Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

26 Avril 2024, 11:42:38 AM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,886
  • Total des sujets: 3,179
  • En ligne aujourd'hui: 6
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 5
Total: 5

Rattraper le loupé de conception : Vaude Biwak II.

Démarré par JacquesL, 27 Février 2011, 12:09:19 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

Rattraper le loupé de conception : Vaude Biwak II.



En tâtonnant avant de trouver un meilleur vindsekk, j'avais acheté ce sac Vaude, que je tiens pour un loupé de conception. Entièrement en tissu imper non respirant, fond lie de vin (celui qui vous semble rouge sur la photo au flash), dessus vermillon, il peut d'origine servir de signalisation de détresse, de petite bâche à tendre (2 m x 1,40 m), et de sursac pour deux dormeurs. Mais sursac tout imper, avec condensation.
Comme moyen de survie, il est donc très faible, et ne peut pas du tout servir de sac à vent.

Inspiration : un vindsekk américain (Exped), entièrement en tissu imper, mais avec trois cheminées au fond, pouvant laisser de l'air à deux ou trois visages. Sur neige, je trouve la conception du vindsekk d'Ajungilak supérieure, avec sa face avant perméable, et sa face arrière plus forte, mais sous la pluie la formule d'Ajungilak ne convient plus.

Ici, la tâche consistait à découdre trois portions de coutures, et coudre des cheminées en tissu imper, resserrables par des cordons, pouvant faire manche à air dans le fort vent.
Comme sursac à dormir, on y gagne une aération autour des pieds, donc nettement moins de condensation. Comme zimba, la cheminée centrale sert de capuche, les cheminées latérales peuvent servir de manches. Il reste à réétancher au silicone les zones recousues, qui n'ont plus de ruban thermocollé.

Poids final : 630 g. Pas une merveille...
Mais comme avant, il ne pouvait servir à rien de sérieux, et que maintenant il est fonctionnel...

Oui, il reste à ajouter des garcettes aux deux autres extrémités, à côté des manches, pour amarrage aux skis ou aux cannes en utilisation genre sac à vent. Ça fera 640 g.

Au final 653 g après ajout des dites garcettes, et un siliconage intégral des faces externes. Cela permet d'évaluer la charge due au siliconage : environ 13 à 18 g, pour 7,5 m² soit dans les 2 g par mètre carré.


JacquesL

#1
Mon prochain abri Zdarski...
De mémoire, celui que j'avais acheté en 1969 en VxCmpr mesurait 180 cm de haut, 200 à 210 de long, des pignons larges de moins d'un mètre. Ultérieurement j'ai élargi un pignon quand on est partis en couple. Après quoi il a été "emprunté" définitivement. L'unique manche à air au milieu d'un des murs était insuffisante. Une sangle faisait toute la faîtière, puis deux boucles aux extrémités. Poids dans les 880 g, je crois que c'était après agrandissement. Le tissu était enduit à coeur. Entrée et sortie par le bas uniquement.

Nouveau plan prévu :
Juste la largeur d'un lé en hauteur, soit 1,50 m.
Mais longueur plus grande, 225 cm prévus. Eventuellement forme en trapèze, sol plus long que la faîtière.
Pignons à 120 cm, une manche à air dans chaque pignon.
Peut-être un zip dans un pignon ? Si oui, en courbe pour dégager une chatière de sortie réelle ? ou 2 en L ?

J'emprunte aux bothy-bags le concept des tapis de sols partiels cousus aux extrémités. On peut tenir l'abri rien qu'en étant assis aux extrémités. Et si on sort, il reste le sac à dos et son brol pour faire lest, qualité que n'avait pas mon exemplaire VxCmpr.
Le restant du sol, cousu aux murs, en tissu plus enduit, peut se fermer au milieu par pressions si j'en trouve d'assez pratiques à poser. Sinon ce sera des garcettes à nouer.

Enfin pour les transitions héroïques de la survie vers le sommeil réparateur, la combinaison d'une doudoune et d'un pied d'éléphant est plus adaptative. Mais le tout va très bien dans un sursac, sous l'abri. Visiblement les sursacs militaires en Gore-Tex sont prévus pour cet usage, grolles inclusivement, mais ils sont bien lourds.


Bon, j'ai fini les coupes dans le coupon. Environ 560 x 152 cm de coupon consommé, environ 565 g pour les 4 pans de toit-mur. Ajouter ultérieurement les manches à air.
Dimensions : 270 x 118 fini au sol. Le trapèze des côtés longs est au même angle que les pignons, donc 150 de petite base en haut, 270 en bas.

Contrairement au Zdarski original qui était surtout tente de paroi à pendre entre deux pitons sur une vire, ici je privilégie la résistance au vent, et n'exclus pas 8 ancrages au sol : 4 coins + sommets pignons + milieux grands murs. Le poids fini sera de l'ordre du kilogramme. Le tissu est un ripstop gris à enduction polyuréthane de chez Extrem Textil. Sa face enduite n'a qu'une faible résistance à l'abrasion, et ne doit pas être utilisée en tapis de sol, d'où un tissu différent au sol.

Corrections : il faudra faire un autre prélèvement dans le coupon, pour renforcer les seize coins par doublure, comme en voilerie. C'est bien la résistance aux vents violents, qui est visée, non ? Plus les renforts intérieurs aux sommets, pour tenir sur des cannes de marche ou des cannes de ski.
A suivre...