec son sac et ses sardines : 1400 g.
Les sardines sont assez généreuses : 6 cornières acier de 23 cm, 43 g chaque.
2 cornières alu de 17 cm (15 g chaque), 4 fiches alu de 15 cm (9 g chaque). 333 g le sac de sardines.
Dans ce sol de prairie ferme et mince sur remblais, les cornières sont bien trop grandes. Un montage au sol impose que les six boucles latérales ne reçoivent que des sardines aiguilles. Inventaire donc à modifier ; ce seront de minces crochets de titane.

On peut s'interroger sur le bilan de poids, sachant que pour l'usage il faut ajouter le hamac et ses suspentes et/ou un tapis de sol qui peut descendre à 245 g + 4 petites sardines (290 g environ).
Quand on peut disposer d'un sol convenable à une tente, la petite Rocktrail modifée, l'abri ID2 + tente intérieure suédoise de 1970 culminent chacun à 1500 g. La Rocktrail ne convient bien qu'à un solitaire, la suédoise no-name ne convient qu'à des équipiers de taille limitée : 195 cm de long. Son tapis de sol arachnéen demande un sous-tapis de sol --> 290 g de plus.
Il n'y a de forte descente en poids qu'avec l'ID2 seul sans tente intérieure, et avec un tapis limité, minimaliste.

La polyvalence a très clairement un poids. J'ai connu plusieurs cas où seul le hamac pouvait convenir et permettre le repos : sol impossible, pluie battante.

Après siliconage des six triangles en tissu à parachute, la surprise est qu'ils sont devenu presque transparents. Leur résistance à la pluie est en tout cas transfigurée.

JacquesL

Je ne m'en suis aperçu que lors de l'examen en plein soleil pour réparer le trou observé lors de l'essai en plein vent, vendredi dernier :
Aucun noeud de cordon sur ces tarps Décathlon n'est correct. Ce ne sont que des demi-noeuds coulants, qui ont vite fait d'amorcer la déchirure de la mini-sangle. Toutes les déchirures possibles sont déjà amorcées après un seul usage ou un seul essai.
Quand je pense que sur tous les brins que j'avais ajoutés, j'avais pris la peine de faire des noeuds de chaise doubles, pour ne pas cisailler !
Visiblement personne à l'atelier en Chine n'avait pensé durabilité, ni n'a accordé aux ouvrières le temps ni la formation pour faire des noeuds de chaise, les seuls acceptables.

Remède : déposer tous ces cordons d'origine. Couper puis coudre une seconde sangle en renfort, doublant la petite sangle d'origine. C'est plus délicat pour le second tarp en face des yeux de faîtière, en raison du recouvrement des triangles de casquettes. En réglant la tension soigneusement en accord. Reposer les cordons, et cette fois avec des noeuds de chaise, tous assurés d'un demi-noeud sur le garant.

Vraiment dommage cette négligence !

Au bout de la manip de renforcement des six points, et avec des sardines minimalistes : 4 fils ronds en aluminium, 4 fils plus forts hexagonaux en aluminium aussi, le premier tarp, celui qui n'a aucun agrandissement, pèse 950 g.

Free Soldier a joué le coup bien plus finement : aucun noeud n'était fait. En revanche les anneaux de sangle sont incomparablement plus costauds. Le matelotage indispensable m'a pris deux heures, mais au moins c'est correctement fait du premier coup. Tiens ? Je n'ai fait que des noeuds de chaise simples !

Bon, voilà qui est corrigé : noeuds de chaise doubles partout.

JacquesL

#3
Poids final de la bâche Quechua de 3 m x 3 m, avec pans d'absides, sac, tissus et cordons 1085 g sans sardines. Les nylons à parachute sont maintenant siliconés et impers.

Ajout du 3 février 2020 :
Cousu deux triangles rectangles équilatéraux au milieu des pans d'absides, pour mieux couvrir  les suspentes de hamac, ou fermer les extrémités si on est au sol. Même style que la bâche 3 F.
Nouveau poids à 1130 g avec cordons, toujours sans sardines.
Photos à faire.