Nouvelles:

Notre mission est de former les citoyens de référence de l'avenir, les aider à coévoluer et créer.

Main Menu
Welcome to Pratiquer les vertus citoyennes. Please login or sign up.

28 Mars 2024, 09:11:51 PM

Login with username, password and session length

Crier !

jacquesloyal

2007-11-12, 17:03:07
Etre loyal et ne pas mentir

Récents

Membres
Stats
  • Total des messages: 5,803
  • Total des sujets: 3,101
  • En ligne aujourd'hui: 9
  • Record de connexion total: 368
  • (22 Janvier 2020, 03:52:27 AM)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 6
Total: 6

La rencontre entre une demande en délires et l'offre en délires ?

Démarré par JacquesL, 27 Janvier 2010, 10:16:29 AM

« précédent - suivant »

JacquesL

La rencontre entre une demande en délires et l'offre en délires ?

Le problème est que le clinicien n'est jamais là au bon moment, qu'il n'a pas de témoins de la bascule d'entrée en délire, et qu'on ne l'appelle que quand des dommages importants ont déjà été faits à la famille et aux biens du délirant.

Quand Pollito est passé nous dire bonjour, il mentionnait avec détachement son épisode délirant d'octobre 2002 : il avait enfourché des délires prêts à porter, d'OVNI nazis en Antarctique, avec surgissement soudain d'un mystérieux porte-avions, porteur de soucoupes volantes, descriptions d'extraterrestres grands blonds et nazis, et autres délires paranoïaques ejus farinae. J'ai failli en faire mon mémoire de Maîtrise pour la partie clinique, mais j'ai préféré l'épisode où les manoeuvres d'un pervers avaient manqué de peu de faire défenestrer "Aurore". Mais j'ai toujours dans un coin la sauvegarde des délires de Pollito d'alors, et ses flots d'insultes envers les incroyants.

La présence sur le Net de tous les ingrédients d'un délire paranoïde, en prêt à porter, avec même la prétendue photo de la soucoupe volante "nazie", pose quelques questions. Quels sont les mobiles de ces faussaires là ?

Voici un autre épisode, urgence du jour (liste zeteticiens http://fr.groups.yahoo.com/group/zeteticiens/message/20693) :

CiterRecemment j'ai eu une discussion avec un ami dont la nièce (10 ans) en plein stress car ses parents (et un oncle donc le frère de mon ami) parlent sans arrêt de la fin du monde en 2012 et d'autres anneries de ce genre.
En fait, l'oncle passe un temps conséquent sur internet à la recherche de trucs de ce genre.
Puis il en parle a son entourage.
Rien qu'hier, ca a été un "faux-débat" sur les crops-circles, sur une vidéo 1776+13 (sorte de documentaire sur un début des illuminati (francs-macons?))...
L'ami en question a beau lui dire et essayer d'expliquer à son frère qu'il existe une pléiade de contre arguments sur internet, son frère lui répond qu'il existe autant d'arguments.

A mon niveau j'ai essayé d'expliquer à tous les limites de la science et la critique sur de telles sujets.
Ce qui m'inquiète ce sont les conséquences pour les enfants (la nièce de 10 ans, son frère de 8 ans et la dernière de 4 ans).

CiterMa réponse sera très différente des autres, dont je souhaite qu'elles arrivent.
Différente parce que toute la partie la plus tardive de ma formation professionnelle est de clinicien. Et on sait combien cette réalité indispose Fabrice.
Donc je délaisse très vite les rationalisations qui forment pourtant l'essentiel du discours du délirant.

Je tâche d'aller à ce qui me semble le coeur du sujet : quel est son bénéfice à lui ? A eux, puis qu'il s'agit ici d'un couple de parents.
A mes yeux, même la gosse de dix ans doit être intéressée et capable, si on l'invite à réfléchir sur le bénéfice qu'en tire son père, en tant qu'enfant immature, pour ne pas dire en pleine involution psychotique (je parle toujours du père).

Est-il chômeur ? Ou en activité ? De quelles façons son activité éventuelle le frustre-t-elle ? Le rend-elle si malheureux ?
Dans l'espèce humaine, contrairement aux autres primates, on s'épouille peu, mais on parle et on baise beaucoup. Ils baisent bien, ou atrocement mal et peu ?

Quelles étaient les formes de la psychose familiale, à la génération précédente ? Quelle insécurité ? Quelles menaces de mort ?
Quelles nouvelles menaces sur l'emploi du père, et sur l'économie du ménage, font peser l'involution psychotique du père ?

Des rationalisations, que l'on peut appuyer sur Internet ou sur tel ou tel livre sacralisé, il y en a des zillions. Lutte vaine et sans fin.
Des réalités biologiques auxquelles chaque individu est confronté, il n'y en a pas des zillions. Là est le seul terrain solide.

Il y a de quoi s'interroger aussi sur les mobiles des vendeurs de délires prêts-à-porter.




Ajout du 7 mai 2010 : celui qui posait la question initiale n'a plus jamais donné signe de vie.